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La gestion de vos activités d’audit interne avec un logiciel associant le no code et la data visualisation

Audit interne : votre métier est d’évaluer le niveau de maitrise des opérations et à augmenter la performance opérationnelle des entités que vous auditez mais avez-vous déjà pensé à augmenter la vôtre ?

L’intérêt d’un logiciel no code est qu’il vous permet d’être totalement autonome dans la personnalisation de vos travaux.

À l’image de ce qui est souvent fait via excel aujourd’hui, vous organisez et planifiez votre mission, vous mettez en œuvre et coordonnez l’ensemble des travaux de votre cycle d’audit interne avec tous les avantages d’un outil digital : ergonomie, facilité d’utilisation, collaboratif, flexibilité, disponibilité. La data visualisation quant à elle vous permet de piloter l’ensemble de vos activités, avec des restitutions visuelles dynamiques facilitant la compréhension, l’analyse, l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes. La digitalisation est un levier de performance et visibilité autour de votre fonction. Quant à la restitution de vos travaux, elles est accélérée par l’alimentation en quelques clics des contenus et données à intégrer. Vous gagnez en temps, en efficacité. Votre métier consiste à aider les opérationnels à réaliser leurs objectifs et vous découvrirez qu’un outil digital peut vous y aider.

Préparez et planifiez votre cycle d’audit interne

Vous créez l’ensemble des champs caractérisant le programme de votre mission : objectifs et périmètre de l’intervention, méthodologie de conduite de la mission, documents et informations à collecter, indicateurs clés, livrables, calendrier, jalons clés, contributeurs, dates d’entretiens, de tests,….

Vous actualisez facilement les référentiels de règles et de procédures nécessaires à votre audit.

Selon les besoins de votre mission, vous associez les documents spécifiques de référence : ordre de mission, charte d’audit, rapports des audits précédents, description des processus à auditer, diagrammes de flux, cartographies, activités de contrôle, organigramme, description et grille d’analyse des taches , délégations de pouvoir, référentiels, normes professionnelles, contrats, chiffres clés, ….

Vous gardez trace de toutes les données et éclairages pouvant être utiles à la mission (commentaires, clarifications,…). Vous travaillez avec une base documentaire actualisée et fiable.

Ces informations et documents peuvent être partagés selon les droits que vous aurez définis.

Sur cette base, les demandes de réunions, d’entretiens et de documentations spécifiques peuvent être automatisées. Les relances sont également automatisées selon les modalités que vous définissez.

Vous consolidez les plannings de l’ensemble des missions afin d’assurer leur cohérence et piloter leur mise en œuvre. Les fonctionnalités de drag and drop, vous permettent de déplacer simplement les informations, avec une mise à jour en temps réel sur l’ensemble des éléments impactés. Vous limitez les risques d’erreur ou d’incohérences, vous identifiez les pistes d’optimisation, vous gagnez du temps.

Audit interne
Logiciel audit interne

Mettez en œuvre votre méthodologie d’audit interne

Via le logiciel personnalisé selon votre contexte, vous accédez aux documents vous permettant d’analyser la description des processus que vous auditez et des contrôles associés mis en œuvre. Selon votre approche, votre méthodologie et les spécificités du périmètre que vous auditez, vous créez l’ensemble des canaux et champs vous permettant de documenter et d’analyser le dispositif de contrôle en place. Vous pouvez par exemple créer un canal pour préparer vos différents entretiens (objectifs, plan, interlocuteur, nature des questions,…). Vous documentez les comptes-rendus. Chaque fiche d’entretien peut bien sûr être associée en un clic à votre planning ou aux différents éléments pertinents.

Vous pouvez également organiser des liens entre les dispositifs de contrôle analysés et les risques associés.

Votre référentiel d’audit est partagé directement sur l’outil, pour être examiné et validé en collaboration avec les différentes parties prenantes. Vous pouvez dans ce cadre facilement insérer des étapes de revue et de validation. Celles-ci sont automatiquement tracées dans l’outil.

A partir de chaque objectif d’audit identifié, vous pouvez directement créer ou mettre à jour un canal spécifique décrivant les techniques d’audit et les travaux détaillés à mener. La personnalisation de l’ensemble des champs de chacun des canaux vous permet de créer des supports de travail totalement contextualisés : questionnaires (notamment des questionnaires web qui éviteront à vos contributeurs de se connecter au logiciel), entretiens, tests, observations, … Vous définissez, à l’image de ce que vous feriez dans excel les éléments de calendrier et les modalités associés à chacune des activités identifiées.

