Accueil >> Blog >> Ces questions sur la dataviz qui vous empêchent de dormir – II

Ces questions sur la dataviz qui vous empêchent de dormir – II

Alors que la datavisualisation devient de plus en plus connue du grand public, elle reste trop souvent associée à une image de gadget. Pourtant, ses potentialités sont immenses, tout comme ses apports au monde de l’entreprise. Voici donc tout ce que vous vouliez (continuer de) savoir sur la datavisualisation sans jamais le demander.

A quels secteurs peut servir la dataviz ?

Tous les secteurs peuvent tirer parti de la datavisualisation, tant qu’ils génèrent de la data. La dataviz permet de mieux communiquer, de comprendre ses données et leur signification, de raconter une histoire à partir de chiffres… Et son potentiel ne fait que croître au fil des années. 

En caricaturant, l’on pourrait dire que la dataviz est utile à toutes les entreprises ayant un usage quotidien d’Excel. La présentation de powerpoints et de tableaux Excel peut être éprouvante si l’on n’ajoute pas un récit aux données. La dataviz, qui consiste à utiliser les données et les statistiques de manière créative pour montrer des modèles et tirer des conclusions sur une hypothèse, prouver des théories ou aider à prendre des décisions, se révèle ainsi utile dans la majorité des secteurs. 

La dataviz peut-elle être utile aux TPE et PME ?

Comme l’expliquait dans un précédent article Yann Soudy, Expert en datavisualisation, la dataviz est une mine d’or. Elle permet par exemple d’explorer les données de son portefeuille de clients et de prospects. Il est ainsi possible de personnaliser la nature des relations… et de mieux cibler les attentes de chacun. Mais le champ des possibles ne s’arrête pas aux seules données sur les clients et les prospects. Quelque soit la taille de l’entreprise, faire parler les données devient central, tant le flux de données disponibles s’intensifie. La tendance est loin de s’atténuer. Décrypter les situations pour prendre de meilleures décisions. Tout contribue à rendre désormais incontournable la compréhension des données.

La datavisualisation peut-elle raconter des histoires ?

« Il y a de la magie dans les graphiques. Le profil d’une courbe révèle en un clin d’œil toute une situation – l’histoire de la vie d’une épidémie, d’une panique ou d’une ère de prospérité. La courbe informe l’esprit, éveille l’imagination, convainc ». Aucune citation ne répond mieux à cette question que celle de Henry Hubbard, l’un des pères fondateurs de la datavisualisation. Que raconte un tableau excel ? Rien, sinon une suite de chiffres indéchiffrables en un clin d’œil. Que raconte une datavisualisation ? Une histoire. 

La dataviz y compris pour des enjeux réglementaires ?

Compte tenu de l’extension des exigences réglementaires, le recours à des solutions digitalisées se multiplie. Les RegTech sont en plein essor. Celles-ci s’appuient sur différents leviers technologiques y compris bien sur la datavisualisation. A titre d’illustration, c’est dans ce contexte par exemple que nous avons imaginé avec le groupe Mazars une approche innovante autour des enjeux de la loi anti-corruption Sapin 2. En croisant nos expertises, conformité d’une part, technologique d’autre part, nous avons construit une approche tout à fait originale sur le marché. Celle-ci s’appuie notamment sur le recours à de très nombreuses datavisualisations pour faciliter et sécuriser le processus de mise en conformité. En nous appuyant sur différents formats de restitutions visuelles de données, nous contribuons à simplifier la compréhension de situations complexes. Les datavisualisations font gagner un temps précieux et contribuent à ce que chacun puisse se concentrer sur son coeur de métier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées