Accueil >> Blog >> Une fois encore, la data visualisation là où on ne s’y attend pas

Une fois encore, la data visualisation là où on ne s’y attend pas

  • 24.05.2019

Plus un sujet est complexe et à fort enjeu, plus la data visualisation peut avoir un (grand) intérêt

Lorsque nous avons lancé avec InExtenso Avocats nos travaux de conception et de développement de l’application GDPR-Workplace, nous nous sommes beaucoup challengés sur le traitement de toutes les informations recueillies dans le cadre de projets de mise en conformité RGPD.

Concrètement, le nombre de traitements au sein d’une structure devient vite important. Dans la même logique, la volumétrie des informations nécessaires pour constituer les fiches de traitements associées devient vite ingérable lorsqu’il s’agit de identifier les niveaux de risques au regard du règlement européen.

Beaucoup de tâtonnements

Nous avons ainsi pas mal tâtonné pour trouver les façons de restituer graphiquement les situations que rencontreraient nos utilisateurs. Comment simplifier la compréhension des risque sans la rendre simpliste ? Comment concilier la facilité d’utilisation sans faire l’impasse sur la richesse des messages portée par les informations recueillies ? …

Au final, l’une des restitutions que nous avons adoptées est celle du Zoomable Circle Packing de d3js. Nous l’avons totalement retravaillée. Nous avions en effet 3 enjeux forts : qu’elle soit compatible avec notre framework, qu’elle s’intègre dans les autres modules de l’application et enfin qu’elle soit contextualisée aux enjeux de restitution spécifique d’analyse de risques.

Dans cette illustration de data visualisation, le niveau de risque est indiqué par la couleur et le nombre de traitements par individu est indiqué par la taille. Cette restitution permet au DPO d’obtenir une vision globale et des zooms sur les entités ou fournisseurs et de cliquer si nécessaire sur les traitements associés pour consulter si nécessaire la fiche de traitement associée. Un système de filtres permet également de visualiser ou de masquer les réponses par profils (représentants métiers, IT, …).

Il est ainsi possible d’avoir de façon simple et rapide une vue d’ensemble et de zoomer selon des critères spécifiques. Cette restitution facilite la constitution du plan d’action de mise en conformité : elle aide notamment à prioriser les actions à mener.

Une fois de plus, la data-visualisation démontre ainsi toute sa force et son intérêt ! La dataviz ou comment comprendre « en un clin d’œil »  une volumétrie importante de données souvent complexes, comment mettre le focus sur les données et les situations qui importent, comment analyser mieux, pour décider mieux… et agir mieux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !