Accueil >> No code

Une application no code : votre outil au quotidien pour travailler en toute autonomie

Avec une application no code : plus besoin de savoir coder pour utiliser votre logiciel métier. Faites le évoluer en toute autonomie. Ajoutez de nouvelles fonctionnalités, simplement, sans avoir recours aux services d’un développeur

Les principes et fondamentaux des activités d’audit, de contrôle et de conformité reposent sur un socle commun à toutes les organisations. A l’inverse, chaque organisation met en œuvre un dispositif de management de ses risques et de sa conformité qui lui est propre.

Tendance de ces derniers temps dans l’environnement de la création de logiciel, le no code permet de digitaliser les activités d’une entreprise sans devoir se lancer dans des projets lourds de développements informatiques, sans écrire une ligne de code, sans maîtriser aucun langage informatique.

Le principe du nocode : un paramétrage en toute autonomie

Le no code est l’un des phénomènes marquants, porteur de changements en profondeur du monde informatique et du développement logiciel. L’approche par le développement no code permet en effet à tout à chacun de créer ou de faire évoluer en toute autonomie son outil digital. Le principe est de mettre à disposition d’interlocuteurs non informaticiens une interface de paramétrage sur une plateforme dédiée, intuitive et simple à utiliser. Vous êtes ainsi en mesure de mettre en œuvre rapidement un logiciel adapté à votre contexte d’entreprise, aux spécificités de votre fonction, aux particularités de votre environnement de travail, celui de votre marché et de votre organisation.

L’approche no code connait désormais une forte croissance pour les différents enjeux et métiers de l’entreprise. Son développement a été favorisé par la pandémie et son impact sur la digitalisation des environnements professionnels. La technique du no code est en effet un levier d’agilité permettant une plus grande flexibilité dans l’utilisation des logiciels en entreprise. L’un de ses atouts forts : des gains de coûts de développement non négligeables dans la mise en œuvre d’une application métier. Le paramétrage d’un socle de solution no code se compte souvent en jours plutôt qu’en mois et en semaines.

no-code
Logiciel No Code

Avec le no code, des possibilités infinies de paramétrage sans avoir besoin de coder

Transposez et digitalisez facilement vos process et approches, y compris les plus complexes. Créez simplement et rapidement l’application qui convient au mieux à votre environnement et à vos objectifs, comme vous le faites aujourd’hui dans Excel. Vous n’avez besoin d’aucune compétence informatique, aucune ligne de code pour faire évoluer simplement votre outil.

Paramétrez l’ensemble de la chaine de vos travaux. L’intérêt d’un socle no code est qu’il vous permet de personnaliser de façon simple et intuitive votre outil, sans avoir recours à un développeur. Votre produit no code s’adaptera au mieux à votre entreprise et son système d’information existant, à vos besoins puis à vos évolutions et ceux de vos projets internes.

Dans une solution no code, tout (ou presque) est paramétrable facilement. Par une interface web, vous créez les tâches de votre cycle de travaux et les notifications associées. Vous paramétrez pour cela simplement les éléments déclencheurs d’une notification dans l’application, son canal de diffusion, sa fréquence et les profils ou groupes d’utilisateurs concernés par le projet.

Vous organisez la collecte des informations au sein de votre entreprise selon votre approche, le périmètre et le contexte de vos travaux. Vous paramétrez également vos règles d’évaluation et de traitement. Vous créez vos tableaux de bord : nombre de panneaux, choix de la datavisualisation, sélection des indicateurs et des tableaux d’analyses. Vous définissez le format de vos rapports et de vos restitutions en un temps record.

Une outil no code pour optimiser l’organisation de votre cycle de travaux

Avec le développement no code, il est simple de créer les tâches associées à vos travaux, par exemple la revue et la validation des fiches de risques, la définition et le suivi des plans d’actions pour une mise en œuvre plus facile. Dans ce cadre, vous pouvez créer autant de tâches que vous le souhaitez, définir chacun des champs à remplir ou au contraire des champs à mettre en lecture seule. Vous impliquez les différents contributeurs avec toute une gamme de fonctionnalités faciles à utiliser pour un non initié (étapes, explication des travaux à réaliser, alertes, notifications, rappels, ..).

Dataviz - Application géo marketing
Application No Code

L’approche no code pour simplifier la collecte d’informations

Sur notre plateforme, vous pouvez automatiser simplement vos activités de collecte de données, via des questionnaires et check-lists en ligne. Deux options vous sont notamment proposées sur l’interface no code.

Dans la première option, vous paramétrez votre support de recueil directement dans l’application, en ajoutant les champs souhaités. Il est bien sur possible de définir dans le logiciel les éléments à caractère obligatoire ou facultatif, de permettre à l’utilisateur de charger dans l’application des documents ou de mettre en place un affichage conditionnel d’informations en fonction des réponses de l’utilisateur via son interface reliée à votre application no code.

La seconde option vous permet d’envoyer directement les demandes via un formulaire web. Les contributeurs sollicités n’ont ainsi pas d’obligation de se connecter à l’application pour utiliser ses services. Les données récoltées via le formulaire sont ensuite exploitables dans l’outil no code pour s’intégrer dans la chaîne de vos travaux et de vos projets.

La personnalisation de vos référentiels n’a jamais été aussi simple avec le no code

Notre solution no code peut gérer un nombre indéfini de référentiels. Elle a en effet été conçue pour que de nouveaux champs et de nouveaux référentiels puissent être rajoutés sans limite. C’est le principe d’un socle no code que de vous permettre cette flexibilité.

Sur la plateforme no code, les administrateurs désignés dans votre organisation sont autonomes sur l’interface pour paramétrer et enrichir ces référentiels, sans compétences techniques spécifiques. Les utilisateurs possédant les droits nécessaires peuvent faire évoluer les référentiels de façon simple et en toute autonomie. Tout est conçu pour favoriser la facilité d’utilisation.

Dans l’outil no code, lorsque vos univers de risques et leurs attributs par exemple sont amenés à évoluer dans le temps, vous êtes ainsi autonomes sur leur mise à jour et la création de nouveaux univers.

La solution propose un système d’arborescence similaire au principe de répertoire Windows : l’utilisateur navigue au sein des différents éléments en montant ou en descendant.

Vous pouvez ainsi gérer des référentiels récursifs qui indiquent l’élément parent. Le nombre de niveaux n’est donc pas limité.

solution-no-code
Outil No Code

L’adaptation de vos règles d’évaluation et de traitement sans écrire une seule ligne de code

Vous transposez dans l’application no code vos différentes règles de notation, d’évaluation de risque, d’échelles d’impact, … Vous pouvez intégrer dans l’application par exemple autant de cartographies de risques que nécessaire, chacune avec ses spécificités. Vous êtes autonome sur l’outil pour paramétrer facilement les champs de documentation des risques. Ceux-ci peuvent être créés, ajustés, supprimés de façon intuitive en un rien de temps. Les champs à documenter sur l’interface no code peuvent être proposés sous format texte, numérique, check-list ou bien d’ajout de pièce jointe, facultatif ou obligatoire. Ils peuvent être conditionnels. Vous n’avez aucune limite de champs.

Notre solution no code est conçue de manière à pouvoir intégrer toutes les règles de traitement de données dont nos clients ont besoin dans le cadre de leurs activités. Vous pouvez créer autant de règles et de fonctionnalités que vous le souhaitez. Vous pouvez les personnaliser grâce à l’approche no code de façon à ce qu’elles soient parfaitement adaptées à vos enjeux. Vous êtes autonome dans la mise à jour de ces règles dans le temps et toujours sans notions techniques ou de développement informatique.

Des fonctionnalités de filtres et de gestion des droits des utilisateurs sur l’interface vous permettent évidemment de cloisonner chaque donnée aux utilisateurs appropriés.

Qu'est-ce que le no code?

En synthèse, le no code facilite la conception et l’évolutivité d’outils digitaux. Via des interfaces visuelles, simples et intuitives à utiliser, il est possible de développer rapidement un logiciel depuis une plateforme no code, sans devoir maitriser la programmation informatique. Aucune compétence informatique n’est nécessaire. Plus besoin de savoir coder. L’utilisateur non informaticien paramètre en toute autonomie les différentes fonctionnalités, comme il peut le faire par exemple aujourd’hui dans un outil comme excel.

Le no code, phénomène de mode ou tendance de fond?

Porté par la pandémie récente, le développement du télé travail dans les entreprises et plus largement de la digitalisation des environnements professionnels, le no code est qualifié comme l’une des évolutions marquantes du marché du logiciel. Si le no code existe dans les faits depuis plus d’une dizaine d’années, il connait désormais une croissance exponentielle. L’institut Gartner évalue le marché à plus de 21,2 milliards de dollars en 2022. Chiffre à comparer avec la situation en 2017 : 3,8 milliards de dollars.

Quels avantages du nocode?

Trois avantages principaux : autonomie, délais et couts.

Le premier avantage est de vous donner une autonomie totale pour construire et faire évoluer votre logiciel. Vous pouvez assurer la digitalisation de votre méthode de travail via un outil « end to end » contextualisé pour tenir compte des spécificités de votre environnement.

Le second est un gain de temps très important, permettant la conception et le lancement d’une application métier en no code généralement en moins de quinze jours. Vous gagnez en agilité et en rapidité.

Le troisième avantage touche les enjeux financiers : les coûts globaux de conception, de développement logiciel et de licences sont généralement divisés par 10, là où il fallait compter souvent en Milliers de K€. A titre d’illustration, les applications de gestion des obligations de la loi Sapin 2 que nous avons développées avec notre socle no code aux côtés de notre partenaire Mazars sont proposées en moyenne à moins de 10 K€ HT/an. Pour 50 filiales ou BU, l’application de procédures de contrôle comptable revient à 600€ HT/an/filiale ou BU.

