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Contrôle interne et management des risques par la digitalisation

Digitalisez votre contrôle interne avec un logiciel associant le no code et la datavisualisation.

En charge du contrôle interne, votre métier est d’identifier les leviers d’optimisation d’une entité mais avez-vous déjà identifié comment optimiser les vôtres ?

Afin de sécuriser les dispositifs de contrôle, l’approche que vous définissez pour mettre en œuvre votre accompagnement tient compte des éléments de contexte spécifiques à votre société, à la nature de votre intervention, aux pratiques de contrôles, au périmètre géographique, aux activités et processus concernés, aux règles et règlementations, aux familles de risques, aux procédures en place.

Depuis la planification de vos activités de contrôle interne, les évaluations, l’accompagnement méthodologique et la diffusion d’une culture de contrôle, vous avez à personnaliser et adapter votre dispositif d’accompagnement. Cela est d’autant plus crucial que vous intervenez dans des environnements et des systèmes d’organisation en perpétuelle évolution, où les pratiques et dispositifs de contrôle se doivent d’être adaptés en permanence.

C’est tout l’enjeu de travailler avec un outil digital pour vos activités de contrôle interne, capitalisant sur deux leviers forts : le no code et la data visualisation.

 

Un outil no code pour l’organisation de vos activités de contrôle interne

L’approche no code vous permet d’être autonome dans la nécessaire contextualisation de la définition des objectifs et de la planification des travaux associés à vos activités de contrôleur interne.

Vous planifiez et organisez facilement les actions spécifiques à mettre en œuvre, selon les caractéristiques qui sont propres à votre contexte et vos objectifs.

Vous transposez dans un outil digital les activités de contrôle interne que vous gérez aujourd’hui sur Excel. Paramétrer Excel vous a permis de travailler avec un outil qui s’adapte totalement à votre contexte, votre organisation et vos processus internes.

Pour sécuriser la gestion de l’ensemble de vos risques, vous gardez les mêmes capacités de souplesse et de personnalisation qu’un tableur, avec tous les avantages d’un outil digital : travail en mode collaboratif, simplicité d’utilisation, intuitivité.

Vous simplifiez l’organisation de vos travaux de contrôle et d’accompagnement ainsi que ceux des contributeurs à votre activité. Selon le périmètre d’action que vous retenez compte tenu des niveaux de risques et des activités de contrôle interne à mener, vous pouvez intégrer toutes les thématiques et informations qui vous seront utiles, comme vous le feriez dans un tableau Excel.

Vous personnalisez sans une seule ligne de code la structure organisationnelle du périmètre de vos travaux. Vous intégrez les contributeurs, processus internes de votre entreprise et leurs spécificités. Selon la démarche et l’organisation des travaux que vous aurez choisies pour atteindre vos objectifs, vous planifiez les dates de chacune des étapes de vos travaux. Vous explicitez la description de l’ensemble des règles et des éléments associés, y compris les documents préalables qui doivent vous être communiqués, par exemple les documentations ou auto-évaluations.

Avec notre outil digital d’accompagnement de votre méthodologie et de vos travaux de contrôle interne, vous naviguez dans un outil de planning dynamique. Par définition, chaque utilisateur ne voit que ses propres actions. Le planning vous permet d’effectuer des filtres, des zooms, de passer d’une dimension à une autre en un clic, d’une notion à une sous-notion.

Vous déplacez simplement les actions, selon l’évolution des travaux réalisés dans le cadre de votre mission de contrôle interne.

Vous automatisez les opérations et la gestion des notifications et des relances : une demande est en effet automatiquement envoyée aux contributeurs désignés, selon les modalités que vous définissez, pour assurer vos objectifs. Les relances sont également automatisées selon les éléments de calendrier que vous indiquez. Vous vous allégez d’une grande partie de vos tâches chronophages et souvent sans valeur ajoutée, pour vous concentrer sur l’organisation de votre contrôle interne.

L’actualisation des informations liées à vos travaux de contrôle interne est par ailleurs simplifiée, en évitant la compilation de supports Excel ou la multiplicité des échanges de mails, en gérant l’historique et la traçabilité de l’information. Vous assurez enfin une meilleure visibilité sur votre intervention de contrôle interne, par le partage des informations. La coordination avec l’ensemble des parties prenantes est facilitée.

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Dans le cadre de vos travaux de contrôle interne, simplifiez les exercices d’évaluation et d’auto-évaluation

Rien de plus simple que de créer des supports d’évaluation ou d’auto-évaluation liés à votre activité de contrôle interne et de maitrise des risques, afin d’apporter un appui méthodologique aux entités relevant de votre domaine de responsabilité.

Vous concevez directement dans l’application la trame de votre support en la contextualisant pour tenir compte de vos objectifs et de votre pratique de contrôle interne : questions, destinataires, spécificités des réponses attendues (obligatoire ou non, commentaires et justifications en cas de réponse particulière,…), possibilité d’insérer des pièces jointes, personnalisation des notifications et des relances, …

Vous pilotez l’état d’avancement des retours au travers de tableaux de bord totalement paramétrables, tenant compte des spécificités de votre organisation, de vos processus et de vos travaux, avec une large palette de possibilités de restitutions (tableaux, datavisualisations, …).

Un outil digital pour sécuriser vos travaux de contrôle interne

La palette de restitutions visuelles en temps réel vous permet une vue à 360° sur l’organisation de vos travaux de contrôle interne ainsi que des résultats obtenus. Vous pouvez ainsi consolider et restituer de façon impactante les informations associées à votre activité. Vous communiquez autour de chaque étape de votre cycle de contrôle interne. Qu’il s’agisse des résultats des auto-évaluations réalisées, des informations remontées par votre réseau d’animateurs du contrôle interne, du suivi des plans d’actions mis en œuvre. Vous garantissez la remontée et le partage d’informations facilement compréhensibles. Vous actualisez par ailleurs simplement, de façon coordonnée dans le logiciel, les éléments clés de votre activité, depuis vos cartographies de risques, référentiels, programmes de tests et procédures.

Le partage facilité d’informations fiables et restituées selon les besoins et objectifs de chacun de vos interlocuteurs constitue un levier de performance de vos opérations de contrôle interne. Vous pouvez échanger autour des pistes d’amélioration en vous appuyant sur des bases partagées, avec des fonctionnalités multiples de zoom et de filtre qui simplifient l’échange. Le partage des bonnes pratiques à l’ensemble de votre entreprise n’a jamais été aussi simple !

Les fonctionnalités de restitution facilitent les travaux de préparation des différents rapports de contrôle interne. Vous pouvez définir en amont des templates de rapports et consolider les éléments de votre communication.

 

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Facilitez l’adhésion au sein de votre entreprise et la diffusion d’une culture commune de contrôle interne

Par nature collaboratif, le logiciel vous permet d’animer le réseau des différentes parties prenantes au contrôle interne et à la maitrise des risques au sein de votre société. L’accès via un outil digital reprenant les principes de fonctionnement des applications utilisées dans les environnements personnels simplifie la consultation des informations nécessaires à la diffusion d’une culture de contrôle interne. Chacun de vos interlocuteurs accède à l’information ad-hoc selon son rôle, ses responsabilités et la nature de ses attentes. La restitution des indicateurs clés sous des formats animés et interactifs favorise la coordination des actions et opérations avec les autres fonctions dédiées à la maîtrise des risques au sein de votre entreprise.

Qu'est-ce le no code pour les activités de contrôle interne?

Le no code est un environnement de développement informatique. Cet environnement permet de construire une solution digitale sans avoir besoin de programmer. Une interface visuelle facilite le paramétrage des fonctionnalités pour l’organisation et le pilotage de vos activités de contrôle interne. Vous êtes autonomes à la fois pour concevoir votre logiciel mais surtout autonomes pour le faire évoluer.

Pourquoi le no code est il un levier de performance pour les fonctions de contrôle interne?

L’approche no code se prête particulièrement à la personnalisation des travaux des métiers du contrôle interne. La personnalisation de la méthode de travail et de la mise en oeuvre des différentes étapes est en effet cruciale pour la pratique de votre activité. Vous assurez la qualité de vos travaux (exercices d’auto-évaluation, organisation des tests de la mise en œuvre des activités de contrôle sur votre périmètre d’intervention, animation du réseau de correspondants,… ) en étant autonome dans la conception initiale et l’adaptation au fil de temps de votre outil. La digitalisation devient un véritable levier de performance de votre activité et de votre entreprise.

Qu'est-ce que la datavisualisation pour les activités de contrôle interne?

La data visualisation facilite le traitement d’un nombre important de données, devant être analysées selon de dimensions variées, par exemple selon une dimension temporelle. Elle permet de restituer ces données de façon dynamique et animées, avec des possibilités de zooms, de filtres, de déplacement des élements. Pour les fonctions de contrôle interne, elle est particulièrement utilisée dans la gestion des plannings : visualisations par acteurs, par thématiques, par étapes, investigations en un clic… Elle est également utilisée dans le pilotage de l’activité donnant un état d’avancement en temps réel des travaux selon les besoins des différents utilisateurs.

Une formation est-elle nécessaire pour la maitrise de l'outil?

Simple à utiliser, le logiciel a été développé en reprenant les principes d’ergonomie et de fonctionnement des applications que vos contributeurs et vous-mêmes utilisez dans votre quotidien personnel. Aucune formation n’est nécessaire. Notre équipe d’accompagnement est par ailleurs à vos côtés pour vous assister au mieux si nécessaire, que ce soit lors des premières phases de prise en main ou ultérieurement.

Quelles sont les garanties de sécurité ?

A l’inverse de nombreux outils, le logiciel est hébergé en France. L’architecture de la solution est totalement sécurisée : SSL 2048 bits, OWASP Compliant, hébergement ISO 27001 (en option), anti-DDOS System, alertes automatiques, monitoring des serveurs, systèmes redondés, doubles sauvegardes quotidiennes. Pour tout savoir sur nos garanties de sécurité CTA (page sécurité)

Comment interfacer les outils que vous utilisez dans le cadre de votre activité de contrôle interne?

Les interactions avec les différents logiciels que vous utilisez au sein de votre organisation (logiciel de description des processus, logiciel de datamining, de machine learning et de data analyse,…) sont assurées via une API qui vous permet de récupérer toutes les données et informations importantes pour vos opérations de contrôle interne.

Quelles sont les garanties de réversibilité de vos données ?

Nous garantissons la restitution de l’intégralité de vos données sous un format standard, pouvant être lu sans difficulté.

Est-il possible d'importer des données déjà existantes?

Tout type de données en format csv, fichiers plats, extractions de bases de données peut être traité. Une intégration peut être réalisée via une API avec votre système d’information ou des logiciels externes

Les points forts de l’offre

Vous donner une vision globale et centralisée de vos activités Vous faire gagner du temps dans la collecte, le traitement, l’analyse et la communication des informations, grâce à une digitalisation de l’approche et des procédures Favoriser le collaboratif au sein de votre organisation et et renforcer la qualité de vos activités

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