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Quelle datavisualisation vous irait ce matin ?

Le saviez-vous ? La datavisualisation a des champs d’application toujours plus variés… Et son utilité ne cesse d’être prouvée dans des domaines d’activités tous plus différents les uns que les autres. Values Associates vous propose une liste, non exhaustive bien sûr, des usages de la datavisualisation.

Une datavisualisation pour informer 

Une image vaut mille mots. Cet adage prend tout son sens lorsqu’on l’applique à la datavisualisation. En effet, le cerveau humain traite une image 60.000 fois plus rapidement qu’un texte ! L’intérêt informatif de la datavisualisation est évident. Une série de chiffres ou de colonnes dans un tableau ne parle à personne… Tandis qu’une datavisualisation intelligemment construite permet à chacun de comprendre une information en un clin d’œil. Les grands médias ne s’y sont pas trompés. Ainsi, toutes les newsrooms des principaux médias, en Europe du Sud comme en Europe du Nord, ont adopté la datavisualisation. Leur objectif ? transformer des données en histoires et les transmettre à leurs lecteurs. De même, au cours des dernières élections présidentielles aux Etats-Unis, la datavisualisation a également été adoptée par les médias du monde entier pour raconter les fractures électorales du pays de l’Oncle Sam. 

Une dataviz pour communiquer 

Si les médias ont investi la data visualisation, cette dernière a également investi le champ de… La communication. En interne, la datavisualisation permet de faire comprendre aux équipes les enjeux révélés par les données. En externe, la dataviz permet de faire passer des messages puissants. Elle a, d’ailleurs, été le support principal de nombreuses campagnes de publicité, notamment dans le domaine humanitaire. “Apprenez des données, et vous pourrez raconter des histoires que la majorité des gens ne connaissent pas encore, mais qu’ils sont impatients d’entendre », déclarait ainsi avec justesse l’expert en datavisualisation américain Nathan Yau. Loin d’être un gadget, la datavisualisation est donc un outil puissant au service de la communication. De même, son efficacité dans le storytelling a, par ailleurs, été maintes fois démontrée. 

Une datavisualisation pour décider

Dans tous les domaines où les données représentent un enjeu majeur – soit la majorité des domaines à l’heure d’un monde baigné de données – la data visualisation est un enjeu crucial pour prendre les bonnes décisions. La dataviz permet à la fois de faciliter la prise de décisions stratégiques – en présentant enjeux et tendances d’une manière claire, mais également, de… prédire. Si la data visualisation n’est pas une boule de cristal, elle permet, en revanche, d’élaborer des scénarios prospectifs, pour les ventes comme pour les ressources humaines. 

Une dataviz pour comprendre ses données 

« La visualisation vous donne des réponses à des questions dont vous ignoriez l’existence », écrivait ainsi Ben Shneiderman, éminent scientifique américain et professeur à l’université du Maryland. Pour les entreprises et les institutions, les données sont une mine d’or. Qu’elles soient internes (chiffre des ventes, données issues du SI de l’entreprise, questionnaires remplis par les équipes)… ou externes (data.gouv.fr, INSEE, pour ne citer qu’eux), les données permettent d’avoir une vision globale des tendances passées, présentes et à venir. Mais ces données, souvent présentes en abondance, doivent être contextualisées, valorisées, analysées et restituées d’une manière dynamique à l’aide de graphiques. La dataviz est alors d’un concours précieux pour tirer la substantifique moelle de ses données. 

Une datavisualisation pour son application métier

La datavisualisation peut se révéler d’une aide précieuse dans l’élaboration d’une application métier. Et pour cause : lorsqu’elle est intégrée d’une manière fluide parmi les autres fonctionnalités d’une appli métier, la dataviz permet d’avoir une vision d’ensemble sur toutes les données nécessaires au fonctionnement d’un service ou d’une organisation. L’objectif est ici d’aller au delà de la seule restitution visuelle. Il s’agit en quelque sort d’associer des data visualisations à vos process et plus largement votre activité professionnelle quotidienne. La clé : éviter de multiplier les transferts de données, les déperditions de temps et d’énergie liés à la multiplicité des outils utilisés. Faire en sorte que vous ayez tout sous la main, tout en vous appuyant sur les outils existants de votre organisation.

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