Sélectionner une page
Accueil >> Blog >> 5 exemples inspirants d’utilisation de la datavisualisation

5 exemples inspirants d’utilisation de la datavisualisation

La datavisualisation possède de nombreuses applications possibles. Si les objectifs sous-jacents peuvent eux aussi être très diversifiés, ils se regroupent pour la plupart autour d’un objectif commun : fiabiliser et optimiser des processus métier complexes tout en automatisant les tâches les plus chronophages.

Voici 5 exemples inspirants d’utilisation de la datavisualisation dans différents secteurs d’activité. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus concrète de ses nombreuses possibilités.

1. La datavisualisation au service de la prévention routière

L’association Prévention Routière souhaitait une application permettant de sensibiliser les acteurs locaux à la sécurité routière, dans le cadre de la mise en place du label « Ville Prudente ». Ce label récompense les communes pour leurs efforts en matière de prévention et de sécurité routière.

Dans ce contexte, il s’agissait de créer une application de datavisualisation, interactive et intuitive. L’objectif ainsi était de présenter de façon dynamique l’accidentologie en France, sur la période des 10 dernières années. Les données devaient être fiabilisées et régulièrement actualisées.

En conclusion, l’application devait sensibiliser les acteurs locaux à la prévention routière. Elle devait également leur permettre d’analyser, de renforcer ou de modifier les actions concrètes menées pour améliorer la sécurité routière dans leurs communes.

2. Datavisualisation et prospection commerciale

Dans ce second exemple, notre client, une grande banque mutualiste, souhaitait une application facilitant les opérations de prospection. Celle-ci devait notamment simplifier le travail de ses conseillers clientèle sur le terrain.

Directement connectée au SI bancaire, cette application utilise la datavisualisation, et plus précisément la géo-visualisation. Concrètement, en un coup d’œil et en quelques clics, le conseiller bancaire doit pouvoir savoir quels sont les prospects les plus pertinents à contacter. Il lui est plus facile d’organiser sa tournée de manière optimale.

Pour cela, une carte interactive a été mise en place, dans laquelle l’utilisateur peut consulter toutes les informations dont il a besoin pour ses rendez-vous. Il priorise ses recherches sur les critères de son choix etc. Les comptes rendus sont eux aussi directement saisis dans l’application.

3. Datavisualisation : pour un audit fournisseur complet et efficace

Pour notre client, une centrale d’achat, l’audit régulier de ses nombreux fournisseurs est un élément primordial. La datavisualisation intégrée à cette fin et selon ses besoins précis, a permis de l’optimiser au maximum. Cela lui permet de fiabiliser et monitorer efficacement ses processus d’audit, d’évaluation terrain et de contrôle des productions auprès de ses fournisseurs.

Entre les audits sur le terrain et la répartition internationale des collaborateurs concernés, l’enjeu majeur de cette application était la possibilité d’accéder et de partager facilement les informations. La digitalisation de leurs processus couplée à la création d’une application intuitive et interactive grâce à la datavisualisation a permis d’atteindre cet objectif.

4. Datavisualisation et RGPD

Pour l’un de nos clients, un groupe travaillant dans le domaine de la santé, nous avons mis au point une application d’accompagnement à la mise en conformité au RGPD. Deux contraintes majeures rendaient cette mise en conformité complexe :

  • La sensibilité très forte des données traitées, relatives à la santé ;
  • L’implantation géographique très vaste des établissements et filiales du groupe.

La complexité des processus à mettre en place ainsi que la nécessité d’un suivi régulier complet exigeait la mise en place d’une application aux fonctionnalités complètes. Celle-ci devait toutefois faciliter la gestion de tous les collaborateurs concernés. L’utilisation de la datavisualisation permet ainsi notamment :

  • Une cartographie et un recensement complet des données ;
  • La création et gestion de tableaux de bord avec utilisation de KPI pertinents, communicables à tous les acteurs concernés ;
  • Un monitoring précis à travers un moteur de recherche complet, la possibilité d’identifier et suivre toutes les actions en cours et à mener ;
  • Etc.

5. La datavisualisation pour gérer des appels d’offre

La gestion des appels d’offre et de la négociation commerciale peut vite devenir chaotique. La mise en place d’outils et de processus uniques pour tous et un traitement des données optimisé deviennent rapidement incontournables. C’est particulièrement le cas des entreprises qui gèrent un grand nombre de ces appels d’offre.

C’est ainsi que notre client, une centrale d’achat, nous a demandé de créer une application personnalisée utilisant la datavisualisation. L’objectif était de s’assurer d’une gestion fluide et fiable des données relatives à ses appels d’offre et aux négociations qui les accompagnent.

Concrètement, ils avaient besoin d’un outil unique pour tous les collaborateurs impliqués. Ils souhaitaient pouvoir mettre en place et suivre des processus qui soient les mêmes pour tous. Les modules de datavisualisation sont intégrés, de l’identification de tous les acteurs d’un projet au pilotage de l’activité des équipes en passant par le suivi des gains et performances des activités réalisées. L’application, simple à utiliser, leur a permis d’atteindre leurs objectifs.

Le plus grand avantage de la datavisualisation est que ses applications possibles sont presque sans limite. Elle s’adapte à de nombreux contextes. Elle prend des formes diverses selon les enjeux, besoins et objectifs des entreprises utilisatrices. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos autres applications métiers et data-driven. N’hésitez pas également à nous contacter pour une demande d’information personnalisée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées