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Comment prendre soin de son équipe en télétravail ?

  • 19.11.2020

Nous tentons de creuser toutes les pistes qui nous permettent de faire du télétravail une source d’épanouissement. Voici quelques retours, fruits de nos investigations et expérimentations au sein de Values.

Éloignement du bureau, dépersonnalisation des échanges sur les applications, disparition des petits rituels du quotidien en entreprise : le télétravail à marche forcée bouleverse le quotidien des salariés. Et, avec lui, la bonne marche des organisations. Cette situation comporte des risques, d’autant plus si elle perdure dans le temps. Désengagement des équipes, management inadapté, perte de moral… Comment veiller au bien-être de ses troupes, et faire en sorte que le travail devienne un facteur d’équilibre en ces temps troublés ? De nombreux outils et rituels peuvent permettre aux managers et à leurs équipes de retrouver engagement et productivité, tout en plaçant l’humain au cœur du travail. 

Humaniser la communication en télétravail

Une étude menée par l’Académie Nationale des Sciences aux Etats-Unis a montré que l’isolement social était à même de générer un panel de maladies mentales allant de la dépression à la démence chez les adultes. Pour les personnes confinées seules, les interactions au travail sont parfois les seules de la journée. Dans ce contexte, la communication devient un enjeu crucial pour le bien-être au travail

Une communication plus humaine passe par la mise en place de rituels simples. Préférer la visioconférence aux interactions par messagerie instantanée. En premier lieu, prendre tous les jours un quart d’heure pour discuter avec ses équipes d’une manière informelle. De même, s’enquérir de la situation personnelle de chaque collaborateur et de son bien-être. Enfin, mettre en place des temps de “machine à café virtuelle” pour maintenir une vie d’équipe, nécessaire à la santé psychologique de ses collaborateurs. 

Miser sur la confiance et bannir l’espionnage numérique 

Du fait de la tradition du présentéisme, inhérente à la culture de travail française, le télétravail peut rencontrer certains heurts. Aussi, de nombreux managers se livrent à des formes d’espionnage numérique. Selon un récent article paru dans Bloomberg, ce dernier peut passer par l’attribution de micro-tâches. Le recours à des applications de tracking peut également être utilisé.

Pourtant, selon un rapport publié par la Harvard Business Review, le travail à distance permet un gain de productivité de 4,4%. Mais l’espionnage numérique peut saper cette dynamique positive, en instaurant un climat de défiance entre management et salariés. Au contraire, le management par objectifs, permettant d’évaluer son équipe sur les résultats obtenus et non sur le temps passé à les produire, est un excellent moyen de maintenir le cap tout en développant l’autonomie de ses salariés. 

En télétravail, mobiliser des temps ludiques 

Travailler n’est pas jouer, et pourtant… Une étude scientifique parue dans le Journal of Vocational Behavior a mis en évidence les liens entre la performance des employés et la mise en place d’activités ludiques au sein des entreprises. Bien évidemment, le confinement met à mal les possibilités de team-building au sein des équipes, et le télétravail rend impossible la mise à disposition d’équipements de loisir partagés par tous les salariés. 

Cependant, certaines ressources numériques permettent de pallier cet inconvénient. Libre aux managers d’organiser des jeux en ligne avec leur équipe. Petit Bac, Time’s Up, Pictionnary… Autant de jeux régressifs à souhaits et accessibles gratuitement sur internet, qui permettront de renforcer les liens entre vos collaborateurs et d’humaniser les relations de travail malgré la distance. 

Respecter la distinction vie personnelle/vie professionnelle 

La frontière entre vie professionnelle et personnelle a été durement mise à mal par le premier confinement. Nombre de jeunes parents ont dû jongler entre leurs responsabilités professionnelles… Et un travail de nounou à plein temps. Le télétravail représente, à cet égard, un bouleversement pouvant générer un stress important pour les salariés ne l’ayant pas choisi. Ainsi, un rapport des Nations Unies sur le télétravail indiquait que 41% des télétravailleurs souffraient de niveaux de stress élevés. De plus, ce chiffre allait croissant pour ceux d’entre eux ayant une famille à charge. Cependant, la multiplication des canaux de communications peut brouiller plus encore la frontière entre vie personnelle et professionnelle. D’où l’importance d’utiliser des canaux de communication exclusivement dédiés au télétravail (Slack, Teams, Spark, Workplace…). Et de veiller à ce que les horaires de communication avec ses équipes respectent les horaires de bureau habituels.

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