Accueil >> Blog >> Comment sensibiliser les entreprises aux enjeux de la datavisualisation ?

Comment sensibiliser les entreprises aux enjeux de la datavisualisation ?

  • 23.11.2020

Aimeriez-vous parfois pouvoir comprendre une situation complexe à l’aide d’un dessin ? Rien de plus normal : il suffit de 13 millisecondes au cerveau humain pour comprendre et analyser une image. Ainsi, la datavisualisation, qui permet de mettre en forme visuellement des données complexes, est un enjeu de taille pour les organisations.

Mais voilà : pour nombre d’entreprises, la datavisualisation demeure un sujet abstrait, dont l’intérêt reste à démontrer. Tour d’horizon de l’utilité de la datavisualisation pour les entreprises, quelque soit leur taille ou leur secteur. 

Datavisualisation : la théorie de la mine d’or 


Selon Yann Soudry, expert datavisualisation au sein de Values Associates, la datavisualisation en entreprise pourrait être comparée à une mine d’or. “Il faut faire une analyse de la roche de chaque entreprise pour dire à ses décideurs « vous avez X% d’or, voilà ce que vous pouvez faire avec votre carrière”

Les données sont de l’or, et aujourd’hui, on les récupère à la pioche. Elles sont donc totalement sous-exploitées. Or, en terme de data, toutes les entreprises sont des mines d’or. Le problème ? Les entreprises ont tendance à être peu réceptives… Tant qu’elles n’ont pas trouvé leur première pépite. 

Ce manque d’intérêt s’explique par un manque de connaissance global des possibilités offertes par la datavisualisation. Le champ des possibles est également très peu perçu. De plus, la datavisualisation se noie dans la multitude d’outils existant aujourd’hui sur le marché. 

“Cela peut être perçu comme un gadget”, déplore Yann Soudry. ”La dataviz est un gadget lorsqu’elle n’est que communicante; il faut la rendre opérationnelle, la donner à des acteurs dans l’entreprise. Il faut que ça devienne un outil d’utilisateur, et non un super-powerpoint. Bien utilisée, la dataviz va être une aide à l’action, à la décision de chaque acteur de l’entreprise”

La datavisualisation est également un marqueur de modernité au sein des entreprises. Quand l’ancien monde va s’appuyer sur des méthodes et des outils rodés depuis des dizaines d’années, les GAFA utilisent pleinement les potentialités des données. “Les grandes entreprises qui ne sont pas branchées dataviz y perdent énormément. La donnée, c’est un avantage énorme. Il faut démocratiser la dataviz au plus grand nombre”, selon Yann Soudry.

Datavisualisation en entreprise : une aide à la prise de décisions rapides

Un article de l’American Management Association met en avant les résultat d’une étude sur la visualisation et la prise de décisions. Selon ce dernier, la visualisation améliore considérablement la prise de décisions en entreprises. Selon l’AMA, 64% des participants de cette étude ayant utilisé des procédés de visualisation ont pris des décisions plus rapidement. Plus important encore, cet article cite des études tierces qui démontrent que le langage visuel aide à résoudre des problèmes, en améliorant l’efficience de 19%, avec un gain de productivité de 22% en 13% de temps en moins. 

Alors que le flux des données s’intensifie d’année en année, la dataviz devient un enjeu crucial qui ne doit plus se borner aux frontières des Gafam ou de quelques très grandes entreprises. Comprendre ses données pour prendre de meilleures décisions, anticiper les comportements de vos clients ou usagers, identifier les indicateurs de performance clés (KPIs)…. Autant de promesses tenues par la datavisualisation. Si vous êtes désormais convaincus de l’utilité de la dataviz, mais que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à prendre connaissance de nos expertises en data-visualisation, nos experts se feront un plaisir de vous concocter des solutions de data-visualisation sur mesure.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !