Accueil >> Blog >> Tout savoir sur les logiciels dédiés à la GRC

Tout savoir sur les logiciels dédiés à la GRC

Loin d’être un gadget, les logiciels dédiés d’aide à la gouvernance, gestion des risques et compliance (GRC) se sont imposés comme des atouts indispensables dans le secteur de la conformité et de l’audit. En permettant une meilleure gestion des risques et en réduisant la charge de travail des équipes, les logiciels de GRC permettent d’optimiser les ressources humaines… Tout en maximisant les résultats attendus. Tour d’horizon des bénéfices des logiciels de GRC.

Une meilleure connaissance des risques pour une meilleure réactivité

Selon le Digital Journal, un nombre croissant d’entreprises se tournent vers des logiciels de GRC (gouvernance d’entreprise, risque et conformité) pour améliorer la gestion des risques et prévenir les activités frauduleuses. En outre, l’importance croissante accordée à l’amélioration de l’infrastructure de protection des données a incité les acteurs du marché à développer des logiciels de GRC avancées… afin d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché actuel. “L’avènement de la digitalisation a transformé le visage de la gestion des risques et des données. Elle améliore considérablement le processus de prise de décision”, explique ainsi le Digital Journal.

Comment les logiciels dédiés à la GRC aident-t-il à prendre les meilleures décisions ? 

Le secteur de la GRC est confronté à une masse croissante de données à gérer… dans des délais toujours plus réduits. Une des pistes exploitées : un logiciel de GRC, lorsqu’il est couplé à une solution de datavisualisation, permet d’accéder à des informations qui, sans son concours, auraient été noyées dans une masse de données. Ce faisant, il accélère et facilite la compréhension, l’analyse et, par rebond, la prise de décision..

De plus, l’adoption d’un logiciel dédié permet un gain de temps et d’énergie. “L’intégration des données permise par un logiciel dédié permet aux équipes chargées des risques et de la conformité de passer moins de temps à classer les données dans un format lisible et plus de temps à analyser les résultats pour savoir comment répondre efficacement aux risques émergents”, explique ainsi le magazine Compliance Week. Gain de temps, meilleure prise de décision, amélioration des conditions de travail des équipes… Le secteur a tout intérêt à adopter un logiciel de GRC.

Pourquoi faut-il absolument se doter d’un logiciel de GRC en 2022 ?

Avec la pandémie, les process des métiers de la GRC ont été profondément remaniés. Digitalisation à marche forcée, fin des rencontres en présentiel, craintes concernant la sécurité des données…. Les deux dernières années ont profondément remanié la géographie organisationnelle du secteur. Une étude du cabinet Market Insight confirme l’importance croissante du marché des logiciels de GRC. Celui-ci devrait atteindre 52,5 milliards de dollars d’ici 2025… avec un TCAC de 12,8 % de 2020 à 2025.

Quelles sont les promesses d’un logiciel dédié de GRC ?

 Cet engouement s’explique par les nombreuses possibilités désormais offertes par les logiciels de GRC. Dans un contexte d’inflation normative, l’adoption d’un logiciel de GRC permet d’automatiser un certain nombre de process chronophages… et donc d’aider les équipes à se concentrer sur leur cœur de métier. A titre d’illustration, nous avons développé en partenariat avec Mazars, une application qui facilite le traitement du questionnaire de contrôle de l’AFA dans le cadre de Sapin 2 en prenant en charge différentes activités dans les faits extrêmement chronophages, avec une approche privilégiant l’expérience utilisateur et le collaboratif. Une autre application diminue le temps passé pour répondre aux exigences de la loi Sapin 2 relatives aux procédures de contrôles comptables ou à l’évaluation des tiers.

Ainsi, l’approche retenue est de proposer des applications simples à utiliser, intuitives, ne nécessitant pas de formations. Les travaux sont accélérés, simplifiés et sécurisés. Ces offres permettent de libérer votre efficacité… et de soulager la charge de travail de chacun. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Restons en contact! Recevez nos dernières actualités et des éclairages sur les applications métiers personnalisées