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Non, la datavisualisation n’est pas un gadget !

La datavisualisation ne serait-elle qu’un gadget ? C’est en tous cas ce que l’on pense trop souvent. Pour beaucoup, ce mode de représentation visuel des données n’est qu’un accessoire coloré servant à agrémenter des présentations powerpoint. A la différence de l’infographie, statique par essence, la datavisualisation dispose, au delà de ses qualités esthétiques, d’un réel pouvoir de mise à disposition de données complexes. Et ces dernières sont souvent cruciales pour les entreprises… Tour d’horizon des usages insoupçonnés de la data-visualisation.

« Les organisations qui réussissent et qui vont de l’avant aujourd’hui sont toutes celles qui découvrent ce que la visualisation peut leur apporter. De la sociologie aux humanités, des avocats aux managers en passant par les preneurs de décisions et les urbanistes, des sujets de préoccupation nouveaux et souvent inattendus son éclairés par la datavisualisation, qui fait émerger des questionnements nouveaux et des besoins spécifiques. Dans la plupart des cas, ces enjeux nouveaux ne peuvent être résolus avec les solutions traditionnelles que nous connaissons ». Cette réflexion du professeur Paolo Ciuccarelli, associé à l’université de Milan, résume les nouveaux enjeux de la datavisualisation ; se démocratiser pour répondre aux problématiques du monde de demain.

Infographie VS datavisualisation

On confond souvent la datavisualisation avec sa grande soeur : l’infographie. Ainsi, si cette dernière est statique, la dataviz permet, au contraire, de chercher des informations difficilement accessibles en un rien de temps. Tâche qui serait extrêmement fastidieuse sans le concours de la datavisualisation – qui est donc cruciale pour les entreprises. Selon Yann Soudy, expert en datavisualisation chez Values Associates, la dataviz est une mine d’or… Mais avant de s’en convaincre, il faut avoir trouvé sa première pépite.

Simplifier les communications en interne

Si la dataviz n’est pas un gadget, elle n’est pas non plus uniquement réservée aux métiers les plus techniques… Et aux professionnels manipulant des chiffres toute la journée. Si la datavisualisation peut être utile à tous types d’entreprises, elle peut se révéler d’une efficacité redoutable lorsqu’on l’utilise à des fins de communication interne. En effet, la datavisualisation a le pouvoir de faire passer un message en une fraction de secondes. En réunion, elle est un atout précieux pour faire en sorte que l’ensemble des participants se saisisse des données d’un problème complexe en même temps.

Rechercher des données précises et complexes en un rien de temps 

Non contente d’être un atout précieux pour présenter les données d’un problème, la datavisualisation peut également… Les résoudre. Ainsi, au cours de la décennie passée, les données se sont affirmées comme étant le nouvel eldorado des entreprises. Relation client, prospection, habitudes de consommation… Ce qui demandait auparavant des semaines et des semaines d’études de marché peut se savoir en quelques clics, grâce aux données recueillies sur ses clients. Encore faut-il exploiter ces données, dont les plus intéressantes sont souvent invisibles au premier abord… D’où l’intérêt de la datavisualisation pour tirer le meilleur parti des données à sa disposition.

Affiner sa cible et sa clientèle : la datavisualisation au secours des entreprises

Ainsi, comme nous l’expliquions dans un précédent article, la datavisualisation est un outil essentiel pour toutes les entreprises… Y compris pour les petites et moyennes entreprises, qui, souvent, ne voient pas la peine d’investir dans la datavisualisation. Cette dernière permet pourtant de repérer les nouvelles tendances avant même qu’elles n’émergent, de construire des schémas prédictifs à partir des tendances de consommation ou des comportements, et enfin d’analyser en détail les chiffres et les bilans… Entre autres utilisations.

Vous pouvez même aller plus loin : associez les restitutions des données qui vous sont utiles, sous forme de data visualisations, avec vos process métiers. Cela donne une application métier data driven et totalement personnalisée à vos activités au quotidien! Mais, si vous ne savez pas par où commencer, c’est ici !

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