Pourquoi le no code est il particulièrement adapté aux grands comptes?

Le développement d’une application en interne, afin de tenir compte de toutes les spécificités de votre contexte et de votre fonction, mobilise des ressources généralement extrêmement sollicitées par ailleurs. Du Chef de projet informatique aux équipes de développement, ces ressources ont de grandes difficultés à répondre à l’ensemble des demandes, par ailleurs de plus en plus nombreuses. Cette situation est d’autant plus critique que l’enjeux de digitalisation devient central. Les outils de marché ne peuvent par ailleurs pas être modifiés et personnalisés rapidement comme le permettent les applications no code.

Pourquoi le no code est-il facilitateur de créativité et d'innovation?

Le no code permet de créer un outil digital sans compétences informatiques, sans faire appel à un développeur, sans avoir à poser une ligne de code. Il constitue ainsi un levier fort d’expérimentation et de lancement d’initiatives innovantes en entreprise. Quel que soit la fonction concernée, il ouvre la porte aux lancements et à la création de projets de digitalisation qui n’auraient jamais pu être envisagés dans le passé.

Comment se déroule la prise en main de notre solution no code?

Notre solution no code a été bâtie avec un objectif central : être simple et intuitive. Tout a été imaginé pour se rapprocher au maximum des modes de fonctionnement des applications que vous utilisez dans votre environnement personnel. Vous n’avez pas besoin de prendre du temps pour suivre de sessions de formation. Notre équipe vous accompagne dans la prise en main de votre outil no code. Des FAQ et vidéos sont par ailleurs mises à votre disposition pour vous accompagner dans votre utilisation.

Quelles sont les garanties apportées en termes de sécurité à notre solution no code?

L’architecture de la solution no code est totalement sécurisée : SSL 2048 bits, OWASP Compliant, hébergement ISO 27001 (en option), anti-DDOS System, alertes automatiques, monitoring des serveurs, systèmes redondés, doubles sauvegardes quotidiennes. Les serveurs d’hébergement sont localisés en France. L’équipe support, en charge des volets techniques et fonctionnels est située en France, notamment dans notre centre de développement à Nevers. ) est également localisée en France. Des audits sécurité périodiques sont garantis sur nos développements. Par ailleurs, sur les enjeux de protection des données, nous garantissons le chiffrement de la base de données, le contrôle d’accès et l’authentification, API, RGPD, DPO, SSL, SSO, IP Restrictions. Pour les accès sensibles, nous garantissons la généralisation de l’utilisation de 2FA en privilégiant une technique autre que le SMS.

Pour tout savoir sur nos garanties de sécurité

Comment interfacer notre solution avec des outils existants de votre entreprise?

Une API permet d’assurer les interactions avec le SI de votre entreprise ou des outils externes, notamment des outils de screening ou d’OCRisation. Une connexion SSO est proposée en option pour rendre transparente et automatique l’authentification des utilisateurs de la solution no code lorsque ces derniers sont connectés au réseau de votre entreprise.

La réversibilité de vos données est-elle garantie sur notre offre no code?

Vos données vous sont restituées sous un format standard, pouvant être exploité sans difficulté.

Est-il possible d'importer dans l'outil des données déjà existantes par ailleurs?

Il est possible d’importer tout type de données en format csv, fichiers plats, extractions de bases de données ou les intégrer via une API avec votre système d’information ou des outils externes

Les points forts de l’offre

Vous donner une vision globale et centralisée de vos activités
Vous faire gagner du temps dans la collecte, le traitement, l’analyse et la communication des informations, grâce à une digitalisation de l’approche et des procédures
Favoriser le collaboratif au sein de votre organisation et et renforcer la qualité de vos activités

Solution et application de datavisualisation

100%
simple et intuitif

L’expérience utilisateur avant toute chose : tout est intuitif, visuel, simple et facile d'utilisation

100%
sécurisé

Aucune impasse sur les enjeux de sécurité, de pérennité et de respect de vos pré-requis IT

100%
évolutif

Des applications bénéficiant d'une innovation en continu, grâce aux 15% de notre chiffre d’affaires dédiés à la R&D

100%
made in France

La conception, le développement, la maintenance et l'hébergement gérés en France, entre Paris et Nevers

100%
personnalisé

Des possibilités infinies de personnalisation de votre application, fonctionnalités et ergonomie

Retrouvez nos actualités

Si vous souhaitez en savoir plus sur le potentiel des applications métiers personnalisées et data driven, nous vous proposons de lire nos études de cas ou les actualités de notre blog.

Prenez contact avec nos équipes pour plus d’informations sur nos applications métiers personnalisées et data driven