Sélectionner une page
Accueil >> Blog >> Manuel de survie au télétravail à deux

Manuel de survie au télétravail à deux

Le télétravail en couple, nouvelle tendance ? C’est un fait : en France, la majorité des couples se rencontre… sur son lieu de travail. Mais à la faveur de la pandémie, certains couples se redécouvrent en étant contraints de télétravailler – pour le meilleur ou pour le pire – toute la journée sous le même toit.

De plus, l’équation se corse pour les jeunes couples, ou pour les tourtereaux parisiens contraints de conjuguer vie professionnelle et personnelle dans un espace souvent fort réduit… Alors, comment réussir à maintenir une vie conjugale harmonieuse tout en télétravaillant ? Manuel de survie au télétravail en couple. 

Aménager un espace propre à chacun 

Ainsi, que ce soit un coin de table, une table de cuisine changée en bureau, un bureau par personne, pour les plus chanceux, il est vital que chacun d’entre vous puisse bénéficier d’un espace de travail bien défini. Ainsi, pendant le premier confinement, on a vu des couples parisiens passer leurs appels depuis… la salle de bain, pour ne pas déranger leur moitié. Sans aller jusqu’à cette extrémité, il est important de bien définir l’espace de chacun, et de tenter d’optimiser votre lieu de vie pour que chacun puisse travailler aussi confortablement que possible.

Définir les besoins de chacun

Le télétravail en couple bouscule nos habitudes. Vous êtes une personne solitaire, ayant besoin de moments d’introspection ? Au contraire, vous avez besoin de communiquer souvent et la machine à café vous manque ? Parlez avec votre conjoint de vos besoins en terme de communication et de tranquillité. Définissez donc des plages de pleine concentration pour vous focaliser au mieux sur vos tâches… Et mieux vous retrouver par la suite.

Mettre en place une routine matinale

On a souvent moqué leurs influençeuses pour leurs « morning routines », ces emplois du temps matinaux très codifiés où une séance de Pilates quotidienne suit un petit déjeuner à base de jus de chou kale et de graines de chia. Sans aller jusque là, vous pouvez profiter d’une matinée libérée des contraintes des transports en commun pour faire du sport à deux, vous préparer un bon petit déjeuner… Et ainsi, profiter du télétravail en couple pour passer du temps de qualité… Tout en prenant soin l’un de l’autre avant vos journées de travail respectives.

Instaurer des codes

Sans aller jusqu’à confectionner un panneau « do not disturb », vous pouvez vous amuser à définir des codes ou des mots de passe pour marquer les moments dans lesquels vous souhaitez n’être dérangé sous aucun prétexte… Ou pour les moments dans lesquels votre charge de travail est sur le point de vous rendre chèvre. Ainsi, vous améliorerez la communication dans votre couple tout en vous préservant… Et en préservant votre partenaire.

Accepter les moments de tension 

Dans l’histoire humaine, les moments où les couples et familles ont été contraints et forcés de cohabiter sous le même toit toute la journée sont fort rares. C’est un fait : aucun couple n’est fait pour demeurer en permanence dans le même espace. Ainsi, pour s’épanouir, nourrir les discussions ou demeurer indépendant, chacun a besoin de son espace. Une nécessité, hélas, rudement mise en péril par le télétravail à marche forcée. Rares sont les couples qui télétravailleront dans un état de paix et de concorde permanents. Autant accepter cet état de fait… Et ne pas s’affoler des petites tensions qui naîtront forcément de cette situation sans précédent. En cas de petites tensions, autant en profiter pour prendre l’air et se promener une bonne demie-heure, le temps d’apaiser la situation.

Laisser le bureau… sur le bureau

Alors que la maison s’est confondue avec le bureau, il est crucial, pour votre équilibre comme  pour celui de votre couple, de respecter des horaires établis… Et de fermer son ordinateur une bonne fois pour toutes à la fin de la journée. Il est parfaitement inutile de s’épuiser en s’infligeant des horaires à rallonge dans le contexte actuel. La fin de la journée sera alors l’occasion de prendre un apéritif bien mérité et de débriefer sa journée avec sa douce moitié… Avec modération, bien sûr !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées