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Blue monday : comment remonter le moral des troupes ?

Le troisième lundi du mois de janvier n’est pas un jour comme les autres. Il s’agit du “blue monday”, connu dans la culture populaire pour être le plus déprimant de l’année… En 2021, le blue monday s’annonce plus triste que jamais. Alors, comment remonter le moral des troupes dans son équipe ? Suivez le guide […]

Comment la datavisualisation a raconté le Covid-19

La pandémie que nous traversons a vu émerger des formats de datavisualisation toujours plus innovants. C’est grâce à la dataviz que nous avons pu suivre l’évolution de l’épidémie, pays par pays, et que nous avons suivi les variations des courbes d’infection. Ainsi, dans les médias comme au sein d’institutions publiques, de nombreux chercheurs ont utilisé […]

Non, la datavisualisation n’est pas un gadget !

La datavisualisation ne serait-elle qu’un gadget ? C’est en tous cas ce que l’on pense trop souvent. Pour beaucoup, ce mode de représentation visuel des données n’est qu’un accessoire coloré servant à agrémenter des présentations powerpoint. A la différence de l’infographie, statique par essence, la datavisualisation dispose, au delà de ses qualités esthétiques, d’un réel […]

Comment s’engager en faveur de l’éthique en entreprise ?

« Chacun d’entre nous porte la responsabilité de la forme éthique qu’il a donné à sa propre vie ». Cette formule du philosophe allemand Jürgen Habermas peut aisément se décliner… au monde de l’entreprise, où chacun peut porter la responsabilité d’un engagement en faveur de plus d’éthique. A la faveur de la pandémie et de la crise […]

Comment les médias d’Europe du Sud se sont emparés de la datavisualisation

Quel est le point commun entre tous les grands médias européens ? Outre la couverture de l’actualité de l’U.E, c’est un format qui les rassemble : la datavisualisation. Ce mode de représentation graphique des données, permettant de présenter d’une manière simple des données complexes, s’est imposé ces dernières années dans toutes les grandes rédactions. Tour […]

5 exemples de data-visualisation performante dans les médias français

Le poids des mots, le choc des… datavisualisations. Au cours des dix dernières années, la représentation visuelle des données a su trouver sa place dans le paysage journalistique français. Presse écrite, presse en ligne, télévision : presque tous les types de médias ont su adopter le virage de la datavisualisation et en tirer profit pour […]

5 pistes pour améliorer le bien-être en télétravail

La généralisation du télétravail forcé, couplé au lot d’incertitudes et d’angoisses que charrie la pandémie, est une source de mal-être pour de nombreux collaborateurs. Cependant, il suffit de peu de choses pour améliorer le bien-être de ses équipes en télétravail. Comment faire en sorte que l’entreprise soit un lieu d’épanouissement, même à distance ? Values […]

Comment la datavisualisation peut aider les TPE et les PME ?

La datavisualisation peut sembler être un sujet abstrait pour de nombreuses TPE et PME. Pourtant, l’utilité de la représentation graphique des données peut avoir des bénéfices insoupçonnés pour les entreprises de toutes tailles. Même pour les plus petites d’entre elles. Quels sont les apports de la datavisualisation pour les TPE et PME, et pourquoi avoir […]

Pourquoi miser sur la bienveillance en entreprise ?

Nous sommes persuadés que la bienveillance en entreprise est un facteur clé pour l’épanouissement de chacun. Comme pour notre performance. Souvent associée à tort à une forme de permissivité, la bienveillance souffre d’une image écornée. Comment la remettre au goût du jour, et pour quels bénéfices ? Eléments de réponse.  La psychologie au service de […]

Comment concilier vie de famille et télétravail ?

La pandémie génère des fermetures de classes et d’établissements en série, alors que les entreprises sont toujours incitées à appliquer le télétravail. Résultat ? Des millions de parents luttent entre conf’ call et heure du bain, présentations Excel et devoirs. Comment concilier vie de famille et télétravail, et réussir à être un bon parent sans […]

Comment sensibiliser les entreprises aux enjeux de la datavisualisation ?

Aimeriez-vous parfois pouvoir comprendre une situation complexe à l’aide d’un dessin ? Rien de plus normal : il suffit de 13 millisecondes au cerveau humain pour comprendre et analyser une image. Ainsi, la datavisualisation, qui permet de mettre en forme visuellement des données complexes, est un enjeu de taille pour les organisations. Mais voilà : […]

Qu’est-ce que la datavisualisation ?

“Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?” : si la datavisualisation avait une devise, elle pourrait être l’exact inverse de la devise des Shadocks. Si elle avait un objectif, il serait de permettre une compréhension simple d’un sujet complexe. Qu’est-ce que la datavisualisation ? Éléments de réponse. Qui n’a jamais passé des heures à […]
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