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Une application métier d’audit des fournisseurs dans une centrale d’achats

Digitaliser l’évaluation des fournisseurs sur le terrain et le contrôle qualité de la production

Quand une application personnalisée permet à la centrale d’achats d’un acteur de la distribution de fiabiliser le processus d’évaluation des fournisseurs, la réalisation des audits terrain et le contrôle de la production

Contexte : nécessité d’un accès et d’un partage d’informations pour la réalisation des audits terrain, l’évaluation des fournisseurs et du contrôle qualité de la production

La Direction Qualité a dans ses prérogatives la validation des fournisseurs avant contractualisation au travers d’audits Qualité, Environnementaux et Sociaux ainsi que l’acceptation des marchandises post production avant expédition vers différents entrepôts. Les collaborateurs sont répartis sur plusieurs sites dans le monde. L’accès et le partage d’informations est un enjeu majeur, notamment pour la réalisation des audits terrain.

Comment aider les collaborateurs dans leur travail quotidien d’évaluation et digitaliser leur processus métier pour faciliter l’accès et le partage d’informations ?

L’histoire a fait que tous les travaux sont formalisés dans des fichiers (excel, word, pdf…) et nécessitent toujours de multiples échanges au quotidien pour trouver l’information recherchée (résultat d’un audit ou d’une inspection par exemple). D’autre part, malgré la formation des collaborateurs aux méthodologies de travail et process métier de la direction, la vérification de la bonne application des règles est difficile à réaliser au quotidien.

Une application personnalisée et data-driven qui permet de réaliser et piloter les audits fournisseurs et les inspections de produits

L’application permet aux équipes de :

  • Définir les questionnaires d’audits et d’inspection
  • Réaliser les audits / inspections avec ou sans connexion internet
  • Générer des rapports d’audits / inspections
  • Déléguer la réalisation des audits / inspections à des prestataires externes tout en gardant la visibilité de ce qui est fait
  • Piloter l’activité au travers de tableaux de bord (avancement / résultats…)

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