Sélectionner une page
Accueil >> Blog >> Comment mettre l’humain au cœur du télétravail ?

Comment mettre l’humain au cœur du télétravail ?

L’humain a été malmené. Confinements, reconfinements, incertitudes, angoisses, crise économique en approche… et pour couronner le tout, télétravail à marche forcée.

Si le télétravail peut, pour certains, être vécu comme une bénédiction, il a été, pour d’autres, une source d’angoisses supplémentaires. Dans ce contexte difficile, comment mettre l’humain au coeur du télétravail ?

Le télétravail a généré des pratiques… Parfois malheureuses en entreprise. Il y a ces micro-agressions qui génèrent des conflits latents. Conflits parfois ignorés par les personnes qui les ont provoqués. Il y a la charge parentale et familiale, qui épuise les équipes à petit feu et les empêche – à leur corps défendant – de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, on constate parfois un sentiment de désengagement des salariés vis-à-vis de leurs entreprises. Ce désengagement dû au télétravail a un coût financier et humain extrêmement important. 

En télétravail, maintenir le lien humain coûte que coûte 

Pour éviter une perte d’engagement et une lassitude au sein d’une équipe, maintenir le lien humain coûte que coûte est un enjeu crucial. Le défi : maintenir une relation de considération, renforcer les liens entre chacun, pour éviter que ne se développe un sentiment de défiance. Car la perte de loyauté n’est pas qu’un risque abstrait… Selon le site RHInfo,  le désengagement des collaborateurs représente « un risque de hausse de l’absentéisme, d’augmentation du taux de turnover, de baisse de la qualité du travail fourni par les collaborateurs et de détérioration de l’image de l’entreprise en externe ». 

Pour maintenir une cohésion d’équipe malgré la distance, de nombreuses options sont envisageables. Parmi elles, la ritualisation d’un temps d’échange numérique et informel, qui pourrait devenir un substitut agréable aux conversations de machine à café. Car ces dernières, pour toutes anodines qu’elles puissent sembler être, sont le liant d’une équipe… et la garantie d’une cohésion forte. De même, des temps ludiques peuvent être mobilisés pour maintenir une vie d’équipe : jeux en ligne, partage de playlists, défis sportifs… Autant d’initiatives qui permettent de maintenir un lien humain malgré la pandémie.

Le cabinet Morgan Philipps conseille, pour maintenir le lien humain, de garder la caméra allumée… même hors réunion ! Pour ce cabinet, « le simple fait d’entendre quelqu’un à proximité taper et travailler avec diligence peut être un énorme stimulant pour l’humeur et le moral ». Toutefois, cette pratique, qui peut sembler intrusive, peut être couplée à d’autres idées : utiliser le temps de trajet gagné pour ritualiser une pause café et des discussions informelles avec ses collègues, partager un repas en visio, ou encore… présenter ses animaux de compagnie en visio lors d’une réunion !

En télétravail, privilégier l’empathie

Qui ne s’est pas déjà agacé pour un message trop sec, un “bonjour” absent ou une réprimande perçue comme injuste en télétravail ? Ce mode d’organisation tend à supprimer la communication non-verbale… Et avec elle, l’empathie. Or, il est extrêmement important de tenir compte des situations personnelles des membres d’une équipe. Pour cela, la ritualisation de points réguliers entre les membres d’une équipe pour s’informer sur leur vécu quant au télétravail… et pour adapter leur situation en toute agilité, quand cela est possible.

Se doter d’un environnement de travail numérique agréable

Rien n’est plus pénible que de télétravailler… dans un environnement numérique qui n’a pas été conçu pour le télétravail. De nombreuses entreprises, dépassées par la crise, ont abandonné leur processus de digitalisation alors même qu’elles n’en ont jamais eu plus besoin que maintenant.

Et pour cause : saviez-vous qu’un environnement de travail numérique agréable pouvait également passer par… une application métier ? En effet, une application métier ergonomique peut permettre de réduire les tâches annexes et chronophages, et offrir à chacun la possibilité de se concentrer sur son coeur de métier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Values Associates, pour associer digitalisation de process et data visualisation !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées