Accueil >> Blog >> Les data visualisations qui ont marqué 2021

Les data visualisations qui ont marqué 2021

L’année 2021 a été marquée par une actualité intense et d’épuisants rebonds pandémiques. Heureusement, pour rendre compte de l’actualité avec clarté et pédagogie, la data visualisation a toujours été au rendez-vous. Values Associates vous propose une sélection des meilleures data visualisations de l’année, pour s’informer, s’évader et… s’amuser.

Les data visualisations qui illustrent la fonte des glaces

La fonte des glaciers peut parfois sembler un peu abstraite. Pour lutter contre cet état de fait, le Guardian a créé une database recensant la superficie des glaciers depuis leur première mesure… Jusqu’à leur dernière mesure. En cliquant sur chacun d’entre eux, le lecteur peut ainsi accéder à des renseignements précis sur la localisation ainsi que la perte de superficie de chacun d’entre eux. Les visualisations ont été générées à partir d’une base de données intitulée « Glims ». « Les scientifiques du monde entier ajoutent continuellement de nouveaux enregistrements à Glims, ce qui permet de dresser un inventaire complet des glaciers et de leur évolution dans le temps », explique ainsi le Guardian. Le résultat : une plongée inédite dans les effets concrets du réchauffement climatique.

La datavisualisation pour comprendre 20 ans de guerre

Peu de conflits sont aussi complexes à appréhender que celui qui ravage l’Afghanistan depuis deux décennies. Une carte illustrant l’avancée des talibans, des photographies poignantes prises par les membres de la rédaction… Mais aussi des cartes interactives, des informations sur l’impact de la reconquête du pays pour les droits des femmes. Cette datavisualisation très complète, ayant mobilisé une dizaine de journalistes de la rédaction d’Al Jazeera, a été primée comme l’une des meilleures datavisualisations de l’année.

La datavisualisation pour lutter contre les stéréotypes liés au genre

Le New-York Times a consacré cette année une datavisualisation dédiée au sexisme empêchant la progression des femmes en entreprise. Intitulé « Voici comment le sexisme quotidien peut vous empêcher d’obtenir cette promotion », cet article utilise la datavisualisation pour montrer comment la parité en entreprise, équivalente dans les niveaux hiérarchiques inférieurs, se réduit peu à peu au fil des promotions. Faisant la part belle au journalisme de solution, cet article donne également d’intéressantes pistes de réflexion sur les manières de parvenir à briser ce plafond de verre.

La datavisualisation pour… comprendre la galaxie Star Wars

Finissons ce classement sur une note positive prouvant que la datavisualisation peut aisément allier divertissement et information. Le meilleur exemple en est cette datavisualisation de la data-artiste Kirell Benzi. Cette dernière a utilisé un set de données sur l’univers étendu de la galaxie Star Wars, puis a connecté les personnages les uns aux autres en attribuant à chaque côté de la force une couleur particulière.

Mais cette datavisualisation n’est pas la seule à explorer l’univers de Georges Lucas. Le data-analyste Erik Driessen a ainsi créé une datavisualisation interactive retraçant l’intégralité des dialogues de la guerre des étoiles, en utilisant Python et Javascript. « Chaque point est une réplique de l’un des personnages principaux du film. La position sur l’axe des y ressemble au score de sentiment : de négatif à positif. Plus un point est placé haut, plus la ligne qui le suit est positive. La taille d’un point correspond à l’ampleur de l’émotion », explique le data-artiste sur son site internet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées