Accueil >> Blog >> Comment digitaliser le pilotage de projets

Comment digitaliser le pilotage de projets

  • 08.11.2018

Voici les grandes lignes d’une application métier permettant de centraliser et digitaliser l’ensemble des processus de management projet sur toutes les étapes de pilotage. 

La gestion de projet, aussi courante soit-elle en entreprise nécessite une structure organisationnelle et une rigueur de la part de tous les acteurs impliqués. Certains projets d’envergure transversale, tels que la migration de données ou encore un déménagement d’entreprise regroupent parfois plus d’une centaine d’acteurs autour d’un même objectif à atteindre. L’application full web collaborative est utilisable par tous les contributeurs d’un même projet (acteurs internes ou externes, sponsors, direction de projet, clients du projet…) en permettant le suivi des actions, des plannings par chantiers / sous-chantiers

La solution entièrement dédiée au pilotage de projets, centralise toutes les actions et informations requises pour le bon déroulement d’un projet, au sein d’une même interface. L’outil se décline comme un véritable assistant de gestion et de délégation de méthodologie en apportant une automatisation des tâches chronophages. En prenant en charge toute la partie administrative (réunions, planning, budget, relances, notifications), l’application permet aux utilisateurs de se focaliser sur des tâches plus stratégiques et d’identifier rapidement les actions à mener en priorité.

Véritable hub du projet la home page de l’interface permet à chacun des contributeurs de s’informer sur le projet, d’organiser ses activités, de partager et d’échanger des informations avec l’ensemble de l’équipe. Des filtres permettent ainsi de retrouver facilement les actions que l’on souhaite suivre et des notifications alertent les responsables et contributeurs lorsque les actions arrivent prochainement à échéance. Enfin, elle propose plusieurs angles de visualisation du projet, sous formes de cartographies des actions en cours, des risques, de suivi du budget, qui se trouvent être de véritables supports à l’analyse et à la prise de décision.

L’application peut-être utilisée clé en main ou bien se décliner en un ensemble de briques sur-mesure pour un domaine bien spécifique (Automatisation du processus de gestion des événements pour une société spécialisée dans l’événementiel, automatisation de la gestion des projets d’investissement pour une agence de développement public, …)

Témoignage client :

Values associates a accompagné la FDJ dans le cadre d’un programme de transformation de l’entreprise :

Jean-Christophe Buvat, Directeur de la Transformation et de la Stratégie RH de la FDJ: « Je retiens du dispositif proposé quatre caractéristiques principales qui ont contribué à la réussite du programme :
– un apport méthodologique indiscutable de part la connaissance de
la structuration de programmes complexes
– une adaptation du dispositif aux contextes du client, du programme et des parties-prenantes rendue possible par la capacité à comprendre rapidement l’actif organisationnel d’une structure
– un ajustement du dispositif au long du programme, une gestion dynamique du dispositif permettant d’optimiser le management du programme
– une empreinte résiduelle très forte dans l’organisation et au final une culture augmentée de la façon de gérer un programme complexe et protéiforme.

Values associates possède cette capacité rare d’immersion dans une organisation pour à la fois mieux la servir et y laisser un actif immatériel. Values associates devient un partenaire de conversation exerçant un devoir d’alerte et de conseil au-delà du cadre de la mission d’origine. »

Cet article vous a plu ? Partagez-le !