Accueil >> Blog >> Comment le No Code réconcilie Tech et Business

Comment le No Code réconcilie Tech et Business

Le No Code s’est affirmé comme l’une des révolutions tech majeures de l’année écoulée. De par sa simplicité, son agilité et sa rapidité, le No Code parvient à réconcilier le monde de la Tech… et celui du Business. Les explications de Values Associates. 

Le No Code, fer de lance de l’innovation

L’innovation, en temps de crise, est plus fondamentale dans la vie des entreprises que jamais. Selon une étude du cabinet américain McKinsey, 90% des entreprises ont compris au cours de la pandémie que la crise changerait leurs process en profondeur. “John F. Kennedy a fait remarquer un jour que le mot « crise » en chinois est composé de deux caractères, l’un représentant le danger, l’autre l’opportunité. Il n’avait peut-être pas tout à fait raison sur le plan linguistique, mais le sentiment est assez vrai : une crise offre un choix. C’est particulièrement vrai aujourd’hui”, explique ainsi le cabinet de conseil américain dans l’introduction de son étude.

Or, le No Code, en permettant de mettre en place des solutions agiles, aisément adaptables et plus orientées client que jamais, semble être une réponse rêvée à la crise et aux incertitudes qu’elle charrie. 

“Une approche Low code/NoCode peut permettre d’élaborer une stratégie connectée permettant de synthétiser un grand nombre d’informations afin de mettre des applications sur le marché plus rapidement avec les écosystèmes de plateforme, l’IA, l’IoT et le Cloud”, explique ainsi le magazine Forbes. 

Et cette tendance devrait s’inscrire dans la durée. Car, selon BusinessWire, le marché du  LC/NC devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 28,1 % pour atteindre 45,5 milliards de dollars sur cinq ans.

Comment les plateformes No Code / Low Code font avancer ensemble Tech et Business

En permettant de réduire considérablement le temps de mise en place d’une application, en proposant des solutions agiles et aisément modifiables et en étant naturellement adapté à la digitalisation croissante des activités, le No Code s’affirme comme un partenaire business idéal pour toutes les entreprises et institutions. 

“Pour prendre en charge les demandes des réseaux multiservices, et les paradoxes des choix des clients, les modèles de décision commerciale basés sur des scénarios et les tableaux de bord doivent être en temps réel, extensibles… et inclure des boucles de rétroaction sur plusieurs canaux”, développe Forbes. Selon le magazine américain, les interfaces graphiques en Low Code et No Code permettent d’alléger la lourdeur des processus de codage traditionnels grâce à la visualisation… mais également au prototypage et à la vitesse de réponse.

La révolution No Code : faire d’une idée une start-up 

Ces derniers mois, de nombreux témoignages de néo-entrepreneurs ayant profité du No Code pour faire d’une idée une réalité fleurissent sur les réseaux sociaux. L’un des plus intéressants a été publié par Joe Procopio, fondateur de TeachingStartup.com, dans les colonnes du magazine américain Ink. Dans ce récit, intitulé “j’ai créé une entreprise de technologie sans écrire une ligne de code, et vous le pouvez aussi”, l’entrepreneur américain explique le chemin qui l’a conduit à développer une entreprise digitale sans le concours d’une seule ligne de code.

“Grâce au No Code, j’ai transformé un produit léger, rentable et évolutif aux débuts prometteurs en un groupe de services tiers soutenu par des applications, à une plateforme sans code qui sert des centaines de clients”, explique-t-il. Et ce… Sans presque aucune tâche manuelle. “Je pense que je peux ainsi multiplier ce projet par 10 ou même par 100 avant qu’il ne commence à être moins performant. À ce moment-là, j’aurai les revenus nécessaires pour ajouter plus de serveurs ou produire du vrai code pour remplacer le no-code”, conclut-il. 

Pour remettre la Tech au coeur du Business et s’adapter à un environnement toujours plus concurrentiel, évolutif et internationalisé, le No Code s’affirme comme une solution idéale. Ainsi, si vous souhaitez en découvrir les potentialités et bénéficier d’une solution entièrement personnalisée pour votre environnement de travail, n’hésitez pas à nous contacter !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !