Sélectionner une page
Accueil >> Études de cas clients >> Application métier de référentiel produit pour la distribution

Une application métier de référentiel produit pour la distribution

Industrialiser la gestion des gammes produits

Quand une application personnalisée permet à la centrale d’achats d’un acteur de la distribution d’industrialiser le référencement des produits et la gestion du catalogue produits afin d’optimiser son time to market et sa réactivité

Contexte : Une nécessité de time to market

Cœur de l’activité de notre client, les informations de référencement produits pour l’ensemble de l’activité étaient dispatchées dans différents fichiers excel et dans les mémoires des collaborateurs, dans un contexte de marché où le time to market et la réactivité deviennent déterminants.

Cela engendrait :

  • un accès à l’information incomplet ou pas nécessairement à jour
  • un risque de perte de connaissance détenue par certains collaborateurs
  • une perte de productivité dans la constitution du catalogue produits
  • un allongement de la mise en marché d’un nouveau produit

Notre client, centrale d’achat d’un groupe multi-enseignes, souhaite harmoniser les processus internes de référencement produits et industrialiser la gestion de son catalogue pour accélérer son time to market et sa réactivité.

Comment centraliser et capitaliser sur les informations produits récoltées ?

Notre client souhaitait ainsi harmoniser les processus internes de référencement produits et industrialiser la gestion de son catalogue pour accélérer son time to market. 4 difficultés principales avaient été identifiées :

  • un accès à l’information incomplet ou pas nécessairement à jour
  • un risque de perte de connaissance détenue par certains collaborateurs
  • une perte de productivité dans la constitution du catalogue produits
  • un allongement de la mise en marché d’un nouveau produit

Une plateforme de gestion des produits (PIM) interconnectée avec le système d’information de l’entreprise

L’application en place permet de :

  • Administrer les familles et les caractéristiques produits
  • Récolter, traiter, comparer, exporter en masse des informations produits
  • Gérer les informations spécifiques de chaque métier (marketing, réglementaire…)
  • Créer automatiquement les produits dans l’ERP
  • Gérer des flux entrants et sortants

Pour aller plus loin

Si ce cas client vous a intéressé et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter nos autres cas clients. Et sinon, n’hésitez pas à nous contacter!

Une application métier pour les processus marketing dans la distribution

Comment optimiser l’ensemble des étapes de conception et réalisation de packagings produits, depuis les briefs marketing jusqu’à la validation des livrables

Processus marketing

Une application métier pour les audits qualité Fournisseurs

Comment fiabiliser le processus d’évaluation des fournisseurs, la réalisation des audits terrain et le contrôle de la production?

Audit fournisseurs
Contactez-nous pour plus d'informations sur nos applications métiers personnalisées et data driven