Accueil >> Blog >> Audit interne : c’est quoi un bon chef de mission ?

Audit interne : c’est quoi un bon chef de mission ?

  • 15.02.2023

Exerçant une mission stratégique à haute valeur ajoutée, un chef de mission d’audit interne doit combiner une large panoplie de compétences, savoir-faire et savoir-être professionnels.

L’audit interne est une activité exigeante, à forts enjeux stratégiques et opérationnels. L’audit doit apporter une assurance raisonnable quant à l’efficacité de la gestion des risques dans l’entreprise. Le rôle des conclusions et recommandations issues d’audits pour prendre des décisions stratégiques est ainsi devenu clé. 

Quelles sont les missions d’un chef de mission audit interne ? Quels sont les hard skills et soft skills incontournables pour exercer ce métier ? Portrait du bon chef de mission audit interne.

Quel est le rôle du chef de mission en audit interne ?

C’est quoi l’audit interne ?

L’audit interne consiste à évaluer, de façon indépendante et objective, l’efficacité et la conformité des processus et systèmes de gestion et de contrôle internes d’une organisation. Plus particulièrement, l’audit vise à assurer que les risques auxquels l’organisation peut être exposée sont maîtrisés.

En conclusion de sa mission, l’auditeur émet des recommandations pour optimiser les pratiques et renforcer les contrôles défaillants ou manquants.

Quelles sont les missions du chef de mission audit interne ?

Selon la taille et la structuration de l’entreprise, le chef de mission peut proposer les stratégies d’audit, préparer les plans d’audit, réaliser les missions d’audit et assurer le suivi des recommandations. Il est ainsi responsable de la planification, de l’exécution et de la rédaction des rapports d’audit.

En complément de cette mission d’évaluation, il peut être amené à réaliser des actions d’information, de formation et d’accompagnement. Il peut aussi participer à la mise en œuvre de ses recommandations en tant qu’expert conseil au sein de projets transversaux.

Le chef de mission audit interne peut encadrer une équipe d’auditeurs. Il assume alors la responsabilité des résultats de tous les audits et fait le lien avec les dirigeants donneurs d’ordres.

Quelles sont les qualités d’un bon chef de mission audit interne ?

Une solide expertise de l’audit interne

Le chef de mission audit interne doit disposer des compétences inhérentes à son métier. Il connaît les méthodologies d’audit, les normes et les bonnes pratiques de son métier, ainsi que le code de déontologie. Il possède aussi de solides connaissances dans les domaines juridiques, comptables et de la finance. Il maîtrise la gestion des risques. Il assure une veille continue afin de maintenir ses connaissances à niveau.

Une grande capacité d’analyse et synthèse

Le chef de mission audit interne jongle constamment avec de multiples documents et informations, issus de différents services. Il doit être capable de comprendre rapidement les enjeux financiers et opérationnels du périmètre audité. Il maîtrise le traitement, l’analyse et la synthèse des données. Il est en mesure par ailleurs de présenter clairement ses conclusions et recommandations. Les qualités de diplomatie et de pédagogie sont incontournables : il doit pouvoir exprimer et expliquer ses demandes, sensibiliser, voire dans certains cas former et accompagner.

Un excellent manager

Un bon chef de mission audit interne sait manager des hommes et des projets, au sein de son équipe mais aussi en transversal. Il sait élaborer une stratégie et un plan d’actions, planifier, organiser, coordonner, motiver et assurer un suivi rigoureux des travaux menés.

L’audit interne implique des relations avec de nombreux interlocuteurs issus d’horizons divers. Le chef de mission audit interne doit savoir mobiliser les uns et les autres pour obtenir les données et éclairages nécessaires dans les délais impartis. Pour cela, il doit avoir un excellent sens relationnel et de grandes qualités de communication.

Au sein de son service, il sait travailler en équipe. Il insuffle de la dynamique, anime, organise et recadre si nécessaire.

Une organisation et une rigueur sans faille

Un bon chef de mission audit interne fait preuve d’organisation, de méthode et de rigueur. Au vu des enjeux des audits, des attentes des dirigeants, des responsabilités et des délais contraints, le chef de mission audit interne doit savoir gérer son temps de manière efficace et résister à la pression et au stress.

Une adaptabilité à toute épreuve

Son métier transversal implique des échanges avec diverses directions et services, aux intérêts parfois contradictoires. Le chef de mission audit interne doit savoir travailler dans des environnements changeants. C’est un caméléon qui sait se mouvoir dans tous les univers.

Ce portrait exigeant du bon chef de mission audit interne peut décourager mais ce métier offre toutefois de belles perspectives de carrière.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !