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Datavisualisation et communication : les deux font la paire

A quoi pense-t-on lorsqu’on évoque la datavisualisation ? Une enfilade obscure de lignes de code, une spécialité réservée à quelques initiés ou à… un outil trop complexe pour être maîtrisé par le grand public. Pourtant, saviez-vous que la datavisualisation pouvait-être particulièrement précieuse pour la communication ? Les explications de Values Associates. 

Datavisualisation : une image vaut mille mots 

Confucius se doutait-il que son célèbre adage, plus de deux millénaires après avoir été écrit, serait le portrait sans retouches de la datavisualisation ? En effet, ce mode de représentation graphique des données permet de comprendre, en un clin d’oeil, des enjeux qui, sans son concours, auraient été noyés dans une masse de données. Et ce n’est pas un gadget – loin de là. En illustrant et en mettant en lumière les enjeux des données, la datavisualisation permet de faire comprendre des problèmes complexes… Et ainsi, d’avancer sur leur résolution. Au sein d’une équipe, la dataviz permet de mettre en images des données parfois arides, et de rendre l’information accessible à tous. Vous n’y croyez pas ? Cette étude de l’Econometrics Journal de l’Université d’Oxford a démontré que les personnes qui suivent des instructions accompagnées d’illustrations obtiennent des résultats… 323 % plus élevés que celles qui ne suivent que du texte. 

Faites parler vos données grâce à la datavisualisation !

Dans un article publié en 2008 sur le site de la Penn State University, le chercheur et webdesigner américain Vitaly Friedman explique l’importance de la dataviz pour la communication… Et ce, bien avant sa généralisation à grande échelle. “L’un des principaux objectifs de la visualisation des données est de communiquer des informations de manière claire et efficace par le biais de graphiques statistiques, de tracés et de graphiques d’information”, explique ainsi le chercheur. 

Au service de l’information, la datavisualisation est donc également… au service de la communication. “Les données numériques peuvent être codées à l’aide de points, de lignes ou de barres, afin de communiquer visuellement un message quantitatif”, poursuit M. Friedman. “Une visualisation efficace aide les utilisateurs à analyser et à raisonner sur les données et les preuves. Elle rend les données complexes plus accessibles, compréhensibles et utilisables”. La datavisualisation est en effet l’outil rêvé pour extraire les données de leur masse dormante. Et pour faire parler les chiffres et les faits qui, sans elle, seraient condamnés au silence.

La dataviz, pour comprendre en un clin d’oeil 

Rendre simple ce qui était compliqué, et, ainsi, mieux communiquer. Si elle fait des merveilles en communication interne – en permettant à tous d’avoir accès à des informations complexes en un clin d’oeil, la datavisualisation peut également être fort utile en communication externe, destinée à un public extérieur à l’entreprise. 

Car la datavisualisation ne véhicule pas que des idées : elle peut également susciter des émotions. L’Organisation non-gouvernementale ACLED, spécialisée dans la surveillance des conflits autour du monde, a ainsi mis au point une datavisualisation poignante représentant une carte de l’Afrique et du Moyen-Orient. Sur cette dernière, l’utilisateur peut naviguer et découvrir le nombre de personnes décédées au cours de conflits armés chaque année. 

La datavisualisation au service de la communication et du storytelling

Vous l’aurez compris : loin d’être une simple représentation graphique, la datavisualisation est un formidable outil pour raconter des histoires. Les médias ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. En Europe du Sud comme en Europe du Nord, la datavisualisation a gagné du terrain dans toutes les grandes rédactions. Elle a également pu mettre en images les données complexes de la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis, par exemple. Cette synergie entre la datavisualisation et la communication s’explique par une raison très simple. Ces deux disciplines ont en effet pour point commun d’être… au service de l’information. 

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