Sélectionner une page
Accueil >> Blog >> Pourquoi l’approche No Code est-elle faite pour vous ?

Pourquoi l’approche No Code est-elle faite pour vous ?

En plein essor, le développement sans code (ou No Code) permet de créer un site web ou une application métier… sans la moindre compétence informatique. En quoi cette nouvelle pratique peut-elle vous aider ?

L’approche No Code, alliée des entreprises

La mise en place d’un outil digital représente, pour une entreprise, des coûts humains et financiers considérables. Développeurs, experts UX/UI, chefs de projet sont immanquablement mobilisés dans tout projet informatique. L’ensemble de ces compétences a souvent un coût élevé. Certaines organisations sont donc freinées dans leur processus de digitalisation par manque de moyens. Or, la digitalisation – et d’autant plus depuis la crise sanitaire – est un enjeu de performance et de compétitivité. Et la France est particulièrement à la traîne. Selon une étude IPSOS,, 1 entreprise sur 2 considère qu’elle manque de temps et de budget, 1 entreprise sur 4 qu’elle manque de compétences.

En permettant de livrer des solutions informatiques clés en main, hautement personnalisables et ne nécessitant aucune compétence informatique particulière, le No Code permet donc aux entreprises – et pas seulement les TPE et PME – de rattraper leur retard en termes de digitalisation. 

L’approche No Code, pour développer la créativité des équipes

C’est un fait : les initiatives de digitalisation peuvent parfois tourner au cauchemar. Les outils existants sont difficilement modifiables par un collaborateur ne sachant pas coder. Par conséquent, ces outils ont tendance à être figés, et peu agiles par rapport à l’objectif visé. Le No Code, flexible par essence, permet de construire puis de faire vivre toute une série d’outils digitaux, en toute simplicité, sans avoir à mobiliser plusieurs corps de métier pour une modification minime. De plus, une approche sans code permet de booster la créativité des personnes y ayant recours. Elle stimule l’innovation, l’expérimentation, le développement de solutions adaptées à chaque métier et à chaque profil,. C’est sans surprise que le No Code permet d’ailleurs de voir se multiplier des projets entrepreneuriaux. Il est désormais tout à fait possible de lancer son activité sans devoir apprendre à coder à partir de zéro ou engager quelqu’un pour mettre en œuvre sa propre idée.

Le Sans Code, allié idéal des nouveaux business

Le sans code a pour lui de nombreux atouts. La rapidité, les coûts minimaux, l’agilité, bien sûr, mais surtout la possibilité de faire des modifications à la demande, quasiment en temps réel, Les outils no-code rendent le déploiement de nouveaux projets beaucoup moins risqué. En effet, l’investissement est généralement très faible par rapport au codage traditionnel et le délai de déploiement… beaucoup plus rapide. En outre, l’exécution de tests à grande échelle mais à faible coût vous donne la possibilité d’analyser et d’affiner votre stratégie, tout en prenant rapidement des mesures de précaution et/ou d’ajustement pour réduire les risques et la possibilité d’échec.

Dans une tribune publiée sur le site Fast Company, l’entrepreneur américaine Leah Solivan affirme que le No-Code est un outil à même d’aider l’économie mondiale à se remettre de la pandémie – et de la crise économique en ayant découlé. “Désormais, créer une entreprise signifie mettre ses compétences et ses talents en ligne. Des millions de personnes sont prêtes à exploiter la portée de l’internet et l’efficacité de la technologie, mais elles n’ont pas envie de devenir d’abord des développeurs web”, explique Mme Solivan après avoir rapporté qu’un quart des américains en âge de travailler avait été temporairement au chômage depuis le début de la pandémie. “Cela signifie que le moment est venu pour les entreprises no et low-code de fournir une infrastructure permettant à chacun de créer son propre travail”, conclut-elle. 

S’il est trop tôt pour déterminer si le No Code est à même de transformer l’économie mondiale, il représentera certainement une révolution pour les petites entreprises qui, faute de budget, de temps et de compétences, freinent leur processus de digitalisation. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées