Accueil >> Blog >> SIGR : le système d’information au cœur de la gestion des risques dans l’entreprise

SIGR : le système d’information au cœur de la gestion des risques dans l’entreprise

  • 08.02.2023

Dans un monde de plus en plus instable, la gestion des risques ne cesse de progresser dans les organisations. L’étude Panorama des SIGR, publiée par l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) en collaboration avec EY, le démontre année après année : les attentes des organisations en matière de gestion des risques sont fortes. La digitalisation gagne du terrain et le marché des systèmes d’information de gestion des risques est dynamique. Les besoins exprimés ? Rapprocher les fonctions de gestion des risques, gagner en efficacité et en pertinence, mieux communiquer.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIGR ? Pourquoi le déployer dans l’entreprise ? Quelles sont les fonctionnalités proposées ? Quelles sont les tendances du marché et les perspectives d’avenir ? On vous dit tout sur ces outils de gestion du risque.

C’est quoi un SIGR ?

SIGR est l’acronyme de Système d’Information de Gestion du Risque. Un SIGR permet de centraliser et piloter l’ensemble des activités et données liées aux risques.

Donner une définition plus précise d’un SIGR est aujourd’hui difficile. Une diversité de métiers gravite autour de la question du risque. Chacun met l’accent sur un volet spécifique du SIGR, avec des objectifs différenciés. Cette diversité se retrouve d’ailleurs en reflet dans les principaux utilisateurs des outils proposés sur le marché :

  • Le volet « gestion des risques » : un SIGR est un outil incontournable dans la stratégie de gestion des risques (Risk Management). Il accompagne les Risk Managers à toutes les étapes de leur mission pour identifier, évaluer, quantifier, maîtriser et prévenir les risques.
  • Le volet « assurantiel » : un SIGR peut aussi être utilisé par les services de gestion des risques et des assurances en entreprise. L’objectif : analyser les besoins d’assurance en fonction des risques et optimiser leur couverture assurantielle et les coûts. On retrouve ici la vision historique du risque, associé à ses origines à l’assurance comme moyen de protection des entreprises et des individus.
  • Les volets « audit Interne », “contrôle Interne”, “continuité d’activité”, “conformité” sont par ailleurs de plus en plus couverts par des SIGR permettant de digitaliser ces différentes activités.

Quel que soit l’objectif principal poursuivi, les SIGR reposent sur le même principe : centraliser les données liées aux risques pour mieux les analyser, les piloter et sécuriser les décisions stratégiques.  Ces outils peuvent créer plus de transversalité et de partage entre l’ensemble des parties impliquées la gestion des risques d’une organisation.

Pourquoi déployer un SIGR dans l’entreprise ?

Les SIGR restent encore principalement des outils internes de gestion des risques. Ils sont plébiscités par les différentes fonctions œuvrant dans le domaine de la gestion et de la maîtrise des risques en entreprise. Au premier plan, les Risk Managers sont les principaux intéressés. Mais un SIGR apporte aussi une vraie plus-value aux auditeurs, contrôleurs internes et responsables de la conformité. Tous assurent des missions transversales et complémentaires. Elles nécessitent d’embarquer l’ensemble des services d’une entreprise et de maîtriser des flux d’informations de natures diverses.

S’appuyer sur un système d’information SIGR, c’est :

  • Faciliter l’acquisition, la consolidation, l’analyse, la synthèse et la restitution des données liées aux risques.
  • Favoriser le partage collaboratif d’informations et la transversalité entre les entités concernées par un projet (cartographie des risques, mise en place d’un processus de contrôle interne, réalisation d’un audit par approche des risques,…)
  • Harmoniser les pratiques, les documents et les reportings.
  • Fiabiliser les données, tracer les échanges et consolider et sécuriser l’information.

Un logiciel SIGR offre un véritable gain de temps et de performance. Il libère les acteurs de la gestion des risques de tâches chronophages, administratives et de consolidation des données pour se concentrer sur l’analyse. Il facilite la délégation. Il aide à la prise de décisions stratégiques rapides et efficaces et au déploiement concret des mesures de prévention et/ou d’optimisation.

Les SIGR, outils multi fonctionnalités pour répondre à des attentes très diverses

Un SIGR est un outil clé dans la gestion des risques. Paramétrable et personnalisable, il facilite le quotidien de tous les acteurs engagés dans le domaine de la gestion et la maîtrise dans l’entreprise : qu’il s’agisse, comme nous l’avons vu, du Risk Manager, du service d’audit interne, du contrôle interne ou encore de l’équipe conformité à titre d’illustrations.

Un SIGR, une réponse à des besoins très variés

Déployé dans l’entreprise, un SIGR est un outil facilitateur pour toutes les fonctions engagées dans la gestion des risques. Il simplifie le travail quotidien et rapproche les différents acteurs :

  • Un SIGR permet au Risk Manager de centraliser toutes les données pour mieux les analyser, identifier et évaluer les risques. Cet outil facilite la mise en place et le suivi et des actions de maîtrise des risques.
  • Un SIGR accompagne le service d’audit interne tout au long de la gestion des audits de A à Z. Il facilite l’organisation des cycles d’audit interne, des programmes et des supports de travail, le partage d’informations et la traçabilité des échanges.
  • Un SIGR est un support essentiel pour le service de contrôle interne : il permet l’organisation, le déploiement et le suivi des plans de contrôles et des autres actions spécifiques engagées en fonction du contexte de l’entreprise et de ses objectifs.
  • Un SIGR simplifie le déploiement transversal, par l’équipe conformité, du plan de compliance et des plans de remédiation. Ce système d’information contribue à animer le réseau des contributeurs internes grâce à ses fonctionnalités collaboratives.

