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Datavisualisation : ces questions qui vous empêchent de dormir

Aujourd’hui, la datavisualisation ne fait qu’une avec les applications métiers, tous ces outils utilisés dans les quotidiens professionnels.

Elle permet de mettre en valeur des connaissances qui auraient autrement été noyées dans une masse d’informations, simplifie l’action à tous les niveaux dans une organisation… tout en étant un outil de communication d’une efficacité redoutable. 

Pourtant, la datavisualisation demeure nébuleuse aux yeux du grand public. Pire, elle est parfois qualifiée de gadget. Ses bénéfices sont pourtant aussi nombreux que les domaines dans lesquels elle peut être utile. Dans les médias, les services publics, les RegTech, la datavisualisation est partout. Alors comment en tirer le meilleur parti, et pourquoi y avoir recours ? Le point avec Values. 

Comment la datavisualisation peut aider à mieux communiquer ?

De jolis graphiques, sans utilité réelle. Voilà ce à quoi on réduit souvent la datavisualisation. Ce mode de représentation graphique des données est pourtant une source de bénéfices quasi-infinie – et ce n’est qu’un début – pour les entreprises comme pour les organisations. En mettant en images des données invisibles, la datavisualisation aide à faire comprendre en un clin d’oeil des problèmes complexes… Et à les mettre à la portée de tous. Selon une étude qui a fait date du Massachusetts Institute of Technology, 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles… Et il suffit de treize milli secondes au cerveau pour identifier une image. Dans ce contexte, la datavisualisation s’avère infiniment plus performante qu’un tableau excel pour faire passer un message… Ou faire comprendre une problématique.

Comment la dataviz peut aider à mieux s’organiser ?

Selon l’American Management Association, la datavisualisation est l’alliée de l’efficacité et de l’efficience des réunions. Et pour cause : Il a été démontré que le langage visuel permet de raccourcir la durée des réunions de 24 %. Le gain de productivité résultant de cette seule constatation a un impact considérable sur les résultats d’une organisation. De même, une étude de l’Aberdeen Group avait démontré il y a quelques années que les collaborateurs d’organisations disposant d’outils visuels de récupération des données avaient… près de 28 % plus de chances de trouver des informations opportunes que ceux qui s’appuyaient sur des rapports et des tableaux de bord traditionnels. 

Comment la datavisualisation peut aider à mieux comprendre ?

Une image vaut mille mots. La valeur de cette citation de Confucius est prouvée par des études récentes, étudiant l’impact de la représentation visuelle des données sur la compréhension d’un sujet. Ainsi, la Wharton School of Business a constaté que si la moitié seulement d’un public était convaincue par une présentation purement verbale… ce chiffre passait à plus de deux tiers lorsque des éléments visuels étaient ajoutés. 

L’Université de Cornell, dans l’État de New-York, s’est également penchée sur cette question… Pour arriver aux mêmes conclusions. Selon les travaux de ses chercheurs, si une affirmation scientifique est présentée sous forme de mots ou de chiffres purs, 68 % des gens croiront que l’information est exacte et véridique. Mais si l’affirmation est accompagnée d’un simple graphique, ce chiffre passe à 97 %. Loin de ne s’appliquer qu’aux secteurs scientifiques, cette découverte est valable… pour tous les secteurs nécessitant une compréhension rapide et simple des problématiques auxquels ils font face. 

Chez Values Associates, nous sommes spécialisés en applications métiers combinées à la datavisualisation, jetez-y un œil pour libérer votre productivité !

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