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Loi Sapin 2 – Cadeaux et invitations

Simplifiez et fiabilisez la gestion de vos cadeaux et invitations, en conformité avec les obligations de la loi anticorruption Sapin 2.

L’AFA, dans le cadre de la loi Sapin 2, indique qu’un cadeau professionnel « est un bien ou une prestation offert sans attendre de contrepartie ». Elle nĂ©cessite la mise en place de contrĂŽles Ă  ce sujet.

 

Découvrez notre logiciel dédié aux cadeaux et invitations dans le cadre de la loi Sapin 2

Loi Sapin 2 - Cadeaux et invitations - Tableau de bord logiciel

Offrir et recevoir des cadeaux et invitations est une pratique professionnelle courante et autorisée en France. Ce geste commercial entretient les bonnes relations avec un collaborateur, un client, un fournisseur ou tout autre partenaire. Mais il représente aussi un risque de corruption pour les acteurs publics et privés.

Pour anticiper les dérives et faciliter les contrÎles, digitalisez votre suivi des cadeaux et invitations reçus et offerts. Avec le module Cadeaux et invitations, maßtrisez vos risques et soignez vos relations professionnelles en toute sérénité !

Que dit la loi Sapin 2 sur les cadeaux et invitations ?

Publiée en 2016, la loi Sapin 2 vise à réguler les pratiques professionnelles et à maßtriser les risques de corruption dans les entreprises, collectivités et administrations. Elle impose la mise en place de dispositifs et contrÎles spécifiques.

Les cadeaux et invitations professionnels, offerts et reçus, sont concernĂ©s. L’objectif du contrĂŽle : identifier le dĂ©passement des limites acceptables qui pourrait faire basculer le geste commercial du cĂŽtĂ© de la corruption ou du trafic d’influence. La loi Sapin 2 ne donne cependant aucune directive formelle concernant ces limites acceptables.

Logiciel anti-corruption - Cadeaux et invitations - Gestion des collaborateurs

Cadeaux et invitations : geste commercial ou corruption ?

Pour accompagner les organisations publiques et privĂ©es, l’Agence Française Anticorruption (AFA) a dĂ©taillĂ© ses recommandations et bonnes pratiques dans deux guides : « La politique cadeaux et invitations dans les entreprises, les EPIC, les associations et les fondations« , publiĂ© en 2020, et « Agents publics : les risques d’atteintes Ă  la probitĂ© concernant les cadeaux et invitations » publiĂ© en 2022.

L’AFA clarifie la distinction entre cadeau et corruption. Le cadeau professionnel est « un bien ou une prestation offert sans attendre de contrepartie ». Ainsi, dĂšs lors qu’il existe une contrepartie dissimulĂ©e, le cadeau et l’invitation deviennent actes de corruption.

L’acte de corruption peut aussi ĂȘtre caractĂ©risĂ© par le caractĂšre disproportionnĂ© du cadeau ou de l’invitation. Cette disproportion est apprĂ©ciĂ©e en fonction de deux critĂšres : le montant et la frĂ©quence des cadeaux et des invitations offerts et reçus.

Mettre en place une politique cadeaux et invitations conforme

Pour se protĂ©ger, l’AFA recommande aux acteurs publics et privĂ©s de formaliser leur politique interne cadeaux et invitations, en conformitĂ© avec la loi Sapin 2.

L’organisation est encouragĂ©e Ă  dĂ©finir clairement ses procĂ©dures et ses rĂšgles, soit :

âžĄïžLes personnes concernĂ©es par la politique cadeaux et invitations : mandataires sociaux et dirigeants de l’entreprise, Ă©lus de la collectivitĂ©, salariĂ©s, agents de droit public et de droit privĂ©, collaborateurs occasionnels (intĂ©rimaires, apprentis, stagiaires
), tiers (fournisseurs, intermĂ©diaires
), etc.

âžĄïžLes rĂšgles d’offre ou d’acceptation d’un cadeau ou d’une invitation : Ă  partir d’exemples concrets, la politique interne dĂ©finit prĂ©cisĂ©ment les motifs qui justifient l’offre ou la rĂ©ception de cadeaux et d’invitations (stratĂ©gie de relations publiques, parrainage, mĂ©cĂ©nat, missions de reprĂ©sentation et de protocole
) Elle dĂ©termine la nature, le montant et la frĂ©quence acceptables des cadeaux et des invitations offerts et reçus. Elle dĂ©crit les situations dans lesquelles il est strictement interdit d’en recevoir (procĂ©dure d’appel d’offre ou de marchĂ© public, cadeau impliquant un proche
).

âžĄïžLes procĂ©dures d’autorisation : selon la nature et le montant du cadeau ou de l’invitation, la Direction peut dĂ©lĂ©guer aux collaborateurs la dĂ©cision de l’accepter ou de le refuser. Elle peut aussi exiger l’autorisation du responsable hiĂ©rarchique, voire de l’équipe conformitĂ©/compliance. La mise en place d’un registre interne facilite le suivi et le contrĂŽle des cadeaux et invitations offerts et reçus.

Workflow de gestion des cadeaux et invitations - Loi Sapin 2

Pilotez et contrĂŽlez la politique cadeaux et invitations

Le module Cadeaux et invitations facilite le pilotage, le suivi et le contrîle de la politique interne de l’organisation. Il vous permet de :

✅ Centraliser et historiser

Dans une base de donnĂ©es unique, l’ensemble des cadeaux et des invitations offerts et reçus, en prĂ©cisant leur nature, leur montant et le bĂ©nĂ©ficiaire, ou toute autre caractĂ©ristique.

✅ Simplifier la dĂ©claration

Simplifier la déclaration des cadeaux grùce à un formulaire simple et ergonomique, accessible à tous.

✅ Suivre et anticiper les risques

Suivre les opérations en temps réel et anticiper les risques de dépassement du seuil et les dérives à la loi Sapin 2.

✅ Faciliter le pilotage et les contrîles

GrĂące Ă  la datavisualisation et des tableaux de bord visuels et dynamiques.

✅ Personnaliser les reportings

GrĂące Ă  des extractions en fonction des actions et des profils de l’équipe (vue Collaborateur, vue Manager,…).

Simplifiez et personnalisez la gestion des cadeaux et invitations avec la digitalisation

Loi sapin 2 - Cadeaux et invitations - Logiciel kanban

GĂ©rer les cadeaux et les invitations peut ĂȘtre complexe. La digitalisation simplifie et fiabilise votre gestion. Souple et Ă©volutif, le module Cadeaux et invitations vous permet de :

Personnaliser les rùgles d’acceptation :

En fonction du profil de la personne concernĂ©e, du contexte dans lequel est offert ou reçu le cadeau ou l’invitation, de la nature, de la frĂ©quence et du montant des cadeaux, ou encore des usages locaux (pour les filiales Ă  l’étranger)…

Adapter les procĂ©dures d’autorisation et les workflows de validation :

Selon la typologie du cadeau ou de l’invitation, la validation du responsable hiĂ©rarchique, de la direction, voire de l’équipe conformitĂ©/compliance peut ĂȘtre exigĂ©e.

Gérer la volumétrie :

Des demandes et des autorisations d’acceptation des cadeaux et invitations offerts et reçus.

Mettez votre politique cadeaux et invitations en conformité avec la loi Sapin 2

Mettez votre politique cadeaux et invitations en conformité avec la loi Sapin 2

Le module Cadeaux et invitations peut ĂȘtre couplĂ© aux autres modules de la solution logicielle dĂ©veloppĂ©e par Values Associates, couvrant l’ensemble des activitĂ©s de maĂźtrise des risques.

Avec cette application, vous pouvez :

  • Relier la gestion des cadeaux et des invitations Ă  la cartographie des risques de corruption.
  • IntĂ©grer le contrĂŽle des cadeaux et des invitations Ă  vos contrĂŽles et audits internes.

Une offre 100 % souple, Ă©volutive et personnalisable

Le module Cadeaux et invitations s’appuie sur une base dĂ©jĂ  paramĂ©trĂ©e afin d’intĂ©grer les spĂ©cificitĂ©s communes Ă  tous les clients.

Le formulaire de dĂ©claration des cadeaux standard est totalement personnalisable. Il s’adapte Ă  vos exigences. Vous pouvez :

  • Choisir vos fonctionnalitĂ©s et vos descriptions : typologie et montant des cadeaux et invitations, seuil maximum autorisĂ©, personnalisation des autorisations en fonction des profils…
  • IntĂ©grer votre charte.
  • HiĂ©rarchiser les droits utilisateurs.
  • Extraire des textes ou ajouter des piĂšces jointes.
  • Adapter vos indicateurs de pilotage, vos tableaux de bord, vos modalitĂ©s de suivi et de restitution

Cette structure confÚre à notre solution une grande agilité et réactivité. Elle permet de vous offrir une réponse rapide et personnalisée, parfaitement adaptée à votre politique interne cadeaux et invitations, et conforme aux exigences de la loi Sapin 2.

Application traitement données de data driven

Les points forts de l’application Sapin 2

  • Vous donner une vision globale et centralisĂ©e du traitement de vos obligations Sapin 2 au travers d’une application unique
  • Vous faire gagner du temps dans la collecte, le traitement, l’analyse et la communication des informations, grĂące Ă  une digitalisation de l’approche et des procĂ©dures
  • Favoriser le collaboratif et vous permettre de donner un accĂšs homogĂšne au suivi des rĂ©glementations et une vision sur la dĂ©marche anti-corruption de votre entreprise

Les fondamentaux

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simple et intuitif

L’expĂ©rience utilisateur avant toute chose : tout est intuitif, visuel, simple et facile d'utilisation

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Aucune impasse sur les enjeux de sécurité, de pérennité et de respect de vos pré-requis IT

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