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Comment maximiser sa concentration en télétravail ?

  • 03.06.2021

Comment se concentrer en télétravail alors que le lien humain s’est affaibli, que la perte de sens est un sentiment partagé par une majorité des salariés, dont un sur deux est en situation de détresse psychologique ? Le point avec Values Associates.

Pourquoi maximiser sa concentration en télétravail ?

C’est un fait : le télétravail à marche forcée génère une lassitude qui, couplée au climat anxiogène dans lequel nous vivons depuis désormais plus d’un an, nuit gravement à notre concentration en télétravail. Moins efficaces, nous étirons alors nos journées de travail de l’aube au coucher… Et n’en sommes que plus épuisés. Au delà d’un enjeu de productivité, maximiser sa concentration en télétravail est un enjeu de bien-être : le plus rapidement nous effectuons nos tâches, le plus rapidement nous pourrons consacrer du temps à nous-mêmes et à nos proches. 

Si possible, couper internet

Les tentations induites par le numérique sont nombreuses. Que sont devenus nos anciens camarades ? Peut-on acheter une petite maison de campagne depuis laquelle on pourra travailler ? Des questions anodines entraînant une recherche sur google, puis une autre. Et la pause internet d’une durée de cinq minutes se mue… En une rêverie de deux heures au cours de laquelle on aura écumé toutes les annonces immobilières de l’Aveyron, ou parcouru les profils linkedin de l’ensemble de sa classe de maternelle. Si vous pouvez effectuer certaines tâches sans internet, n’hésitez pas à couper votre wi-fi pendant des plages horaires d’un quart d’heure… Ou plus !

Varier les pauses

En télétravail, difficile, hélas, de se retrouver autour d’un café avec vos collègues. Plusieurs options s’offrent alors à vous, pour que vos pauses deviennent de véritables respirations. Vous êtes férus de yoga ? Rien ne vous empêche d’enchaîner les salutations au soleil pendant un quart d’heure. Votre guitare d’adolescent s’empoussière dans votre appartement ? Jouer quinze minutes, deux fois par jour vous permettra de progresser… Et de revenir au travail en ayant réellement déconnecté. Musique, lecture, sport, cuisine : le télétravail permet aux pauses d’être bien plus variées qu’au sein d’un bureau.

La méthode pomodoro, pour chouchouter sa concentration en télétravail

La méthode pomodoro tient son nom… du minuteur en forme de tomate présent dans la cuisine de toutes nos grands-mères. Cette technique de management du temps a été inventée par un étudiant italien et procrastinateur, dans les années 80. Le principe ? Régler le minuteur sur vingt minutes, et pendant ce laps de temps, ne se concentrer que sur une tâche. Puis faire une pause de cinq à dix minutes. Puis recommencer. Au bout de quatre cycles, soit deux heures de travail, la méthode pomodoro préconise une pause plus longue – d’une demie heure environ. Cette technique a été créée en partant du principe que le cerveau avait de meilleures capacités après une pause. Une théorie confirmée en 2010 par différentes études démontrant que les facultés d’apprentissage ainsi que la mémoire étaient décuplées après des périodes de repos. 

Organiser ses tâches grâce au concours de logiciels dédiés

Pour s’organiser, certains sites et applications peuvent être particulièrement utiles. Citons par exemple StayFocusd, qui aide à limiter le temps passé sur des sites chronophages, en fonction d’une liste noire dressée par l’utilisateur (Copains D’avant ou Aveyron Immo, donc, par exemple).

Pour l’écriture de mails, rapports ou autres travaux de rédaction nécéssitant une concentration optimale, l’application Ommwriter est un programme de traitement de texte n’autorisant aucune distraction extérieure. Logiciel fondé à partir des principes de la méthode pomodoro, Teamviz minutera pour vous temps de travail et temps de pause… Si vous ne disposez pas d’un minuteur tomate à la maison.  

Et enfin, si on désire profiter de ses pauses pour s’initier à la méditation, le site Mindful permet des méditations guidées… Pour faire le vide et s’offrir de réelles pauses dans sa journée de travail !

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