Accueil >> Blog >> Data du futur, le projet qui met la datavisualisation au coeur du changement climatique

Data du futur, le projet qui met la datavisualisation au coeur du changement climatique

A Paris, une nouvelle installation de la Cité des Sciences met… la datavisualisation sur le devant de la scène. En faisant parler les données pour interroger les spectateurs sur les impacts du changement climatique, le projet Data du Futur éduque et inspire. 

Une data visualisation immersive

Imaginez une installation artistique immersive projetée dans un cylindre accueillant un écran géant panoramique à 170 degrés. Cette installation, c’est Data du Futur. Créé à partir des données collectées et des modèles mathématiques établis aujourd’hui par les scientifiques sur la population mondiale. Les richesses, les ressources naturelles, le climat et l’environnement,.. Autant de thèmes abordés par Data du Futur, qui permet une immersion dans 27 minutes de datavisualisation spectaculaire animée. Et nous donne à voir l’évolution du monde tel que ces données le dessinent en 2050, 2060, 2100. 

Ce projet, produit par Escalenta avec le concours d’Univers Science, conjugue l’art et la science pour réveiller les consciences. Il est visible en parallèle de l’exposition Renaissances, la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, depuis le 6 juillet. 

Conçu en trois parties, Data du Futur plonge dans les données pour interroger les effets de la surpopulation sur la planète… Mais également l’épuisement progressif des ressources naturelles en raison de l’industrialisation à marche forcée. Enfin, Data du Futur fait parler les données sur le changement climatique et son impact sur l’humanité. Montée des eaux, migrations, inégalités : autant de thèmes abordés d’une manière aussi scientifique que poétique. 

La datavisualisation pour illustrer le changement climatique

Selon la revue culturelle l’Elephant, ce projet mêlant art et datavisualisation provoque une onde de choc sur les consciences. “Ce triptyque, en mettant en images ces données, nous bouscule en tant que spectateurs et nous donne l’impression que nous sommes au pied du mur”, rapporte la revue dans un article consacré à ce projet. “Il n’y a ni commentaire écrit , ni voix off. Juste des chiffres accompagnés de représentations visuelles et sonores qui deviennent alors très spectaculaires. Comme, par exemple, lorsque que l’écran « se remplit d’eau » à mesure que le compteur des années augmente pour symboliser la montée des eaux”.

Ce n’est pas la première fois que la datavisualisation remplit un rôle d’information auprès du grand public… Et en particulier sur les questions liées à l’environnement. En mai 2021, le New-York Times utilisait la datavisualisation pour démontrer l’ampleur du changement climatique dans un article

La dataviz, plus citoyenne que jamais

Un choix pertinent pour l’édification du public, à en croire la communauté scientifique. “Les visualisations sont de plus en plus considérées comme des outils puissants permettant d’intéresser les utilisateurs à des sujets complexes et peu familiers. Malgré les progrès récents de la recherche, les scientifiques doivent encore exploiter pleinement le potentiel de la visualisation lorsqu’ils interagissent avec des non-scientifiques”, explique ainsi un article de la revue Science Direct consacré à l’importance de la datavisualisation dans le processus de prise de conscience des enjeux environnementaux.  

Loin d’être un gadget, la datavisualisation se révèle être un outil citoyen puissant, au service du bien commun. Car elle permet en effet à des non-scientifiques de comprendre, en un clin d’oeil, les effets déjà perceptibles du changement climatique. “Cela (la datavisualisation, NDLR) permet aux utilisateurs non seulement de générer des connaissances exploitables, mais aussi d’explorer les informations selon leurs propres termes”, conclut l’article de Science Direct. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées