Accueil >> Blog >> Comment la datavisualisation permet de mieux connaître ses clients

Comment la datavisualisation permet de mieux connaître ses clients

Au nombre des nombreuses vertus de la datavisualisation : une communication efficiente, l’art de faire parler des données… et un gain de temps précieux pour les équipes. Dans ce contexte, saviez-vous que la datavisualisation est un allié précieux afin de mieux connaître ses clients ?

Comprendre les comportements de ses clients

La dataviz permet de s’adapter à des changements de mode de consommation toujours plus changeants. Ainsi, selon Mc Kinsey, 75% des utilisateurs de plateformes d’e-commerce ont durablement changé leurs habitudes de consommation. Le comportement des consommateurs étant un ensemble de données vivant et en mouvement, il est crucial d’en tirer des enseignements rapidement. L’enjeu ? Pouvoir pivoter pour s’aligner sur leurs besoins du moment. Toutefois, comprendre les schémas de comportement des consommateurs peut s’avérer difficile… en raison du volume élevé de données recueillies par les entreprises. Pour leur donner un sens, il faut des outils d’analyse sophistiqués. La datavisualisation se révèle alors être une alliée de choix.

Mesurer l’engagement de ses clients grâce à la datavisualisation

Toutes les entreprises le savent : la fidélisation et l’engagement de leurs clients est une problématique capitale. Et pour cause : selon le magazine Forbes, Il coûte en moyenne cinq fois moins cher de générer des ventes auprès de clients existants que de convaincre de nouveaux prospects de passer à l’action. En quoi la dataviz peut-elle aider une entreprise à fidéliser ses clients ? Une des réponses nous est donnée par le magazine américain ClicData. « La visualisation des données vous permet non seulement de mesurer les performances de vos campagnes de fidélisation des clients, mais aussi de soutenir les décisions stratégiques et opérationnelles pour la gestion de l’entreprise. En bref, il s’agit d’un outil absolument essentiel pour devenir une entreprise axée sur les données », explique un article consacré à cette question. Taux d’engagement, taux de fidélité, personas et revenus moyens : autant d’indicateurs précieux et compréhensibles en un clin d’oeil grâce à la dataviz.

Datavisualisation et conduite du changement : le cas Monoprix

Pour s’adapter aux besoins de ses clients dans un contexte toujours plus évolutif et changeant, Monoprix a pu compter sur un atout majeur : la datavisualisation. « Comme tout distributeur, Monoprix possède de nombreuses données de stocks, de vente, sur les résultats d’opérations promotionnelles, etc. Mais l’exploitation de celles-ci reste évidemment la principale difficulté », explique le magazine CIO dans un article revenant sur l’adoption de la datavisualisation par la filiale du groupe Casino. Comment transformer cette masse de données en information, puis en action ? Grâce à la datavisualisation, bien sûr. Grâce à une application métier intégrant de la dataviz, le groupe Monoprix a su tirer le meilleur parti de ses données, en étant capable de réagir à J+1 à tout changement de comportement de ses clients. « Récemment, les outils ont permis à Monoprix de suivre les évolutions de comportements des consommateurs en lien avec la crise sanitaire », conclut l’article.

Pour tirer le meilleur parti de vos données et approfondir la connaissance de vos clients, n’hésitez pas à nous contacter !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées