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Comment les médias d’Europe du Nord se sont emparés de la datavisualisation

Parce qu’une image vaut mille mots – et que le cerveau traite bien plus vite une image qu’un texte – les médias européens ont eu tôt fait de comprendre l’enjeu crucial que représentait pour eux la datavisualisation. Après avoir exploré les initiatives portées par les newsrooms d’Europe du Sud en terme de dataviz… Tour d’horizon […]

Comment la datavisualisation magnifie les applications métier

On connaît l’utilité de la datavisualisation dans les médias, dans la prise de décision pour toutes les entreprises – y compris les PME – et dans toutes les aires d’activité où les données sont un enjeu majeur. Mais comment la datavisualisation peut-elle s’intégrer dans des applications métier, et magnifier la performance de l’entreprise ou de […]

Manuel de survie au télétravail à deux

Le télétravail en couple, nouvelle tendance ? C’est un fait : en France, la majorité des couples se rencontre… sur son lieu de travail. Mais à la faveur de la pandémie, certains couples se redécouvrent en étant contraints de télétravailler – pour le meilleur ou pour le pire – toute la journée sous le même […]

En 2021, quel avenir pour la datavisualisation ?

2020 a été l’année de l’essor pour la datavisualisation. À la faveur de la pandémie, la dataviz est devenue une partie intégrante de nos quotidiens, en mettant en lumière la progression du Covid-19 pays par pays. Au delà de son utilité pour cartographier la pandémie, la datavisualisation est une mine d’or pour les entreprises, qui […]

Comment la datavisualisation a mis en images la présidentielle américaine

En novembre 2016, la planète entière était suspendue à une datavisualisation. L’aiguille du compteur du New-York Times, qui, au cours de l’élection présidentielle américaine, avait un temps penché en faveur de la candidate Hillary Clinton, avant de pencher pour de bon du côté du camp Trump. Quatre ans plus tard, les techniques de datavisualisation se […]

Blue monday : comment remonter le moral des troupes ?

Le troisième lundi du mois de janvier n’est pas un jour comme les autres. Il s’agit du “blue monday”, connu dans la culture populaire pour être le plus déprimant de l’année… En 2021, le blue monday s’annonce plus triste que jamais. Alors, comment remonter le moral des troupes dans son équipe ? Suivez le guide […]

Comment la datavisualisation a raconté le Covid-19

La pandémie que nous traversons a vu émerger des formats de datavisualisation toujours plus innovants. C’est grâce à la dataviz que nous avons pu suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19, pays par pays, et que nous avons suivi les variations des courbes d’infection. Ainsi, dans les médias comme au sein d’institutions publiques, de nombreux chercheurs […]

Non, la datavisualisation n’est pas un gadget !

La datavisualisation ne serait-elle qu’un gadget ? C’est en tous cas ce que l’on pense trop souvent. Pour beaucoup, ce mode de représentation visuel des données n’est qu’un accessoire coloré servant à agrémenter des présentations powerpoint. A la différence de l’infographie, statique par essence, la datavisualisation dispose, au delà de ses qualités esthétiques, d’un réel […]

Comment s’engager en faveur de l’éthique en entreprise ?

« Chacun d’entre nous porte la responsabilité de la forme éthique qu’il a donné à sa propre vie ». Cette formule du philosophe allemand Jürgen Habermas peut aisément se décliner… au monde de l’entreprise, où chacun peut porter la responsabilité d’un engagement en faveur de plus d’éthique. A la faveur de la pandémie et de la crise […]

Comment les médias d’Europe du Sud se sont emparés de la datavisualisation

Quel est le point commun entre tous les grands médias européens ? Outre la couverture de l’actualité de l’U.E, c’est un format qui les rassemble : la datavisualisation. La datavisualisation est ce mode de représentation graphique des données, permettant de présenter d’une manière simple des données complexes, s’est imposé ces dernières années dans toutes les […]

5 exemples de data-visualisation performante dans les médias français

Le poids des mots, le choc des… datavisualisations. Au cours des dix dernières années, la représentation visuelle des données a su trouver sa place dans le paysage journalistique français. Presse écrite, presse en ligne, télévision : presque tous les types de médias ont su adopter le virage de la datavisualisation et en tirer profit pour […]

5 pistes pour améliorer le bien-être en télétravail

La généralisation du télétravail forcé, couplé au lot d’incertitudes et d’angoisses que charrie la pandémie, est une source de mal-être pour de nombreux collaborateurs. Cependant, il suffit de peu de choses pour améliorer le bien-être de ses équipes en télétravail. Comment faire en sorte que l’entreprise soit un lieu d’épanouissement, même à distance ? Values […]
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