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La digitalisation, encore et toujours plus d’actualité avec le Covid-19 ?

Le Covid-19 a accéléré la cadence d’une transformation déjà à l’oeuvre depuis une dizaine d’années dans les entreprises en France : la digitalisation. Télétravail, vente en ligne, e-learning… La digitalisation est montée en puissance et semble avoir changé pour de bon la donne dans le monde du travail. Mais ces changements vont-ils s’inscrire dans la […]

5 faits inspirants sur la data visualisation

Aujourd’hui, la data visualisation est devenue un enjeu majeur pour les entreprises… et est utilisée par de plus en plus de personnes qui, parfois, en font usage sans le savoir. Ce mode de représentation graphique des données est en pleine expansion, et ce dans des domaines très divers : médias, ressources humaines, business… La data […]

Sortir du gadget : quand datavisualisation rime avec performance

La datavisualisation est, hélas, peu souvent associée à la performance dans l’imaginaire collectif. Pour beaucoup, ce mode de représentation graphique des données demeure un concept un tantinet abstrait, que l’on différencie à peine des infographies. Pourtant, utilisée à bon escient, la datavisualisation peut se révéler être une alliée de taille… Tour d’horizon des raisons pour […]

Datavisualisation – Comment l’intégrer à ses process ?

La datavisualisation, ou représentation graphique des données, souffre parfois d’une image de “gadget”. Pour certaines entreprises, elle n’est qu’une succession de graphiques colorés… Cette vision biaisée de ses possibilités mène de nombreuses entreprises et institutions à passer à côté des potentialités de la datavisualisation. Mais comment intégrer la datavisualisation à ses process de la manière […]

Datavisualisation : pourquoi est-elle essentielle en entreprise ?

L’essor de la datavisualisation ouvre un champ des possibles considérable pour les entreprises de toutes tailles. Ce mode de représentation graphique des données permet en effet de mieux comprendre les enjeux commerciaux, de cibler ses clients et de prédire l’émergence de tendances avant même leur apparition. Aussi, les entreprises et institutions ont tout intérêt à […]

Comment les médias d’Europe du Nord se sont emparés de la datavisualisation

Parce qu’une image vaut mille mots – et que le cerveau traite bien plus vite une image qu’un texte – les médias européens ont eu tôt fait de comprendre l’enjeu crucial que représentait pour eux la datavisualisation. Après avoir exploré les initiatives portées par les newsrooms d’Europe du Sud en terme de dataviz… Tour d’horizon […]

Comment la datavisualisation magnifie les applications métier

On connaît l’utilité de la datavisualisation dans les médias, dans la prise de décision pour toutes les entreprises – y compris les PME – et dans toutes les aires d’activité où les données sont un enjeu majeur. Mais comment la datavisualisation peut-elle s’intégrer dans des applications métier, et magnifier la performance de l’entreprise ou de […]

Manuel de survie au télétravail à deux

Le télétravail en couple, nouvelle tendance ? C’est un fait : en France, la majorité des couples se rencontre… sur son lieu de travail. Mais à la faveur de la pandémie, certains couples se redécouvrent en étant contraints de télétravailler – pour le meilleur ou pour le pire – toute la journée sous le même […]

En 2021, quel avenir pour la datavisualisation ?

2020 a été l’année de l’essor pour la datavisualisation. À la faveur de la pandémie, la dataviz est devenue une partie intégrante de nos quotidiens, en mettant en lumière la progression du Covid-19 pays par pays. Au delà de son utilité pour cartographier la pandémie, la datavisualisation est une mine d’or pour les entreprises, qui […]

Comment la datavisualisation a mis en images la présidentielle américaine

En novembre 2016, la planète entière était suspendue à une datavisualisation. L’aiguille du compteur du New-York Times, qui, au cours de l’élection présidentielle américaine, avait un temps penché en faveur de la candidate Hillary Clinton, avant de pencher pour de bon du côté du camp Trump. Quatre ans plus tard, les techniques de datavisualisation se […]

Blue monday : comment remonter le moral des troupes ?

Le troisième lundi du mois de janvier n’est pas un jour comme les autres. Il s’agit du “blue monday”, connu dans la culture populaire pour être le plus déprimant de l’année… En 2021, le blue monday s’annonce plus triste que jamais. Alors, comment remonter le moral des troupes dans son équipe ? Suivez le guide […]

Comment la datavisualisation a raconté le Covid-19

La pandémie que nous traversons a vu émerger des formats de datavisualisation toujours plus innovants. C’est grâce à la dataviz que nous avons pu suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19, pays par pays, et que nous avons suivi les variations des courbes d’infection. Ainsi, dans les médias comme au sein d’institutions publiques, de nombreux chercheurs […]
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