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L’authenticité d’une équipe, un pilier de l’épanouissement au travail

  • 15.03.2024

Près de 8 collaborateurs sur 10 estiment que leur entreprise leur doit davantage qu’une compensation financière, selon le rapport We can fix work d’UKG. Aujourd’hui, travailler n’est plus simplement un moyen de subsistance, mais plutôt une quête de sens et d’épanouissement. Cette évolution dans la perception du travail conduit notamment à une recherche plus profonde de soi. À l’échelle individuelle comme collective ! Au-delà « d’être soi-même », sincérité, humilité, bienveillance et engagement sont indispensables pour constituer une équipe authentique. Et mettre l’entreprise sur la route du succès, comme nous le constatons chez Values Associates. Avec de nombreux bénéfices tant pour les personnes que les organisations, l’authenticité se fraye un chemin en milieu professionnel… 

Être authentique : petit point de langage

Qu’entend-on exactement par « être authentique » ? Mike Robbins, auteur du livre Bring you whole self to work, décrit le concept d’authenticité en entreprise pour un individu comme le fait de « venir au travail avec sa personnalité tout entière ». La définition de l’adjectif « authentique » fournie par le Petit Robert rejoint cette idée : « qui exprime une vérité profonde de l’individu et non des habitudes superficielles, des conventions ». Et ce qui est vrai pour un individu l’est aussi pour une équipe ! La notion d’authenticité d’une équipe revient ainsi à défendre et à incarner des convictions partagées, à être en adéquation avec des valeurs qui rassemblent l’ensemble de l’équipe, et à faire preuve, en tant que groupe, de transparence et de franchise aussi bien en interne qu’en externe, mais de façon respectueuse et constructive. 

Cultiver l’authenticité au travail : catalyseur essentiel de la réussite professionnelle

Être fidèle à soi-même, en tant qu’équipe, est un processus continu, qui implique l’identification des passions profondes du groupe et la compréhension de ses responsabilités quotidiennes. Selon Robbins, pour réussir professionnellement, un individu doit « apporter son être entier au travail ». Transposé à une équipe, cela signifie reconnaître sa vulnérabilité en tant que groupe, et avoir le courage de prendre des risques, de s’exprimer, de demander de l’aide, et d’établir des liens de transparence en interne et en externe. Il s’agit également pour l’équipe de se laisser vraiment voir telle qu’elle est, de permettre à sa véritable nature d’être perçue.

Dès lors, se sentir apprécié pour ce que l’on est en tant qu’équipe peut contribuer à stimuler la créativité, l’efficacité, l’inspiration et l’implication dans les projets. L’authenticité devient ainsi un puissant levier de réussite professionnelle et donc d’épanouissement. 

Être soi-même en entreprise en tant qu’individu et en tant que groupe

Auteur de l’ouvrage Être authentique au travail, Bruno Lefebvre s’interroge : « comment en tant qu’individu rester en bonne santé psychologique alors que notre vie professionnelle n’a plus de sens à nos yeux ? ». Selon ce psychologue clinicien, le manque d’authenticité en entreprise apporterait son lot d’effets néfastes, comme la frustration, la fatigue, une baisse de motivation ou encore des regrets. Au contraire, trouver de l’intérêt au travail en tant qu’individu procure beaucoup de fierté, et permet de « concilier satisfaction, santé et efficacité », avance l’écrivain. Transposés à un groupe, ces constats démontrent l’importance d’agir en accord avec ce que le groupe est réellement, c’est-à-dire avec des valeurs partagées, leurs caractéristiques personnelles, leurs croyances et leurs motivations. Pour autant, « l’authenticité ne doit pas consister en une énième injonction au bonheur » met en garde Lefebvre. Il rappelle également que le fait d’être soi-même ne doit pas nuire à autrui, « ce qui suppose parfois de ne pas tout dire ». 

Adopter l’authenticité  pour une mobilisation positive de chacun des membres de l’équipe

S’exprimer tel que l’on est en milieu professionnel peut être un défi en raison de la personnalité individuelle, mais aussi de la culture organisationnelle et de l’environnement de travail. Dans ses travaux portant sur l’authenticité managériale, la docteure Katia Nelson souligne que le leadership authentique, quelque soit son niveau dans l’entreprise « est associé au bien-être par l’entremise d’un climat de travail positif qu’il contribue à favoriser ». 

Exit le manager superhéros, sans défaut : au prix d’un travail sur soi progressif, le manager d’aujourd’hui accepte ses failles et ses faiblesses. Sincère et lucide, il ose parler vrai, encourage l’expression des idées de chaque collaborateur. Capacité à rassurer et volonté de faire progresser les autres sont également des qualités essentielles. Ainsi, quel que soit le rôle de chacun, emprunter la voie de l’authenticité favorise un engagement durable de l’ensemble des membres de l’équipe, et influence significativement leur bien-être et leur épanouissement.

Et chez Values Associates, nous sommes bien d’accord : l’authenticité, valeur qui nous tient particulièrement à cœur, constitue notre marque de fabrique ! 

Sources : 

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