Sur cette base, vous pouvez bien sur générer de façon automatisée les demandes d’entretiens ou de visites. Les mises à jour du planning et des ressources affectées à la mission s’effectuent en temps réel.

Vous documentez directement dans l’outil les tests réalisés. Vous définissez vos critères et règles d’évaluation. Les résultats obtenus peuvent alimenter des reporting visuels donnant une vision clarifiée de l’existant audité. Vous identifiez visuellement par exemple les zones pour lesquels les contrôles ne sont pas mis en œuvre de façon satisfaisante. Vous alimentez l’outil des éléments de commentaires et d’éclairages ad-hoc.

Vous obtenez une vue synthétique de vos travaux, selon les modalités de restitution, les critères et les filtres qui vous sont utiles. Les renvois vers chacune des fiches ad-hoc se font en un clic. Vous préparez facilement vos conclusions. Ces supports peuvent bien sur être partagés avec les audités afin de faciliter la validation des preuves d’audit.

Simplifiez la supervision et le reporting sur les éléments clés de vos audits

Les possibilités de restitution ouvertes par la data visualisation sont pratiquement infinies. Vous exploitez une bibliothèque de restitutions visuelles, à la fois animées et interactives, que vous organisez selon les enjeux de vos missions d’audit. Vous organisez les modalités de suivi de l’état d’avancement des travaux planifiés lors de votre mission. Loin d’être statiques, les graphiques vous permettent de naviguer dans toutes les dimensions qui vous seront utiles. Vous suivez l’avancement de vos demandes d’entretiens ou d’informations avec une vue toujours actualisée. Vous accédez à tout instant à l’état d’avancement des travaux, étape par étape. Vous donnez une vue en temps réel sur le déroulé de votre mission et sur les résultats de vos travaux. Vous créez vos restitutions : choix de la datavisualisation, positionnement sur l’écran, intégration des indicateurs,….Vous définissez le format de vos rapports et restitutions. Vous gagnez en performance et en visibilité.

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Audit contrôle interne

Pilotez les plans d’actions correctives issus de vos audits

L’ensemble des éléments documentés dans l’outil lors de vos travaux d’analyse des contrôles en place constitue un fil rouge cohérent et organisé pour faciliter la préparation de vos conclusions et l’élaboration de vos recommandations.

L’application intègre des fonctionnalités de gestion de plans d’actions, totalement à votre main. Une vue kanban sous forme de fiches est particulièrement performante..

Vous pouvez définir l’ensemble des champs permettant de structurer et piloter les actions correctives : calendrier, affectation des ressources et des responsabilités. Le pilotage de ce plan d’action est facilité par une vision en temps réel de son état d’avancement, selon les critères de suivi que vous aurez retenus. Vous pouvez de façon simple suivre de façon visuelle le réalisé par rapport au prévu. Vous avez en accès rapide une vue sur les indicateurs clés. Vous pouvez par exemple définir des alertes en cas de dépassement d’un jalon. Vous pouvez associer directement des actions à des recommandations, à des acteurs avec une mise à jour en temps réel de vos différents indicateurs.

Facilitez la diffusion des résultats de vos audits

Le socle no code vous aide à personnaliser le fil conducteur de vos restitutions. Il est paramétrable par nature pour s’adapter au formalisme que vous aurez retenu pour la restitution de vos travaux. La constitution de votre rapport d’audit est accélérée.

Selon la nature de vos destinataires, vous sélectionnez les éléments à intégrer (rappel de l’objet de la mission, périmètre, travaux réalisés, conclusions, recommandations, plan d’actions,…). En quelques clics, vous organisez le contenu à intégrer. Vous pouvez par ailleurs réutiliser le template d’un rapport déjà constitué.

Votre rapport constitué, vous pouvez intégrer un dispositif de revue et de validation avant diffusion. Les résultats de votre audit sont prêts à être envoyés en format PDF, intégrant l’ensemble des pièces jointes complémentaires éventuelles.

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Les points forts de l’offre

Vous donner une vision globale et centralisée de vos activités
Vous faire gagner du temps dans la collecte, le traitement, l’analyse et la communication des informations, grâce à une digitalisation de l’approche et des procédures
Favoriser le collaboratif au sein de votre organisation et et renforcer la qualité de vos activités

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