Sélectionner une page
Accueil >> Blog >> Blue monday : comment remonter le moral des troupes ?

Blue monday : comment remonter le moral des troupes ?

Le troisième lundi du mois de janvier n’est pas un jour comme les autres. Il s’agit du “blue monday”, connu dans la culture populaire pour être le plus déprimant de l’année… En 2021, le blue monday s’annonce plus triste que jamais. Alors, comment remonter le moral des troupes dans son équipe ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le blue monday ?

Connaissez-vous le blue monday ? Si vous ne savez rien de ce concept, vous en avez sans doute déjà ressenti les effets… Le blue monday est né en 2005, sous la plume d’une agence de publicité britannique, travaillant pour le compte d’une agence de voyages. Il a lieu tous les ans, le troisième lundi du mois de janvier, et est ainsi défini comme étant “le jour le plus déprimant de l’année”.

Le blue monday en 2021 : chronique d’un blues annoncé

Si le Blue monday n’a pas de légitimité scientifique, il n’en a pas moins une influence sur le moral de vos troupes. Jugez-en plutôt ce sondage publié par l’agence d’intérim Qapa, paru en 2020 : selon ce dernier, 41% des français sont influencés par ce jour déprimant… Et, un an plus tard, la situation n’est certainement pas meilleure. La pandémie, les confinements successifs, l’incertitude quant à l’avenir et les bouleversements éprouvés dans nos vies sont autant de coups de massue. Et la perspective d’un froid lundi de janvier n’est pas pour arranger les choses… 

De la cuisine contre la déprime 

On mesure le génie français à sa capacité à surmonter les épreuves en mangeant. Ainsi, fort de cette théorie de la résilience alimentaire, n’hésitez pas à conjurer le sort du Blue monday… En organisant des concours de cuisine au sein de votre équipe, faute de pouvoir la couvrir de viennoiseries. Si certains membres de votre équipe sont réticents à l’idée d’exhiber leurs talents culinaires, une autre option se présente à vous : un cours de cuisine ou de pâtisserie en visio, dispensé par un chef. Vous pouvez aller jusqu’à envoyer une boîte contenant tous les ingrédients nécessaires au domicile de vos collaborateurs. Souvenez-vous que le chocolat possède des vertus anti-dépressives… Alors mettez brownies et autres fondants à l’honneur !

Communiquer sa bonne humeur

Rien n’est plus communicatif que la bonne humeur. Ainsi, en arborant un large sourire, un sourire positif, il sera plus facile de passer le cap de cette journée difficile et d’ aller de l’avant. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, la bienveillance en entreprise est un enjeu crucial. Alors, pendant le Blue monday plus que pendant n’importe quel autre jour, les félicitations et la fierté de travailler ensemble sont sous le feu des projecteurs !

Faire du sport

Comme chacun sait, le sport est la discipline championne de la production d’endorphines. Ces hormones rendent heureux, et nous avons en avons bien besoin – plus particulièrement encore le troisième lundi de janvier. De plus, le sport, quand il est pratiqué au sein d’une équipe, renforce considérablement la cohésion et l’esprit d’équipe. Si le couvre-feu et le confinement rendent difficile l’organisation de séances de sport au bureau, n’hésitez pas à organiser – sans pour autant forcer les adeptes du ‘no sport’ Churchillien – des challenges sur des applications dédiées – freelitics, par exemple. Et pourquoi pas, à vous projeter dans l’organisation d’olympiades quand les beaux jours seront revenus !

 

Organiser un challenge culturel

 

Avec le couvre-feu, la fermeture des cinémas et celle des musées, dur de s’évader en dehors du travail… Pour faire de nouvelles découvertes culturelles, pourquoi ne pas compter sur ses collègues ? Vous pouvez réserver une plage horaire de ce Blue monday à un moment de partage en visioconférence, où chacun pourra proposer à ses collègues sa playlist préférée / les comptes à suivre sur Youtube / une image qui fait rêver / un clip… Avec la visio, les possibilités sont infinies pour faire du jour le plus déprimant de l’année un jour de convivialité et de partage pour votre équipe !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées