Sélectionner une page
Accueil >> Blog >> Comment maximiser sa productivité grâce à la datavisualisation

Comment maximiser sa productivité grâce à la datavisualisation

On le sait, la datavisualisation est un atout considérable pour les entreprises et les institutions. En présentant sous une forme visuelle des données complexes, elle permet de comprendre et partager une information en un clin d’oeil.  Mais savez-vous qu’elle pouvait également maximiser la productivité ?

Depuis la crise sanitaire, le terme de “productivité” a le vent en poupe. Et pour cause : à l’heure où le télétravail se démocratise, gagner en productivité signifie gagner en compétitivité dans un environnement toujours plus exigeant. Tour d’horizon des manières dont la datavisualisation concourt à maximiser la productivité… Et à renforcer la créativité et l’innovation au sein des entreprises.

Datavisualisation et productivité : bénéficier d’un meilleur environnement de travail numérique 

De nombreuses études ont établi un lien entre un environnement de travail agréable et… Une montée en flèche de la productivité des équipes. C’est cette raison qui a, par exemple, poussé la firme californienne Apple à planter 9.000 arbres au sein de son siège. Mais un environnement numérique de travail agréable est, lui aussi, un gage de bien-être pour les équipes… Et donc, de productivité pour les entreprises. 

En effet, une application métier faisant la part belle à la datavisualisation peut éviter aux équipes des tâches particulièrement rébarbatives – telles que le remplissage d’un fastidieux tableau Excel, par exemple. Par là même, elle permet aux équipes de se concentrer sur leur coeur de métier… Et d’éviter une certaine forme de lassitude. Ainsi, les équipes peuvent non seulement se concentrer sur leurs compétences fortes, mais également gagner en créativité et en innovation, en ayant l’esprit délesté de tâches chronophages et en bénéficiant de plus de temps pour encourager les échanges informels au sein des équipes. Et cette dynamique se répercute sur l’entreprise dans son ensemble. Une entreprise plus productive est une entreprise plus compétitive et confiante en son avenir… Qui peut dès lors faire la part belle à la valorisation et à l’épanouissement de chacun de ses membres.

Datavisualisation et productivité : vers la fin des tâches techniques et rébarbatives ? 

La vie en entreprise est ponctuée de micro-tâches n’ayant rien à voir avec le coeur de métier des équipes. Ainsi, une étude intitulée Anatomy of Work 2021 et réalisée par Sapio Research montre qu’un temps considérable est consacré à des tâches répétitives au travail. 

D’après les chiffres de cette enquête publiée le 14 janvier dernier, parmi un panel de 13 123 travailleurs qualifiés interrogés sur trois continents, les Français sont ceux qui consacrent le plus de temps (66% de leur durée de travail) à des tâches de « work about work ». 

Derrière cette expression se cachent, selon les auteurs de l’étude, « ces activités qui nous empêchent de nous concentrer sur les tâches qualifiées”. Au nombre d’entre elles :  réunions superflues, consultation d’e-mails,  fait de passer d’une application à l’autre, gestion des priorités changeantes, vérification du statut d’un projet…

Or, en permettant de centraliser l’ensemble des process d’une entreprise dans une seule application, de permettre aux équipes d’accéder à une information optimale quant aux projets en cours et en automatisant certaines tâches, la dataviz constitue un gain de temps et d’énergie considérable.

Présentation visuelle des données : une communication plus efficiente

Selon le magazine IOTforAll, la dataviz permet de maximiser la productivité d’une équipe ou d’une entreprise grâce à une communication améliorée. “La visualisation active les capacités visuelles et spatiales naturelle. Elle améliore l’engagement en aidant les partenaires de tous niveaux de compétences à évaluer des ensembles d’informations complexes”, explique ainsi le site. “Grâce à la visualisation des données, les membres d’une organisation peuvent communiquer rapidement des informations complexes. Cela leur permet de gagner du temps tout en acquérant une meilleure compréhension de l’activité. En outre, elle permet d’apporter des réponses efficaces et rapides aux problèmes de performance ou aux temps d’arrêt”, conclut IOTforAll.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées