Sélectionner une page
Accueil >> Blog >> Plan de carrière : comment se réorienter dans la tech ?

Plan de carrière : comment se réorienter dans la tech ?

D’excellentes perspectives, un secteur en constante évolution et un taux de chômage particulièrement faible. En ces temps de crise économique, le secteur de la tech ressemble à un phare dans la nuit… qui attire à lui un nombre croissant de salariés autrefois étrangers à ce secteur.

Pourquoi se réorienter dans la tech, comment procéder et que savoir avant de se lancer ?

Se réorienter dans la tech : un choix d’avenir

80.000 emplois par an. Le chiffre, vertigineux, est donné par Le Parisien : les secteurs de la tech et du numérique emploient à tour de bras, et ne semblent pas connaître la crise. La raison ? La digitalisation croissante des entreprises, qui pousse ces dernières à recruter de plus en plus de profils habiles au code… Et plus diversifiés. Communicants devenus codeurs, profs reconvertis en chargés de projet informatique, ou, comme le narre le Parisien, aide soignante devenue chargée d’intégration… La tech semble être le nouvel eldorado de la reconversion professionnelle. Autre atout de taille : les rémunérations offertes par ce secteur en pleine mutation sont bien souvent supérieures aux salaires offerts dans d’autres domaines d’activité.

Les reconvertis dans la tech : des profils variés

Féru de chiffres, staticien dans l’âme ? Une carrière de data analyst ou data scientist vous tend les bras. Amoureux du code ? Devenez développeur Front-End, Back-End ou Full Stack. Les designers et graphistes pourront, quant à eux, s’orienter vers l’UX ou l’UI Design, où les compétences acquises lors du début de leur carrière seront particulièrement profitables. Ainsi, les métiers de la tech et du numérique englobent d’autres professions, aux compétences et aux techniques souvent transversales : DevOps, architecte informatique, développeur mobile, business analyst…

De surcroît, ces nouveaux métiers offrent de très belles perspectives en freelance. Si vous aimez l’indépendance et la liberté et rêvez de travailler depuis une plage de sable fin, une reconversion dans la tech est une option idéale. 

Comment se former pour se réorienter dans la tech ? 

Ces dernières années, on ne compte plus le nombre de formations courtes – allant de deux à six mois, promettant de devenir développeur au terme d’un bootcamp intensif. Si ces formations permettent d’acquérir de solides bases, elles permettent rarement de maîtriser tous les langages informatiques. La plupart apprennent à leurs étudiants à coder sur Ruby, qui, s’il est le langage le plus facile, est loin d’être le plus répandu. 

De nombreuses formations plus longues – à l’instar de celles proposées par la prestigieuse EPITECH, sont quant à elles accessibles aux salariés en reconversion par le biais du CPF (compte professionnel de formation). Ainsi, l’école 42, créée par Xavier Niel, offre de belles perspectives d’emploi après deux à quatre ans de scolarité… Tout en étant entièrement gratuite.

Mais les excellentes formations ne se trouvent pas qu’à Paris ! Dans toutes les régions de France, on compte plusieurs excellentes écoles où apprendre à coder et programmer. Le C2sI, à Nevers, par exemple – dont est issue la majorité des effectifs de Values Associates. L’alternance – qui, jusqu’à l’âge de 28 ans, permet de bénéficier d’une formation gratuite et d’un salaire en entreprise, permet également de se reconvertir en douceur. En France, plus de 450 formations ont obtenu le label GEN (pour Grande Ecole Numérique). La liste complète se trouve ici

Checklist avant de sauter le pas

On ne naît pas féru de tech, on le devient… Aussi, pour que les métiers qui en découlent deviennent moins abstraits, n’hésitez pas à commencer à vous former sur les nombreux moocs gratuits présents sur internet… Et permettant d’apprendre les rudiments du code. Comme toute reconversion, une réorientation dans la tech requiert une réflexion approfondie. De même, n’hésitez pas à solliciter les alumnis reconvertis issus de formations courtes. Ils ont vécu les mêmes questionnements que vous et se feront sans doute un plaisir de vous répondre. Enfin, vous avez certainement, dans votre entourage, plusieurs connaissances évoluant dans le monde de la tech. Interrogez-les sur leur quotidien de travail afin de savoir si cette nouvelle vie pourrait correspondre à vos aspirations personnelles et professionnelles. Vous pouvez également vous inspirer des parcours d’Anthony, développeur proche de la nature, de Nicolas, passé des jeux vidéos à la dataviz, mais aussi des portraits inspirants de Corentin, d’Antonin, d’Alexandre, de Cécile, de Renaud… Une fois que vous aurez évalué les risques comme les avantages et que votre décision sera prise… Foncez, la tech n’attend plus que vous !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées