Accueil >> Blog

Blog

Pourquoi la digitalisation est-elle la clé du succès en entreprise ?

La crise du Covid-19 a amené avec elle une certitude : nulle entreprise ne pourra échapper à la digitalisation. Au lieu d’une approche basée sur la contrainte, qui mettrait l’accent sur l’obligation qu’ont les organisations à se digitaliser à marche forcée, le focus est désormais plutôt mis sur la force motrice du digital. Et sur […]

Transition digitale : comment créer de la valeur ?

La transition digitale n’est pas un processus nouveau. Depuis les années 90, les entreprises tirent parti du numérique pour accompagner leur croissance comme leur productivité. Mais la pandémie, en ayant agi comme un accélérateur de transition digitale, a permis à certaines entreprises de créer toujours plus de valeur grâce à la transition digitale. Le point […]

Comment ancrer la culture de la donnée en entreprise ?

Actif stratégique, facteur décisionnel et avantage concurrentiel, la « data » est une mine d’or pour les entreprises. Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’adoption d’une culture de la donnée en entreprise se heurte à des problèmes culturels avant de se heurter à des problèmes techniques. Comment tirer le meilleur parti de ses données et […]

Pourquoi la gestion des risques est-elle plus que jamais l’affaire de tous ? 

C’est désormais un truisme : les organisations évoluent dans un contexte de plus en plus incertain et interconnecté. Évolution des marchés, crises géopolitiques, cyber incidents, catastrophes naturelles, changements dans la législation et la réglementation, évolutions macroéconomiques, perte de réputation ou de valeur de la marque… Les risques en cascade auxquels font face les entreprises d’aujourd’hui […]

Pourquoi la datavisualisation est cruciale pour l’innovation en entreprise

Trop longtemps, la datavisualisation a été considérée comme un gadget en entreprise – et non comme un facteur d’innovation. Désormais, son pouvoir d’information et ses possibilités en termes d’innovation sont reconnues par un nombre croissant d’acteurs. Découvrez pourquoi la datavisualisation est une alliée majeure pour l’innovation en entreprise. Pourquoi l’innovation est devenue un facteur de […]

Comment gagner en innovation grâce au No Code

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge ». Cette citation de Churchill vient – certes – d’un temps où le No Code n’existait pas. Elle entre pourtant en résonnance avec un dilemme auquel font face la plupart des équipes informatiques d’aujourd’hui. A l’heure du développement à grande […]

La digitalisation, facteur de résilience pour les entreprises

Changeant, brutal, incertain : les adjectifs définissant le monde dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui n’ont rien de rassurant. Heureusement, ces dernières peuvent gagner en agilité, en souplesse et en rapidité grâce à une alliée : la digitalisation. La digitalisation pour faire face aux tempêtes Dans un article consacré à la résilience en entreprise, la […]

Quelles tendances pour la digitalisation en 2022 ?

Elle s’est imposée à marche forcée au cours des confinements successifs. Elle s’est avérée être la grande gagnante de la pandémie. En 2022, la digitalisation continuera ses métamorphoses. Tour d’horizon des avancées à venir cette année avec Values Associates. L’essor de la Data Fabric Selon le dernier rapport de Gartner, la Data Fabric sera l’une […]

Trois exemples de précurseurs en matière de transition digitale réussie

La transition digitale a su tirer parti de la crise du Covid. Elle s’est en effet imposée aux entreprises comme une nécessité absolue. Dans un monde toujours plus incertain, la transition digitale ne doit pas être perçue comme une contrainte par les entreprises… En effet, elle peut ouvrir à ces dernières de nouveaux horizons, et […]

La personnalisation et la customisation, nouvelles grandes tendances du digital dans l’univers du B2B ?

La personnalisation et la customisation règnent en maître en B2C. Elles émergent désormais dans l’univers du B2B. Les entreprises ne cessent de proposer des produits taillés sur mesure aux désirs de leurs clients. La personnalisation pourrait s’avérer être l’une des tendances majeures de l’année dans le digital. Les explications de Values Associates. Personnalisation VS customisation […]

Code : quelles tendances pour 2022 ?

L’univers de la programmation est en constante mutation, mais en 2022, certaines tendances sont vouées à devenir pérennes. Les effets conjugués de la digitalisation à marche forcée et de l’évolution des technologies refaçonnent le paysage du code. Pour être compétitives dans le monde de demain, les entreprises se doivent de suivre ces tendances avec attention. […]

Digitalisation de la GRC : les tendances pour 2022

La pandémie a contraint le secteur de la GRC à prendre le virage de la digitalisation. Et certaines tendances sont amenées à s’inscrire dans la durée en 2022… pour devenir une nouvelle normalité. Découvrez quelques grandes tendances pour l’année Des investissements toujours plus massifs dans la transition digitale Au cours des dernières années, l’inflation normative […]