Accueil >> Blog >> Beautiful News Daily : la data-visualisation à la rescousse des nouvelles positives

Beautiful News Daily : la data-visualisation à la rescousse des nouvelles positives

  • 24.06.2021

En ces temps moroses, une initiative utilise la data-visualisation pour mettre du baume au coeur des internautes. Le concept ? Raconter des histoires positives et des bonnes nouvelles par le biais de la dataviz. 

La data-visualisation pour ne plus broyer du noir

C’est un fait : la data-visualisation sert souvent à mettre en image des actualités peu réjouissantes. Cartographies liées à la pandémie, au réchauffement climatique… La dataviz est souvent porteuse de mauvaises nouvelles. C’est pour contrer cette tendance qu’une équipe de journalistes et designers a mis en place un site exclusivement dédié… Aux bonnes nouvelles illustrées par la dataviz. Ce projet s’intitule Beautiful News Daily

Comme son nom l’indique, Beautiful News Daily a donc publié une data-visualisation par jour, racontant une histoire positive ou inspirante, pendant un an. “Nous publierons un graphique chaque jour pendant un an afin d’attirer notre attention, au-delà des gros titres dramatiques, sur les évolutions lentes et les tendances discrètes qui passent inaperçues et ne sont pas célébrées”, lit-on sur ce site. “Des choses étonnantes se produisent dans le monde, grâce à l’ingéniosité, aux efforts et à la collaboration de l’homme”. Par ailleurs, vous pouvez consulter encore plus d’exemples de data visualisation ici.

Des bonnes nouvelles comme s’il en pleuvait 

Si ce site n’est plus alimenté depuis mars 2020, il n’en reste pas moins que Beautiful News Daily propose une bouffée d’air frais salutaire en ces temps troublés. En naviguant dessus, on apprend par exemple que le nombre d’enfants victimes de la malaria ne cesse de décroître. Ou encore que le cancer du sein est de moins en moins létal. Sans parler de l’expansion de l’énergie solaire au détriment de l’énergie nucléaire… Ou des facteurs de développement humain qui ne cessent d’augmenter dans le monde. Espérance de vie, alphabétisation, accès à l’électricité, proportion de personnes vivant en démocratie sur terre, pour ne citer qu’eux. 

Les datavisualisations de Beautiful News Daily sont divisées en sous-catégories. Santé, écologie, droits des femmes, qualité de vie, nature et animaux… Il suffit donc de s’immerger dans l’une de ces catégories pour s’extraire du flot quotidien d’informations oppressantes, et réaliser que le monde ne court pas forcément à sa perte. 

Derrière Beautiful News Daily, un data-journaliste engagé


Beautiful News Daily a été fondé par le créateur d’Information is Beautiful, David McCandless. Ce célèbre data-journaliste et écrivain a créé Information is Beautiful pour aider les citoyens à prendre des décisions plus claires et mieux informées sur le monde.

Dans une interview TedX donnée en 2010, bien avant la création de Beautiful News, David Mc Candless évoquait le pouvoir évocateur de la datavisualisation dans les médias. 

“On dit souvent que les données sont le nouveau pétrole », déclarait-il alors. “Et les données sont une sorte de ressource omniprésente que nous pouvons façonner pour fournir de nouvelles innovations et de nouveaux aperçus, et elles sont tout autour de nous, et nous pouvons les exploiter très facilement. (…) Je dirais que les données sont le nouveau terreau. Parce que pour moi, c’est comme un média fertile et créatif. J’ai l’impression que les visualisations, l’infographie, les visualisations de données, sont comme des fleurs qui s’épanouissent à partir des données”. Cette métaphore florale prend tout son sens dans le cas de Beautiful News Daily, qui s’attache à mettre la datavisualisation au service des bonnes nouvelles. 

“Si vous les regardez directement, ce ne sont que des chiffres et des faits décousus”, poursuit David McCandless. “Mais si vous commencez à travailler avec et à jouer avec d’une certaine façon, des choses intéressantes peuvent apparaître et différents modèles peuvent être révélés. Grâce à la datavisualisation, l’information peut être belle”, conclut-il. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !