Accueil >> Blog

Blog

Digitalisation des entreprises : quelles bonnes pratiques ? 

Alors que la crise du Covid a contraint les entreprises à se digitaliser à marche forcée, l’heure est au bilan. Plus de deux ans après le premier confinement, quelles bonnes pratiques peut-on retenir de la digitalisation des entreprises ? Un rapport détaillé en tire les premières leçons. Pourquoi s’engager dans un processus de transition numérique […]

Comment créer une culture de la compliance en entreprise ?

La crise financière de 2008 a généré une crise de confiance massive… ayant elle-même donné lieu à une volonté accrue de remettre l’éthique au centre du business. Les législateurs du monde entier ont alors mis en place, dans le courant des années 2010, des outils législatifs visant à renforcer l’éthique, la transparence et l’intégrité en […]

Les piliers et mesures de la loi Sapin 2

Loi Sapin 2 : un dispositif articulé autour de 3 piliers « indissociables » pour prévenir les risques de corruption en entreprise « Un saut notable dans le cadre juridique français de lutte contre les infractions qui a permis à la France de retrouver crédibilité et visibilité dans ce domaine ». Telle est la conclusion de l’OCDE […]

Quelle place du risque en entreprise ?

La crise du Covid-19 a été une démonstration éclatante de l’importance de la gestion du risque en entreprise. A l’heure où les risques pour les entreprises se multiplient et où l’inflation législative contraint ces dernières à toujours plus de vigilance, le management du risque s’avère être un vecteur de croissance pour les entreprises. Dans un […]

Values Associates dans le mapping SOLAINN®, référentiel des solutions numériques créées et développées par des entreprises françaises

Initiée et pilotée par le Pôle Systematic Paris-Region, co-financée par la région Ile-de-France, la Direccte, le FEDER et Systematic en 2015 puis par la DGE et le pôle Systematic en 2017, SOLAINN® répond au besoin critique d’accès au marché des entreprises innovantes du digital et accompagne les acheteurs du public et du privé dans leur […]

Comment faire converger gestion des risques et création de valeur ?

Crise financière de 2008, pandémie de Covid-19… Ces dernières années, les entreprises ont éprouvé l’intérêt d’une politique efficiente en matière de gestion des risques. Or, de la gestion des risques à la création de valeur, il n’y a qu’un pas. En entreprise, le risque est protéïforme. incertitudes financières, responsabilités juridiques, enjeux technologiques, erreurs de management […]

Values Associates classé 3ème dans la catégorie IT/Digital du label HappyIndex®AtWork | France 2022 | Entreprises de 1 à 49 salariés

Depuis 2011, ChooseMyCompany recueille, analyse et publie des avis certifiés de salariés, stagiaires, apprentis et candidats de 1200 entreprises et organisations, afin de contribuer à l’amélioration de la relation au travail pour chaque individu et chaque organisation.  L’index HappyIndex®AtWork permet d’explorer l’engagement des employés sur la base de 18 questions, Participant pour la première année, Values […]

Pourquoi le management du risque est-il plus important que jamais ? 

Avant même la pandémie, les entreprises évoluent dans un monde de plus en plus compétitif et incertain. Mondialisation oblige, les frontières entre l’entreprise et ses partenaires tiers sont de plus en plus floues. Pour les entreprises, prévenir et gérer les risques réels ou potentiels devient donc une priorité absolue. Qu’est-ce que le management du risque […]

Technologie : le renouveau de l’audit

La technologie refaçonne nos façons de travailler. Et l’audit interne n’échappe pas à cette réalité. Comment la datavisualisation et la digitalisation facilitent elles par exemple le quotidien des auditeurs ? Comment la technologie et la digitalisation changent la donne pour les métiers de l’audit Quoique traditionnellement perçu ou présenté comme rétif au changement, le secteur […]

Comment devenir une entreprise data-driven ?

Ces dernières années, le terme « data-driven » est partout… Mais que signifie-t-il? Comment aller au delà du « buzz word »?Comment y parvenir ? Qu’est-ce qu’une entreprise data-driven ? Ces dernières années, le terme « data-driven » est devenu une antienne en entreprise. Pour autant, serait-il un buzzword comme tant d’autres ? Non, à en croire une récente étude du […]

Pourquoi la digitalisation est-elle la clé du succès en entreprise ?

La crise du Covid-19 a amené avec elle une certitude : nulle entreprise ne pourra échapper à la digitalisation. Au lieu d’une approche basée sur la contrainte, qui mettrait l’accent sur l’obligation qu’ont les organisations à se digitaliser à marche forcée, le focus est désormais plutôt mis sur la force motrice du digital. Et sur […]

Transition digitale : comment créer de la valeur ?

La transition digitale n’est pas un processus nouveau. Depuis les années 90, les entreprises tirent parti du numérique pour accompagner leur croissance comme leur productivité. Mais la pandémie, en ayant agi comme un accélérateur de transition digitale, a permis à certaines entreprises de créer toujours plus de valeur grâce à la transition digitale. Le point […]