Sélectionner une page
Accueil >> Blog >> La réunion tech : la culture de la dataviz

La réunion tech : la culture de la dataviz

En apprendre toujours davantage sur la data visualisation

Le souci de l’organisation

Par opposition au feel good process ou encore au coffee break, la réunion tech traite de préoccupations et sujets tech. Elle a lieu chaque vendredi matin. Elle dure en général une heure, la limite étant fixée à deux heures. « Toute la semaine, on alimente un fil slack en y inscrivant les sujets qu’on aimerait traiter. Le jeudi midi, le pilote de réunion organise l’ordre du jour. Le rédacteur commence à préparer le compte-rendu. Le vendredi matin, on passe en revue tout ce qui a été remonté par les développeurs pendant la semaine. » explique Quentin (Dé). Chacun est donc libre de poser une question. Chacun peut répondre à celle d’un autre développeur et faire des remarques. Le but est que tout cela soit débattu lors de la réunion tech. Ce sont généralement des questions plus génériques que fonctionnelles puisque les enjeux fonctionnels sont quant à eux étudiés et débattus au sein de l’équipe technique du projet.

L’évolution du socle technique

Les questions portent donc majoritairement sur le socle technique générique, sur lequel s’appuient les développeurs IT pour élaborer nos applications métier. Chacun contribue à sa manière à alimenter la réflexion commune concernant le socle technique de Values.  Chacun peut être source de proposition et ainsi, nourrir le débat. Une fois qu’une problématique est discutée, les développeurs en débattent et prennent une décision. Il peut s’agir d’inclure de nouveaux éléments techniques dans le socle générique. Il peut être question au contraire d’en enlever ou de les modifier. « Au-delà des problématiques, on effectue plus ponctuellement des démonstrations de technologies que l’on estime utiles à l’ensemble de nos projets » ajoute Quentin (De).

Échanges autour des bonnes pratiques de la dataviz

Ces réunions tech sont donc un moment qui permet à l’équipe IT de progresser sur le sujet qui les passionne : la tech. Antonin, par exemple, lit beaucoup sur les bonnes pratiques de développement et sur les nouvelles technologies. La réunion tech lui permet d’alimenter le débat. Certains, comme Alexandre, ont une expérience dans d’autres domaines et peuvent répondre à des problématiques spécifiques. Chacun, à sa façon, apporte sa pierre à l’édifice. C’est une réunion qui favorise par excellence l’intelligence collective. Ainsi, la réunion tech permet de consolider les compétences de chacun et de former les nouveaux arrivants. Ces réunions ont par exemple beaucoup apporté à Corentin (Mé). Lorsqu’il est arrivé en septembre 2019, il ne connaissait pas encore bien l’environnement de développement de Values. Les réunions tech accélèrent l’onboarding.

Vers des applications métier plus performantes

En complément des échanges au quotidien, ces échanges réguliers et planifiés sont devenus incontournables. Chaque réunion permet d’identifier et d’intégrer de nouvelles bonnes pratiques. Nous consolidons et renforçons la base de notre solution technique. Nous sommes convaincus que c’est ainsi, par l’échange et la réflexion collective, qui doivent être préparés, organisés et systématisés, que nous progressons. C’est comme cela que les applications que nous développons seront toujours au plus près des besoins de nos clients. En somme, une illustration complémentaire que l’union fait toujours la force !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées