Sélectionner une page
Accueil >> Blog >> Pourquoi la datavisualisation peut-elle concourir au bien-être au travail ?

Pourquoi la datavisualisation peut-elle concourir au bien-être au travail ?

Le bien-être au travail passe, naturellement, par la bienveillance entre les équipes, un environnement de travail sain, une bonne ambiance entre les collaborateurs et une prise en considération des besoins de chacun. Mais saviez-vous que la datavisualisation pouvait, elle aussi, concourir au bien-être au travail ?

Une multitude d’outils de travail que l’on ne maîtrise pas forcément, des tâches répétitives que l’on pourrait éviter avec des outils adaptés, des lignes et des lignes à remplir sur un tableau Excel… Qui ne se reconnaît pas dans la lassitude engendrée dans ces micro-tâches ? Car, non contentes d’épuiser vos collaborateurs, elles leur font également perdre un temps précieux… Et les éloigne de votre cœur de métier. La datavisualisation, ou représentation graphique des données, permet une communication optimale au sein des équipes. Elle permet également de tirer la substantifique moelle des données, en permettant aux utilisateurs de rechercher des informations précises – qui, sans son concours, seraient noyées sous une masse de chiffres. Couplée à une application métier, la datavisualisation permet aux équipes de bénéficier d’un environnement de travail plus agréable. Un point loin d’être anecdotique.

Un environnement de travail digital agréable, source de bien-être pour les salariés

Le bien-être au travail passe, aussi, par un environnement de travail agréable… à l’écran. Nul n’a envie de se lever le matin pour remplir 250 lignes sur un tableau Excel ! Dans tous les secteurs, il est préférable de travailler sur un objet performant et ergonomique que sur un outil ayant des dizaines d’années au compteur.  Or, la dataviz permet d’avoir un environnement de travail digital agréable – un enjeu essentiel. C’est en effet un gain de temps et d’engagement pour les entreprises… Car cela permet de retarder la lassitude de chacun face à des tâches répétitives. 

La digitalisation de l’environnement de travail, source de productivité pour les entreprises

La digitalisation de l’environnement de travail offre bien-être aux salariés… et de performance. D’abord parce qu’elle offre un gain de temps considérable en accélérant certaines tâches, puis parce qu’elle supprime la distance géographique entre les équipes, en offrant des outils permettant à des équipes de travailler ensemble alors qu’elles se situent parfois à des milliers de kilomètres.

La datavisualisation est, dans ce cas de figure, une aide précieuse. En effet, elle permet la mise en commun de données au sein des équipes, une communication clarifiée grâce à des supports graphiques facilement compréhensibles, des analyses plus rapides, la mise en valeur de données cruciales pour les entreprises…

Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà tiré parti de la révolution digitale. Une grande majorité de dirigeants d’entreprise en France considèrent désormais que la digitalisation est un enjeu stratégique méritant un budget à part entière.

Intégrer la datavisualisation dans son environnement de travail, un excellent investissement

Certaines entreprises peuvent se montrer réticentes face au fait d’intégrer la datavisualisation à leurs process et à leurs applications métier. Certes, quand on met en place des outils opérationnels – liés à la datavisualisation ou non – le temps de latence nécessaire à la bonne prise en main de l’outil par les équipes peut être pénible. La dataviz offre pourtant un excellent retour sur investissement individuel. Nos travaux par exemple sur la digitalisation des activités liées à la règlement Sapin 2 anti-corruption mettent en avant un gain de temps de plus de 50% ! Par ailleurs, et cela n’est pas anodin, cela permet la valorisation du travail de chacun….

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées