Accueil >> Blog >> Pourquoi la datavisualisation est la meilleure alliée de la GRC ?

Pourquoi la datavisualisation est la meilleure alliée de la GRC ?

Inflation législative, cadre juridique changeant, multiplication des facteurs de risques. Pour les entreprises comme les institutions, la GRC est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Mais saviez-vous que la datavisualisation peut être une alliée de taille? En effet, elle permet d’optimiser la gestion de sa conformité, en donnant notamment une vision globale sur l’état d’avancement des travaux et du niveau de maitrise des risques. Le point avec Values Associates

Gouvernance, risque, conformité : qu’est-ce que la GRC ?

Le terme de GRC provient de l’anglais Governance, Risk and Compliance (GRC). Il s’agit d’un concept récent, n’ayant fait l’objet d’une première définition qu’en 2007 par un chercheur américain en sciences des organisations, Scott L. Mitchell. Selon lui, la GRC est ainsi « l’ensemble intégré des capacités qui permettent à une organisation d’atteindre ses objectifs de manière fiable, de faire face à l’incertitude et d’agir avec intégrité ».

Ainsi, la GRC repose sur trois pilliers, parfaitement complémentaires.

Gouvernance : décrit l’approche de gestion globale par laquelle l’ensemble de l’organisation est dirigée et contrôlée. Les activités de gouvernance garantissent que les informations de gestion essentielles parvenant aux équipes décisionnaires sont suffisamment fiables pour permettre une prise de décision adéquate.

Risque : décrit l’ensemble des processus par lesquels l’entreprise identifie et anticipe les risques qui pourraient nuire à la réalisation de ses objectifs. Les risques sont pluriformes. Technologiques, financiers, liés à la sécurité de l’information… 

Conformité : Décrit le processus de conformité aux exigences législatives en vigueur. Au niveau organisationnel, elle est réalisée par des processus de gestion qui identifient les exigences applicables, évaluent l’état de la conformité. En France, la loi Sapin 2 exige par exemple des entreprises une mise en conformité particulièrement rigoureuse. 

Alors que l’arsenal législatif régissant les entreprises est de plus en plus complexe, les entreprises du monde entier réévaluent leurs process. Et pour cause : la non-conformité a un coût particulièrement élevé pour les entreprises. D’où l’adoption généralisée d’initiatives de Gouvernance, Risque et Conformité. 

Conformité : l’apport de la datavisualisation

En matière de gouvernance, de gestion des risques et de conformité, une datavisualisation ne vaut pas mille mots. Une image a une valeur exponentielle… Si elle aide les acteurs d’une organisation ou d’une entreprise à prendre les meilleures décisions. Comment ? En leur permettant d’avoir accès, en un clin d’oeil, à une information qui, sans son concours, aurait été noyée dans une masse de chiffres sur un tableau excel.

Grâce à la datavisualisation, l’information prend vie. Les chiffres racontent des histoires. Les concepts les plus complexes sont instantanément clarifiés. Et ainsi, plus important encore : aucune information n’est perdue. La datavisualisation, couplée à une application métier, permet d’automatiser certains process particulièrement ardus et chronophages – en matière de gestion de la conformité, par exemple. Ainsi, l’application ConformEthics, développée par Values Associates en partenariat avec Mazars, permet d’automatiser le travail de pré-qualification des tiers ou de documentation de l’ensemble des éléments relatifs au questionnaire de contrôle de l’AFA… Et de faire gagner à ses équipes un temps d’expertise précieux.

GRC : la datavisualisation pour cartographier les contrôles

Dans un article paru en avril 2021, le magazine Forbes explique l’importance cruciale de la cartographie des contrôles pour le management du risque. « La cartographie des contrôles est un moyen pour les entreprises de trouver les similitudes dans leurs divers ensembles de contrôles, normes et exigences réglementaires. Et ainsi, de les traiter en une seule fois », lit-on ainsi le magazine économique américain. « La cartographie des contrôles permet d’identifier les exigences minimales de sécurité qui existent pour répondre aux exigences réglementaires et contractuelles applicables dans tous les cadres ».

Conformité, risques, gouvernance : pour chacun de ces pilliers, la datavisualisation est une alliée idéale. D’autant que la palette de formats de restitutions visuelles s’est considérablement, élargie. Pour en savoir plus sur la data visualisation ou sur nos solutions entièrement personnalisables pour les fonctions de l’audit, du contrôle et de la conformité, contactez-nous !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées