Accueil >> Blog >> Yann, la passion des chiffres, du design et du web

Yann, la passion des chiffres, du design et du web

  • 31.05.2023

Yann a accompagné tous les changements de cap de Values Associates, de la transformation digitale à la création du socle No Code en passant par la dataviz.

De l’ingénierie à la bulle internet

Petit retour en arrière : passé par une prépa math sup/spé puis par une école d’ingénieur généraliste, Yann arrive dans le monde du travail en 2001… c’est-à-dire peu avant l’explosion de la bulle internet! Comme beaucoup d’ingénieurs de l’époque, Yann se rêve alors en créateur de start-up. Il fait dans ce contexte ses premières armes au sein d’Altran, où il est embauché pour travailler sur des projets internet. Mais l’explosion de la bulle internet le réoriente vers des missions de consulting plus classiques, notamment dans le domaine des télécoms, qui lui permettent de développer ses compétences en gestion de projets et en assistance à la maîtrise d’ouvrage.

2007 : l’essor de la dataviz chez Values Associates

L’année 2007 constitue un tournant dans la carrière de Yann. Cette année, il rejoint Values – alors un cabinet spécialisé en Business Intelligence. « 2007, c’est la sortie de l’iPhone, et le début de la transformation digitale. La Business Intelligence passe en quelques années de tableaux de chiffres à des applications mobiles intégrant des dataviz.”, se souvient il. “Même si Values était alors une jeune société sur Paris, ça a immédiatement marché, car on avait la capacité de déployer et concevoir des tableaux de bord attrayants”, 

L’année 2014 constitue un second tournant : celui du changement de l’équipe dirigeante au sein de Values Associates. “C’est à ce moment que j’ai pu mêler mes trois passions – les chiffres, le design et le web, et proposer …. de faire mieux que les éditeurs de BI du marché! Yann met en avant tout le potentiel de la datavisualisation et des technos web open-source, et la possibilité qu’aurait Values de faire mieux que d’autres éditeurs logiciels, en retard sur leurs capacités visuelles.

Le troisième tournant a lieu, quant à lui, en 2020. Il est initié par la crise et consacre le développement d’une solution en No Code. Ce n’est pas un changement de produit, mais le passage d’un mode opératoire classique à une toute nouvelle approche.

« On s’est fait confiance »

“On s’est fait confiance en tout au sein de l’équipe, au fil de nos différentes évolutions”, sourit Yann. “C’était pourtant à chaque fois un vrai défi! On travaille tous en totale confiance et en total engagement. C’est un acquis collectif qui vient aussi du fait de notre histoire. Par ailleurs, on a pas de questions à se poser sur notre gestion du temps de travail. Cet équilibre fait qu’on est bien chez Values, et qu’on peut dépenser notre énergie à des choses vraiment utiles”,

Cet article vous a plu ? Partagez-le !