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Logiciel SIGR : digitaliser la gestion des risques dans l’entreprise

  • 05.04.2023

Depuis la crise sanitaire de 2020, la transformation numérique des entreprises s’est accélérée avec la multiplication des solutions digitales pour simplifier, sécuriser et fiabiliser les activités de l’entreprise. La gestion des risques ne fait pas exception.

Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte en perpétuel changement, où les risques ne cessent de se multiplier, internes ou externes à l’organisation.

Mais comment maîtriser ces risques ? C’est tout l’enjeu que de parvenir à identifier et évaluer les risques pour mieux les anticiper et réduire leur impact. Le défi est de taille. Et pour le relever, la digitalisation des différentes activités de gestion des risques devient incontournable. Découvrez pourquoi le recours à un logiciel SIGR (Système d’Information de Gestion des Risques), tel que pour la cartographie des risques, sécurise et améliore la performance de la gestion des risques dans l’entreprise.

La transformation digitale : la clé pour sécuriser la gestion des risques dans l’entreprise

Comment un outil digital peut-il constituer une solution performante pour fiabiliser et simplifier des processus transversaux et opérationnels, en toute sécurité ?

Fiabiliser la collecte des données

La digitalisation fiabilise le recueil et le traitement des données, tant en quantité qu’en qualité. Les données collectées sont plus précises, fiables et cohérentes grâce à :

  • L’automatisation de la collecte d’informations : les données relatives aux risques de l’entreprise sont issues de sources variées. Elles peuvent notamment être extraites du système d’information de l’organisation. Il est ainsi possible de systématiser cette collecte en créant des ponts entre les systèmes d’information. Les données sont recueillies automatiquement, selon les échéances programmées, sans intervention humaine.
  • L’harmonisation des pratiques et la simplification de la remontée d’informations : la remontée d’informations par les services de l’entreprise constitue la deuxième source de données. Un logiciel SIGR facilite leur recueil. Chaque collaborateur sollicité peut saisir ses informations en quelques clics, via une interface simple et intuitive et un système de workflow. Chacun sait quand, comment et sous quelle forme il doit faire remonter les informations ad hoc.
  • La centralisation des données et le traçage des échanges : un logiciel SIGR permet de centraliser les données collectées. Un système de traçage des échanges permet d’identifier la donnée, son origine, sa date, ses éventuelles modifications.

Optimiser l’exploitation et l’analyse des données

Pour comprendre les risques, les données collectées doivent être analysées. Là où il faudrait plusieurs heures, voire journées, de travail à un acteur du risque pour croiser les données et en extraire une synthèse exploitable, un logiciel SIGR n’a besoin que de quelques minutes. Bien paramétré, un outil digital peut produire rapidement des rapports, tableaux et graphiques, synthétiques ou détaillés, lisibles et compréhensibles. Ce gain de temps réoriente les experts du management des risques sur leur cœur de métier : l’analyse.

Simplifier le quotidien des acteurs de la gestion des risques

La digitalisation simplifie le travail quotidien. Son principal atout ? Automatiser la collecte et le traitement des informations. Mais d’autres tâches chronophages sont automatisables comme les relances périodiques des services ou les demandes d’interviews et de réunions.

En un seul outil, il devient plus simple de créer et modifier les cartographies des risques et accéder à toute la documentation associée, de piloter le plan d’actions de maîtrise des risques et suivre les actions via des indicateurs de suivi automatisés. En un coup d’œil, il est possible d’identifier les avancées et les points de blocage et agir immédiatement pour corriger les actions. Un logiciel SIGR favorise également la communication avec l’ensemble des parties prenantes, et notamment les fonctions associées comme l’audit interne, le contrôle interne et la conformité.

Faciliter les audits et contrôles

Dans le cadre d’audits ou d’activités liées au contrôle interne de l’organisation, un logiciel SIGR permet de fournir rapidement et simplement les données exigées. Il aide également à mobiliser rapidement les équipes et collaborateurs les plus pertinents pour apporter les éclairages nécessaires. Il facilitera par exemple le remplissage du questionnaire à renseigner en cas de contrôle organisé par l’Agence Française Anticorruption (AFA) dans le cadre de la loi Sapin 2.

La digitalisation de la gestion des risques pour une entreprise plus performante

Au-delà de la sécurisation, de la fiabilisation et de la simplification des processus transversaux et opérationnels de la gestion des risques, la digitalisation offre à l’entreprise un réel avantage compétitif.

Un gain en temps et en efficacité

La digitalisation est aussi synonyme de gain de productivité. Elle libère les acteurs de la gestion des risques des tâches chronophages, répétitives et administratives. L’impact : les experts se recentrent sur les missions à haute valeur ajoutée articulées autour de l’analyse et du pilotage.

Un outil de mobilisation de tous les acteurs de la gestion des risques

La gestion des risques est une mission transversale par nature. Au vu de la diversité des risques, leur gestion implique de nombreuses parties prenantes.

La digitalisation aide à mobiliser les acteurs internes. Elle facilite le partage d’informations. Elle rend accessibles et compréhensibles les données, même aux non-initiés. Elle simplifie la communication entre les experts et les autres services, par exemple pour la mise en œuvre opérationnelle des plans d’actions.En permettant cette implication des différents acteurs, un logiciel SIGR peut contribuer à renforcer l’engagement de chacun. Chaque collaborateur prend conscience que la gestion des risques en l’affaire de tous dans l’entreprise et qu’il en est l’un des acteurs.

Une entreprise plus agile, dynamique et réactive

La digitalisation aide à actualiser les informations et les risques en temps réel. L’entreprise est assurée de disposer à tout moment d’informations fiables et actualisées. La transformation numérique renforce ses capacités d’anticipation et de réaction, véritable avantage concurrentiel dans un environnement instable.

Un logiciel SIGR, la solution de digitalisation des risques en entreprise

C’est quoi un logiciel SIGR ?

Un logiciel SIGR est une solution pour recueillir, stocker, analyser et piloter l’ensemble des données et activités relatives à la gestion des risques d’une organisation.Il couvre un large éventail d’activités, offrant aux entreprises une vue d’ensemble de leur profil de risque et des stratégies leur permettant de gérer efficacement ces risques.

Vous souhaitez sécuriser la gestion des risques de votre organisation ?

Le logiciel SIGR de Values Associates offre une solution souple et totalement personnalisable. Riche de nombreuses fonctionnalités, il est rapidement paramétrable pour s’adapter aux spécificités de votre organisation. Cartographie des risques, audit interne, contrôle interne, compliance : tous les modules peuvent être interfacés pour regrouper l’ensemble des fonctions stratégiques de la gestion et du contrôle des risques. Grâce à cette solution digitale innovante, vous gagnez en transversalité et efficacité.

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