La technologie refaçonne nos façons de travailler. Et l’audit interne n’échappe pas à cette réalité. Comment la datavisualisation et la digitalisation facilitent elles par exemple le quotidien des auditeurs ?
Comment la technologie et la digitalisation changent la donne pour les métiers de l’audit
Quoique traditionnellement perçu ou présenté comme rétif au changement, le secteur de l’audit s’est vu métamorphosé à la faveur notamment de la pandémie de Covid-19. Contraintes à une digitalisation forcée par le télétravail et le distanciel, les fonctions du risque ont été amenées à se réinventer pour assurer leur continuité. Et a ainsi trouvé dans cette « nouvelle normalité » des atouts considérables pour améliorer, fluidifier et accélérer les processus d’audit.
Pour le cabinet de conseil KPMG, cette révolution n’est rien de moins qu’un accélérateur d’avenir pour l’audit. » L’incertitude, combinée avec un virage numérique accéléré généralisé, a encouragé l’innovation et la réflexion hors des sentiers battus. Soudain, les entreprises se sont mises à restructurer leurs opérations commerciales pour y intégrer les clients, les fournisseurs et les organismes de réglementation », témoigne ainsi Naveen Kalia, associé au sein de la branche canadienne du cabinet de conseil.
Se concentrer sur son coeur de métier
L’une des promesses de la révolution digitale est de permettre aux auditeurs de se concentrer sur leur cœur de métier. La diminution de taches chronophages et sans valeur ajoutée ou l’automatisation de certaines opérations permettent par exemple d’effectuer les tâches autrefois fastidieuses en un rien de temps. Ainsi, pour le cabinet PWC, l’automatisation au sein de l’audit accélère le déroulé des activités et réduit en parallèle le risque d’erreurs. » Les efforts des auditeurs se concentrent sur des actions à plus forte valeur ajoutée et sur une analyse plus fine et plus étendue qui s’inscrit au cœur du processus de décision de l’entreprise », détaille le cabinet de conseil dans un rapport consacré au sujet en soulignant une tendance amorcée avant la pandémie.
La technologie pour créer de nouvelles opportunités dans l’audit
Les résultats de l’enquête réalisée par Forbes Insights en mai-juin 2021 auprès de 250 cadres supérieurs de la finance aux États-Unis, en collaboration avec KPMG, montrent à quel point ces derniers sont conscients du potentiel des technologies utilisées dans leur secteur. En termes de besoins spécifiques pour leurs fonctions d’audit. La plupart des dirigeants ont cité le cloud computing et le stockage (74 %). En seconde position vient l’extraction et la transformation des données ainsi que la datavisualisation (62 %). Une telle prépondérance de la datavisualisation n’a rien d’étonnant. En mettant en lumière des données qui, sans elles, se seraient perdues sans rien révéler de leur intérêt, la datavisualisation crée de nombreuses opportunités dans le secteur de l’audit.
Audit : l’apport des logiciels métier
Pour tirer le meilleur parti de la révolution digitale et libérer l’audit du joug des tableaux excel, l’adoption d’un logiciel personnalisé est clairement une piste à creuser. Si l’on avait à résumer, une solution digitale est composée de quatre composants majeurs : des données, des workflows, des droits utilisateurs et des interfaces. A titre d’illustration, en regroupant au sein d’une même plateforme l’ensemble de ces éléments et en les rendant flexibles, la solution que nous avons développée permet de digitaliser l’ensemble d’un processus d’audit, au travers d’une application adaptée au contexte de chaque organisation. Pour les données, un paramétrage simple permet ainsi de d’affiner les champs (types, libellés, …) qui alimenteront l’application en données. La création de workflows personnalisés (validation, alertes, …) s’effectue par ailleurs par un paramétrage sans nécessité de développement informatique. Chaque espace de travail centralise les éléments nécessaires à la bonne exécution de vos activités d’audit : les activités et workflows associés, les données partagées selon les profils, restituées selon un large panorama de vues et mises à jour en temps réel, les collaborateurs impliqués et toutes les interactions associées
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