Pour tous, un SIGR offre une vue à 360° des travaux en cours et une visibilité des données en temps réel. Il facilite le pilotage des différentes actions menées. Grâce à ses fonctionnalités de reporting et ses restitutions synthétiques et de plus en plus visuelles, un SIGR encourage la diffusion d’une culture du risque commune dans l’entreprise et facilite l’adhésion de tous.

Un système d’information de gestion des risques multifonctionnalités adaptable et personnalisable

Outil informatique généralement souple et modulable, un SIGR est en capacité de répondre à ces besoins multiples. C’est un véritable couteau suisse pour les experts du risque.

Les logiciels SIGR intègrent ainsi généralement les fonctionnalités incontournables de cartographie des risques ainsi que de gestion des plans d’actions. Pour répondre aux attentes de plus en plus variées des acteurs du risque, ils ont toutefois la capacité d’offrir des fonctionnalités adaptées et personnalisées aux besoins plus spécifiques de chaque métier. Selon les orientations prises par les éditeurs, les outils proposent ainsi des fonctionnalités d’audit, de gestion de crise et de continuité de l’activité (PCA), de contrôle interne, de modélisation des processus assurance, de conformité, de cybersécurité, d’analyse et de protection des données ou encore de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

SIGR : un marché dynamique dans un environnement de plus en plus incertain

Dans un environnement de plus en plus incertain, les logiciels SIGR ne cessent d’évoluer pour toujours mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

De nouvelles attentes en termes de fonctionnalités des SIGR

Avec la crise sanitaire, la crise énergétique, la crise environnementale, l’instabilité géopolitique et la guerre en Ukraine, l’environnement des entreprises est de plus en plus bousculé et incertain.

Parmi les nouvelles attentes du marché, on trouve le développement de nouveaux modules comme la Cybersécurité et le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ces nouvelles fonctionnalités visent à prévenir et piloter les nouveaux risques ou à déployer et suivre la mise en conformité volontaire de l’organisation avec des normes sociales et environnementales.

Vers un système d’information plus ouvert et collaboratif

Face aux soubresauts de leur environnement, les entreprises ont perçu l’intérêt de compléter leurs propres données par des données tierces externes, issues de sources européennes et mondiales fiables (gouvernements, organisations mondiales,…)

La crise sanitaire de 2020 a mis en avant cette nécessité de coupler des données internes avec une vision plus globale en temps réel du contexte mondial et de ses impacts sur l’organisation et l’activité de l’entreprise.

Quelles innovations pour des SIGR optimisés ?

Selon le dernier Panorama SIGR de l’AMRAE et d’EY, la facilité d’utilisation ainsi que les capacités de reporting sont les 2 critères prioritaires de sélection d’un SIGR. Pouvoir disposer d’un outil intuitif, simple d’utilisation devient désormais incontournable. De même, le recours à des data visualisations percutantes, permettant de communiquer facilement et rapidement les bons messages, est devenu un “must-have”. Autre attente forte par ailleurs, la capacité de ces outils à s’interfacer et à communiquer avec d’autres outils, notamment pour le partage de données.

L’Intelligence Artificielle (IA) est un défi d’avenir dans de nombreux domaines. La gestion des risques ne fait pas exception. Avec sa capacité à gérer, automatiser le traitement et synthétiser en un temps record de grands volumes de données, ses perspectives sont séduisantes. Potentielle assistante des acteurs du risque, l’intelligence artificielle intrigue nombre d’entre eux, curieux d’observer ses applications concrètes dans le domaine de la gestion des risques. Le no code, en pleine expansion, constitue l’un des autres leviers forts d’optimisation de l’offre actuelle du marché. En facilitant le paramétrage des fonctionnalités de l’outil, le no code permet de proposer des logiciels totalement personnalisés, adaptés aux spécificités de chaque organisation. Il réduit par ailleurs considérablement les délais de mise en œuvre. Par ailleurs, et de façon plus générale, le déploiement des SIGR s’accélère dans les entreprises à la faveur du développement de solutions logicielles de type SaaS, hébergées dans le cloud. 

Grâce au SIGR, toute entreprise peut, quelle que soit sa taille, améliorer sa gouvernance et déployer une véritable politique interne de gestion et de maîtrise des risques. Et on peut s’attendre à une évolution rapide du marché tendant vers des outils plus souples, plus intuitifs, proposant des possibilités étendues d’analyse de données et une intégration accrue avec d’autres environnements.

Découvrez le logiciel SIGR proposé par Values Associates vous permettant d’apporter les solutions nécessaires à la gestion des risques pour votre entreprise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !