Sélectionner une page
Accueil >> Blog >> La force de Renaud : sa persévérance

La force de Renaud : sa persévérance

Le parcours de Renaud est singulier tant il aurait pu prendre des tournures très différentes. Des rencontres de bons conseils lui ont permis de se diriger vers l’informatique et le développement via l’école CS2I de Nevers.

C’est donc motivé que Renaud entame ses études supérieures. « Comme ça m’a bien plu, j’ai ensuite suivi un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). La première année, on apprend les bases de l’informatique. Au second semestre de la première année, chacun doit choisir un cursus : soit option SLAM, donc porté vers le développement, soit SISR, axé sur le réseau. Je ne m’intéressais pas vraiment au développement. » raconte-t-il. Par conséquent, il choisit le second cursus. Là encore, son choix a été conditionné par un professeur qui, cette fois-ci, a suscité l’intérêt de Renaud pour le réseau, ses cours étant particulièrement captivants. Lors de ces deux années, il réalise deux stages dans un centre d’informatique à la DGFIP (Direction générale des Finances publiques). Ces expériences lui ont été « enrichissantes ». Il pense alors un temps conclure ses études et se lancer sur le marché du travail mais, après mûre réflexion, il réalise qu’il lui faudra avoir au moins suivre une année d’études supplémentaires. Il en fera finalement trois.

Ses études au CS2I et un titre de meilleur apprenti pour ses performances en développement

Il n’y aura finalement pas échappé. Presque tous les développeurs de Values sont passés par le CS2I (Ecole Supérieure d’informatique de Nevers). Au cours de l’entretien avec la direction, Renaud comprend très vite que la formation est essentiellement basée sur le développement. Or, il n’en avait jamais, ou presque, fait. Qui plus est, il lui fallait rejoindre la licence en troisième année, alors que les autres étudiants avaient déjà suivi deux années de cours. Sa vive motivation se fait jour avec ses appréhensions. Renaud réussira finalement à s’adapter à ce nouvel environnement et ses efforts seront même salués lorsque le titre de meilleur apprenti de l’année lui sera décerné. Il se dit fier d’avoir fait en sorte d’atteindre les objectifs qu’il s’était fixés. Sa persévérance a payé.

Il ne s’arrête pas là. Il conclut ses études par un Master en management de systèmes d’Information et d’infrastructures. Le côté « humain » est alors davantage mis en avant que lors de ses trois premières années d’études. Il est en alternance et travaille toujours pour la DGFIP, ce qui lui permet d’ailleurs de pouvoir financer ses études. Et puis, après ces cinq années d’études, il est enfin prêt à faire ses premiers pas sur le marché du travail. Il l’admet, il aura un peu « touché à tout », mais c’est cette diversité lui a été, à bien des égards, bénéfique. Il découvre un jour l’offre d’emploi de Values et considère qu’il dispose des compétences recherchées et décide ainsi de se présenter. Tout se passe assez vite et, en septembre 2019, il rejoint l’équipe de développement IT de Nevers avec ses anciens camarades de classe du CS2I, Corentin, Quentin et Julien.

Renaud est aussi un fervent passionné de rugby. Il ne rate pas un seul match de l’USON, le club de rugby de Nevers, monté en pro d2 il y a trois ans. Chaque semaine, les 7200 fidèles supporters font vibrer le stade du Pré Fleury, ce qui leur vaut de figurer parmi les « meilleurs » supporters du championnat. L’ambiance unique qui y règne fait bien souvent frissonner Renaud. Il explique apprécier en particulier l’aspect collectif de ce sport. Il fait le lien avec sa vision du travail. Renaud privilégie l’esprit d’équipe, une des valeurs fortes de Values. Il se dit prêt à soutenir autant l’USON que la formidable équipe de Values !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées