Sélectionner une page
Accueil >> Blog >> Les meilleures datavisualisations de 2021

Les meilleures datavisualisations de 2021

L’année 2021 est déjà riche en datavisualisations. Et ces dernières sont toutes plus inspirantes que les unes que les autres. Qu’elles proviennent de citoyens ou de grands médias, certaines datavisualisations millésimées 2021 ont marqué les esprits. Voici la sélection de Values Associates 

En 2021, des datavisualisations pour dresser le portrait des assaillants du Capitole

Attention, datavisualisation remarquable. Pour cet article enquêtant sur le profil et les antécédents des personnes ayant pris d’assaut le Capitole, en janvier dernier à Washington, le Washington Post a mobilisé une équipe d’une quinzaine de personnes. Et le résultat est à la hauteur de l’investissement humain fourni. Ainsi, dans cet article mêlant photographies, vidéos, texte et datavisualisation, le lecteur est plongé au coeur des événements. La datavisualisation permet de mettre en relief le nombre de condamnations pesant sur les accusés, de même que leur nature. Un format innovant mêlant data et information. 

Covid Tracker : l’essor de la datavisualisation citoyenne

Quelles sont les datavisualisations les plus partagées en France depuis 2021 ? Vous les avez sans doute déjà utilisées : il s’agit du projet Covid Tracker. A la genèse de cette datavisualisation, un étudiant désireux de mettre ses compétences en datavisualisation au service de l’intérêt public. Ce précieux outil pour suivre l’évolution de la pandémie en France – scruté par Emmanuel Macron en personne – comporte de nombreux indicateurs. Le taux d’incidence, bien sûr, mais également la tension hospitalière, le nombre de cas positifs ou encore l’évolution du nombre de réanimations. Comme nous le racontions dans un précédent article, Guillaume Rozière, le créateur de Covid Tracker, a également récemment lancé le site Vite Ma Dose, pour éviter de perdre des doses de vaccin. 

En 2021, des datavisualisations pour faire le point sur la vaccination, en France et dans le Monde 

Le service des décodeurs a publié, à la fin du mois de janvier, un long article comportant plusieurs datavisualisations. Leur originalité ? Chacune d’entre elles raconte un pan de la vaccination, dans l’hexagone ou au-delà de nos frontières. Actualisé tous les jours, cet article permet d’avoir une idée précise de l’avancement de la campagne de vaccination, grâce à des indicateurs variés. La part de la population française vaccinée, bien sûr, mais également le calendrier vaccinal, ou encore la prévalence de personnes vaccinées par tranche d’âge. Cet article comporte également une géoviz, avec une carte montrant le niveau de vaccination département par département. Enfin, cet article permet de comparer le pourcentage de personnes vaccinées en France à celui d’autres pays – tels qu’Israel ou le Royaume-Uni. D’excellentes dataviz pour comprendre en un clin d’oeil des données parfois complexes !

La dataviz pour raconter le changement climatique : le pari du New York Times 

N’y a-t-il plus de saisons ? A cette affirmation populaire, le New York Times répond par un article mêlant interviews d’éminents scientifiques et datavisualisations. Ainsi, en analysant les données météorologiques des Etats-Unis depuis l’année 1901, le New York Times est capable de retracer plus d’un siècle de réchauffement climatique et de perturbations météorologiques. Trois cartes interactives illustrent ce changement. La première montre l’évolution de la température, en degrés fahrenheit. Ces données permettent de redéfinir la notion de “températures normales de saison”, ces dernières ayant été définies pour la dernière fois dans les années 1930. De même, la seconde dataviz, consacrée aux variations de précipitations, montre une augmentation édifiante de ces dernières depuis le début du siècle. Enfin, la troisième dataviz, statique, montre les changements dans les précipitations moyennes entre 1981-2010 et 1991-2020. Une excellente datavisualisation illustrant le réchauffement des Etats-Unis en quelques décennies – et, par extension, celui de la planète.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées